monfoot69

Les jolis duos de l’OL ces dernières années…


Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020 | Lu 158 commentaire(s)

Depuis une vingtaine d’années maintenant, l’Olympique Lyonnais est l’un des clubs les plus solides de la Ligue 1. Entre centre de formation performant et cellule de recrutement bien pensée, les Gones enchaînent les années réussies et placent quelques duos intéressés au plus haut niveau.


Que ce soit Bruno Genesio, ces dernières années, ou Rudi Garcia, les deux entraîneurs de l’OL ont eu énormément de matière première ces dernières années pour construire une équipe jeune et dynamique, entre expérience et jeunesse, mais surtout pétrie de talent. Pour autant, chaque année ressemble à la précédente concernant les problèmes et les Lyonnais devraient payer très cher ce petit « caillou » dans l’incroyable rodage.

 

Depuis le début de la saison dernière, l’OL a pourtant placé deux duos parmi les dix plus prolifiques de la Ligue 1, signe d’une réussite plus que certaine sur le territoire. Si Kylian Mbappé et Neymar semblent être le duo le plus décisif concernant les stats, avec 2,40 buts par 90 minutes, le duo Memphis Depay Moussa Dembélé est considéré comme la deuxième arme offensive de la L1. Au total, les deux hommes apportent 1,51 but sur le terrain lorsqu’ils sont alignés ensemble. Tous deux physiques, plutôt techniques et surtout adroits devant le but, lis sont loin de faire tâche à Lyon, Toutefois, le mercato estival pourrait tout changer notamment en raison des intérêts étrangers. Duo plus étrange dans le Top 10 proposée par bwin, celui comprenant Maxwell Cornet et Houssem Aouar. Si le second est un titulaire indiscutable, le premier enchaîne les prestations mitigées au poste d’ailier. Résultat, Rudi Garcia lui a offert un poste de latéral gauche en reconversion.

image_82.png image.png  (17.68 Ko)
image_87.png image.png  (31.22 Ko)

 
 
image_81.png image.png  (17.68 Ko)
image_85.png image.png  (31.22 Ko)

En défense aussi, les prestations lyonnaises sont à mettre en lumière. Et ce sont finalement deux joueurs quasi-écartés du groupe qui possèdent la troisième place des meilleurs duos défensifs, derrière deux duos parisiens : Thiago Silva Meunier et Bernat Marquinhos. Lyon place donc l’improbable duo Marcelo-Marçal, qui offre de grosses sueurs froides lors des matchs officiels, au rang de numéro 3. Malgré les préjugés, ce duo fonctionne à merveille puisqu’il comptabilise 2560 minutes de temps de jeu, et 0,77 but dans le match.

 

Alors que le spectre de l’absence de coupe d’Europe pourrait constituer un grand frein dans le mercato lyonnais, les intérêts pour les joueurs sont de plus en plus nombreux. Par exemple, les Gones ont rêvé de récupérer Thiago Silva, libre de tout contrat, mais aussi un certain Luis Suarez, attaquant de Real Saragosse.

 

Les jeunes talents du centre de formation doivent impérativement profiter de cette saison pour trouver du temps de jeu et faire leur trou dans l’effectif. On peut notamment penser à Maxence Caqueret, auteur de prestations remarquables depuis son arrivée dans l’équipe première, mais aussi et surtout à Rayan Cherki, qui a muri ces derniers temps sur le banc. Le cas Amine Gouiri doit aussi être tranché par Juninho, le directeur sportif de l’OL, et peut-être l’entraîneur Rudi Garcia qui n’a, pour le moment, que très peu fait appel à lui. Et dorénavant, l’attaquant français, qui enchaîne les grosses prestations, pourrait même réclamer son départ afin de prendre son envol…

image_84.png image.png  (17.68 Ko)
image_88.png image.png  (31.22 Ko)

image_83.png image.png  (17.68 Ko)
image_86.png image.png  (31.22 Ko)