monfoot69

Le nombre de licenciés en forte baisse dans la Ligue Auvergne Rhône-Alpes


Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020 | Lu 377 commentaire(s)



Notre partenaire Foot Amateur a réalisé un dossier exclusif sur l'évolution du nombre de licenciés en France depuis la saison dernière. Un article qui met en lumière une forte baisse après la crise sanitaire traversée par notre pays ces derniers mois. Une diminution qui touche plus particulièrement la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football.
 

A noter tout d'abord que les chiffres sont arrêtés au 31 octobre 2020 et que toutes les licences n'ont pas encore été forcément enregistrées.
 

Crise sanitaire, pouvoir d'achat réduit, pratiquants mécontents de la gestion de la fin de saison dernière et plus globalement du fonctionnement et des décisions des instances... Les raisons sont probablement multiples mais elles conduisent toutes vers le même constat : le nombre de licenciés est en baisse de partout en France. Et la LAURA Foot fait particulièrement « fort » dans le domaine puisqu'elle n'est devancée que par l'Occitanie dans le classement des Ligues ayant le plus vue diminuer leur nombre de licenciés.
 

La FFF a perdu près de 125 000 licenciés en l'espace de quelques mois, dont 113 000 pratiquants, soit une diminution de 6,5%.
 

En Auvergne Rhône-Alpes, cette baisse grimpe à 7,1% avec 16 564 licenciés de moins, dont 15 277 pratiquants.
 

Chez ces derniers, toutes les catégories d'âge sont en baisse, à l'exception des U16-U19 Féminines qui gagnent... 3 joueuses d'une saison sur l'autre. Les plus fortes baisses s'enregistrent au niveau de l'école de foot (-18,7%), en foot entreprise (-20,4%), foot animation (-17,8%) et futsal (-17,3%). Autant de pratiques, pour les trois derniers, où les joueurs sont susceptibles de trouver leur bonheur ailleurs...
 

Si le nombre de « licences technique » (= les entraîneurs), le nombre de dirigeants, d'éducateurs et surtout d'arbitres est également sur une pente descendante.
 

Retrouvez le détail catégorie par catégorie dans le tableau ci-après :