Le week-end en CHIFFRES - Un gardien de 56 ans en D3, plus que 4 seniors invaincus en district, 48 buts pour la meilleure attaque du district...


Rédigé le Mercredi 19 Décembre 2018 | Lu 1470 commentaire(s)

Retrouvez chaque semaine les chiffres du week-end.
Une autre manière de voir les choses...


Le week-end en CHIFFRES - Un gardien de 56 ans en D3, plus que 4 seniors invaincus en district, 48 buts pour la meilleure attaque du district...

0 : solide, l’équipe U15 du FC Croix Roussien évoluant en D3 (poule D). Les jeunes se sont imposés quatre buts à un face au CASCOL Oullins, signant ainsi leur neuvième victoire de la saison. Mieux encore, ils terminent l’année avec le statut de champions d’automne…invaincus !

0 (bis) : il n’y aura pas de représentant du Rhône en seizièmes de finale de la coupe de France féminine. Et pourtant, le FC Pontcharra Saint-Loup y a cru pendant longtemps, emmenant l’AS Portet Carrefour aux tirs au but. Mais la dure loi de la séance de pénaltys a tourné en faveur des visiteuses (1-1, puis 3-4 aux tab).

0 : comme le nombre de défaite de l'ES Veauche (R2, poule E), dernière équipe encore invaincue dans les championnats de ligue seniors. Pas suffisant pour être leader puisque les ligériens sont à trois points de l'Olympique Valence.

1 : comme le premier point perdu cette saison en championnat par Saint-Alban Sportif dans la poule D de D3. Les joueurs de Miloud Belagra ont été accroché dimanche sur leur terrain par la réserve du CO Saint-Fons (1-1).

1 : comme la première défaite cette saison de l'US Coteaux Lentilly, sur le terrain de la troisième équipe du FC Val Lyonnais (2-1).

2 : Après sa défaite face au FC Hyères (1-0), l’AS Saint Priest laisse sa place de leader du groupe A de N2 à Jura Sud, vainqueur du SC Toulon (1-0). Seulement une longueur séparent les deux adversaires.

2 (bis) : Deux sur trois. Le bilan est plutôt bon après le premier tour fédéral de la coupe Gambardella Crédit-Agricole. L’AS Saint-Priest et l’Olympique Lyonnais ont facilement décroché leur ticket qualificatif, respectivement face au FC Pays d’Aix et au FC Mulhouse. En revanche, le FC Lyon s’est fait surprendre sur sa pelouse par l’AS Saint-Etienne (0-1).

3 : La bonne série continue pour le FC Villefranche Beaujolais avec un troisième match sans défaite. C’était ce week-end sur la pelouse de Lyon Duchère AS lors du derby tant attendu, qui s’est soldé par un score nul et vierge.

4 : comme le nombre d'équipes qui virent invaincues à la trêve dans les championnats de district seniors : MDA Foot C (D3, poule B), FC Francheville (D3, poule C), Saint-Alban Sportif (D3, poule D), FC Menival B (D4, poule E)

5 : comme le nombre de champions d'automne rhodaniens sans les neuf poules de ligue seniors : Hauts-Lyonnais (R1), Chassieu-Décines FC (R2), US Millery-Vourles, Sud Lyonnais et Lyon-Duchère AS C (R3). On pourrait presque rajouter la réserve d'Ain Sud Foot à ce palmarès.

5(bis) : comme le nombre de points d'avance de Hauts-Lyonnais en R1 à la trêve sur son premier dauphin, le FC Echirolles.

5(ter) : comme le nombre de victoires consécutives pour FS Mont d'Or en R1 Futsal. Les finalistes de la dernière coupe de France de Futsal sont leaders, avec cinq points d'avance sur un duo composé du FC Chavanoz et d'ALF Futsal.

6 : comme le nombre de points d'avance de Sud Lyonnais 2013 à la trêve dans la poule F de R3 sur son premier dauphin, la réserve de l'Olympique Valence.

6(bis) : comme le nombre de journées sans victoire, dont cinq défaites, pour la réserve de MDA Foot en R1. Après un bon début de saison, les joueurs de Clément Guillot s'enfoncent dangereusement dans le bas du tableau de l'élite régionale.

6(ter) : comme le nombre de buts concédé par l'AS Villefontaine dans la poule A de D1. Les joueurs de Samir Benslimane possèdent la meilleure défense des championnats seniors du district à la trêve.

8 : Grâce à une victoire huit buts à zéro face au FC Sud Ouest, les U17 du FC Limonest vont passer les fêtes au chaud, et surtout en tête de D1. Les jeunes limonois comptent six victoires, trois nuls pour deux défaites.

10 : comme le nombre de matchs sans défaite, dont neuf victoires, pour Sud Lyonnais 2013 dans la poule F de R3. Le dernier revers des joueurs de Valentin Lori remonte au 9 septembre... dans le derby sur le terrain du FC Chaponnay-Marennes.

11 : onze matchs, onze victoires. Comment faire mieux ? Les U15 de Lyon Croix Rousse Football terminent l’année leaders de la poule B de D2 après leur nouveau succès face à l’UODL Tassin (4-1).

14 : c’est le nombre de joueurs absents ou blessés à l’US Montanay ce week-end en D3. Sur la pelouse d’Odenas Charentay B, le président Jean-Pierre Bertiller a du rechausser les crampons. Mais cela n’a pas suffi pour éviter une cruelle défaite, enregistrée à la dernière seconde du temps réglementaire (2-1).

30 : comme le nombre record de points pour une équipe seniors dans les championnats de ligue de l'Olympique Valence (R2, poule E)

48 : la meilleure attaque des championnats seniors de district se trouve... du côté de la troisième équipe du FC DOMTAC avec quarante-huit réalisations dans la poule D de D4.

56 : comme le nombre de buts inscrits par les jeunes filles U15 de Caluire Foot Féminin 1968 dans leur championnat D1 à huit. Ce week-end, elles ont étrillé le FC Pays de l’Arbresle (15-0). Les Caluisardes sont en pôle position et toujours invaincues cette saison.

56(bis) : comme l'âge de Jean-Pierre Bertiller, président et... gardien de but de l'équipe fanion de l'US Montanay dimanche dernier sur le terrain de l'Es Odenans Charentay B.

92 : Heureusement qu’il y a le temps additionnel. Ce n’est pas MDA Chasselay (N2) qui dira le contraire puisque Hugo Roussey a débloqué le score à la quatre-vingt-douzième minute de jeu, battant sur la plus petite des marges l’Entente Fréjus Saint-Raphaël (1-0).

JP Bertiller, un gardien de 56 ans au milieu des gamins de l'US Montanay.
JP Bertiller, un gardien de 56 ans au milieu des gamins de l'US Montanay.