monfoot69
monfoot69

Lyon-Duchère AS - A. RAGA : "Quand tu marques en moyenne deux buts par match en R1, ça donne envie d'apporter au dessus..."


Rédigé le Mardi 1 Mai 2018 | Lu 2325 commentaire(s)

Il est la révélation de la réserve de Lyon-Duchère AS cette saison, avec dix-spet buts au compteur, qui lui on permis d'intégrer le groupe fanion.
A 21 ans, Axel Raga espère bien continuer sa progression et.. aller plus haut !



Photo : Maxime Jega (Le Progrès)
Photo : Maxime Jega (Le Progrès)
Axel, ton équipe et toi avez été accroché sur le terrain de l’US Montélimar samedi soir. Que s’est-il passé ?
"On s'est fait bousculer dans le premier quart d'heure où l'on prend deux buts par manque d'agressivité et peut être aussi à cause du long trajet. On arrive quand même a réduire le score à deux-un grâce a Mendes, avant que l'arbitre nous oublie un penalty évident. On revient des vestiaires et on se prend un but sur un coup franc joué rapidement. On a vraiment bien réagi ensuite et je marque le but de l'égalisation. On avait vraiment pris le dessus sur cette équipe de Montélimar. A cinq minutes de la fin Mendes met un coup franc pleine lucarne. On pensait à ce moment qu'on avait la gagne. Sauf dans la dernière minute, l'arbitre nous inflige un penalty gratuit. C'est un gros scandale ! J'accepte que l'arbitre puisse faire des erreurs. Mais là, il a donné le nul à nos adversaires. Personne n'a compris mais il nous a enlevé la possibilité de revenir à un point de Vallière et de décrocher Hauts-Lyonnais. Il n'a pas été juste sur ce coup j'espère que sa décision plus que litigieuse ne nous coûtera pas la montée."

Penses-tu que le première place est encore jouable ?
"Personnellement, j'ai toujours cru qu'on pouvait aller la chercher. Et j'y crois toujours. Mais notre objectif est désormais d'assurer la deuxième place pour monter en N3 en tant que meilleur deuxième. De toute manière, c'est simple, on doit gagner tous nos prochains matchs."

Avec dix-sept buts, tu survoles le classement des buteurs de R1. Ca t’inspire quoi ?
"Dix-sept buts, ça me fait plaisir. J'ai beaucoup travaillé devant le but, notamment les six premiers mois quand je m’entraînais avec la R1 en compagnie d'Alexandre Minal, le preparateur physique de la réserve. En plus, Ludo Assemouassa et de Thierry Nicoleaud me donnent beaucoup de confiance, ce qui est important pour un attaquant. Mais si j'en suis à ce total, c'est surtout grâce a mes coéquipers qui me mettent dans de bonnes dispositions. On se comprend tous bien, surtout avec Ronny Labonne. On a notre combinaison spéciale "made in Madinina". Mais on a aussi un groupe homogène et pleins de potentiels. J'aimerais tout de même atteindre la barre des vingt, surtout pour faire monter l'équipe."

Karim Mokeddem et Ludovic Assemoassa
Karim Mokeddem et Ludovic Assemoassa

"Je sais que je viens de loin..."

Pourtant, ça n’a pas été suffisant pour convaincre Karim Mokeddem de te prendre systématiquement en équipe fanion. C’est une déception pour toi ?
"Depuis Janvier je m'entraine avec le groupe N1. C'est déjà une bonne chose et j'apprends tous les jours avec des joueurs comme Ezikian, S. Sbai, O. Camara, Mendes, Moizini et j'en passe. Après, j'ai fait deux bancs et un match titulaire contre Rodez. Donc, de la déception, oui et non. Non parce que je sais que je reviens de loin et que j'ai fait une moitié de saison sans club l'année dernière, à m’entraîner tout seul tous les jours et l'autre moitié à Chasselay, ou je ne jouais quasiment jamais en réserve. Après, je suis jeune. Je sais que j'ai quelques points a corriger pour franchir un palier. Et oui, parce que quand tu marques en moyenne deux buts chaque week end en R1, ça te donne envie d'apporter au dessus. Mais je sais aussi que c'est un risque pour Karim Mokeddem de me faire jouer plus étant donné que l'équipe n'est pas encore officiellement maintenu."

A 21 ans, penses-tu encore pouvoir percer en N1, voir plus haut ?
"Oui, totalement, c'est mon objectif principal. Je travaille et vais continuer à le faire pour monter le plus haut possible. Je me vois pas faire autre chose que du foot dans ma vie."

A La Duchère ou ailleurs ?
"Pour l'instant oui. La Duchere est mon club de coeur. Je m'y suis toujours bien senti. Après, tout dépendra des entretiens que je passerai bientôt avec le staff parce j'aimerais avoir du temps de jeu plus haut."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Axel RAGA
Né le 27/07/1997 20 ans à Lyon
Job : en 2ème année de BTS Technico Commercial
Parcours : Préformation Olympique Lyonnais, Caluire SC, Lyon Duchere AS, Le Mans (U19 Nationaux), MDA Chasselay (6 mois), Lyon Duchere AS



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Avril 2021 - 18:25 L'OSGL lance sa campagne de recrutement