Lyon-Duchère AS - K. MOKEDDEM : "On en reparlera de tout ça en mars..."


Rédigé le Mercredi 1 Août 2018 | Lu 1297 commentaire(s)

Lyon-Duchère AS va entamer sa troisième saison en N1 dans deux jours.
Karim Mokeddem, l'entraîneur du plateau, fait le point.



Cédit photo Lyon-Duchère AS
Cédit photo Lyon-Duchère AS
Karim, la première saison en N1 a été celle de la découverte, la deuxième celle de tous les dangers… La troisième sera ?
"On souhaite que ça soit celle de la a confirmation et que l’on fasse encore mieux que les deux premières à ce niveau. Ce championnat est long. Il faudra être endurant et placé à l'arrivée du printemps. On sait aussi qu’il est très homogène et que tout le monde peut battre tout le monde. Dans cette compétition, soit on joue la montée, soit le maintien. Il n'y a pas de ventre mou. A nous de faire en sorte d'acquérir les points du maintien au plus tôt. Après et seulement après on pourra se projeter sur autre chose. Les effets d'annonces ne servent à rien. Qui aurait cru que Créteil allait descendre la saison dernière ou que Chambly allait batailler toute l'année. Personne. Donc, il faut tirer les leçons du passé et croire en nous.
Pour réussir dans ce championnat, on a besoin de calme, de patience et de sérénité
."

Comment s’est passée la reprise ?
"Là aussi, on a tiré les enseignements de la saison écoulée. Pour cette reprise, tous les joueurs étaient présents. Puis Franck Julienne nous a rejoints car il répondait aux critères que l'on s'était fixé, un offensif gaucher. En plus, on le connaissait. Il y a une bonne ambiance et une bonne qualité de travail. Maintenant, la seule vérité est celle du championnat. Mais les matchs amicaux sont corrects, avec une bonne adhésion des joueurs."

Parlons recrutement. Quels étaient les objectifs ?
"On voulait se renforcer avec un joueur par ligne, avec une connaissance du niveau et la faculté à s'adapter aux valeurs de notre club. On a aussi cherché des joueurs "revanchards" et/ou en découverte du niveau, en plus d’intégrer des jeunes du club. Sur la globalité, Maxime Hautbois, Jonathan Rivas, Djibi Banor et Jérèmy Romany connaissent le niveau et pour les deux derniers, ils ont déjà joué au club. L’objectif d’adaptation et de connaissance du niveau est donc atteint. Pour Jeannot Koffi et Franck Julienne, il y a un duchérois de naissance et un garçon passé par le club. Ces deux garçons sont déterminés à réussir. Quant à Antoine Garcia, le numéro 2 dans les buts, il découvre la N1 et la rigueur qu’elle exige. Il est très pro et son adaptation s'est très bien."

Lyon-Duchère AS 2018-2019 (crédit photo Lyon-Duchère AS)
Lyon-Duchère AS 2018-2019 (crédit photo Lyon-Duchère AS)

"Je ne peux qu'être optimiste..."

Et pour les jeunes ?
"Leur promotion suit son cours avec Saint-Louis, Labonne, Dhib et Ragga. C’est une suite logique liée à leurs performances. Ils ont été, avec l'ensemble de l'équipe réserve, les artisans de la montée en N3. On a décelé du potentiel chez eux. Maintenant, pour franchir le palier, ils doivent énormément travailler et c’est qu'ils font pour le moment."

Le recrutement est terminé ?
"Oui, il est clôt."

Quel est l’objectif fixé cette saison ?
"Comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan des effets d'annonces. Nous sommes des compétiteurs et nous rentrons toujours pour gagner. Comme je l’ai dit, le plus important dans ce championnat est d'être en bonne position à l'arrivée du printemps. On reparlera donc de tout ça en mars."

Des craintes ou appréhensions ?
"Si j'ai des craintes... il faut que j'arrête tout de suite. Le doute ne m'habite pas et encore moins au début d'une saison. On a construit une équipe avec un état d'esprit et des valeurs. Maintenant, on a hâte de démarrer ce beau championnat de N1."

Des raisons d’être optimiste alors ?
"Toujours. Dans la vie on a 1000 raisons d'être malheureux et le football n'en fait pas partie. Il y a des événements très durs et nous on pratique un sport magnifique. Et on est champions du monde. Donc, je ne peux qu’être optimiste."

Si on te dit « L2 », tu réponds quoi ?
"Domino's pizza..."

LYON-DUCHERE AS 2018-2019
Gardiens : Maxime HAutbois - Antoine Garcia - Gaétan Blaichet
Défenseurs : Salim Moizini -Brandon Thetika - Hatim Sbaï - Christopher Shishia - Dimitri Saint-Louis - Nicolas Seguin - Jérèmy Romany - Youssoupha Ndiaye - Mamadou Camara - Jeannot Koffi
Milieux : Naïm Dhib - Matthieu Ezikian - Djibi Banor - Hamadi Ayari - Inza Diarrassouba
Attaquants : Franck Julienne - Ronny Labonne - Jonathan Rivas - Jackson Mendes - Axel Ragga - Sofiane Atik - Cédric Tuta

CHAMPIONNAT DE N1 2018-2019
1ere journée
Lyon-Duchère AS - Rodez AF : vendredi, 20h, stade Balmont
>> A suivre en direct vidéo sur Monfoot69