monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Lyon-Duchère AS - M. TRIA : "La question n'est pas de savoir SI, mais QUAND on passera pro..."


Rédigé le Samedi 25 Mai 2019 | Lu 1050 commentaire(s)

Le président de Lyon-Duchère AS s'est longuement confié sur le projet de son club hier lors de la conférence de presse d'intronisation de Laurent Roussey, le nouvel entraîneur de l'équipe fanion.



Michel Tirrolini, Mohamed Tria et Laurent Roussey
Michel Tirrolini, Mohamed Tria et Laurent Roussey
Bien sûr Lyon-Duchère AS, plus pour longtemps d’ailleurs, n’est pas l’OL… Et Lyon encore moins Londres, Madrid, Rome ou Berlin, voire Barcelone, Séville ou Milan.
N’empêche, Mohamed Tria l’a clamé haut et fort hier lors de la conférence de presse d’intronisation de Laurent Roussey : « la question n’est pas de savoir « si », mais « quand » on deviendra pro. On veut aller en L1 dans les cinq ans. On se donne deux saisons pour monter en L2, et trois ensuite pour grimper en L1. Notre ambition est d’installer de manière pérenne un deuxième club de L1 dans une grande ville, ce qui n’a jamais été fait à ce jour en France. Nous sommes conscients de la difficulté et restons humbles. Mais c’est l’objectif. On ne veut pas être des concurrents de l’OL, qui est sur une autre planète que nous, mais offrir une offre football complémentaire. Et je rappelle que l’un des marqueurs des grandes métropoles européennes est le sport, donc le football le plus populaire. »

Un projet adoubé par les collectivités locales…

Un message a demi voilé qui tendrait à prouver que l’ambitieux projet est adoubé par les collectivités locales. « Bien sûr que nous avons des garanties de ce côté-là. On ne pourrait pas partir sans. »
Mais qui dit ambition L1 dit aussi moyens financiers considérablement supérieurs pour un club dont le budget cette saison était de 2,5 M€. Sur ce sujet, Mohamed Tria a annoncé l’arrivée de trois futurs de la prochaine SASP*, n’en citant qu’un, la société Serfim. Les deux autres non pas été dévoilées. Mais d’après les rumeurs, il s’agirait de Fréderic Sebbag, ancien président du FC Tours et… d’Olivier Ginon, le patron de GL EVENTS et homme fort du LOU Rugby. Et histoire de boucler la bouche avec le monde de l’ovalie, Mohamed Tria a aussi officiellement annoncé le déménagement du club au Matmut Stadium dans dix-huit mois au mieux. Voilà pour le côté organisationnel de la conférence de presse d'hier qui, une fois n’est pas coutume, avait attirer une vingtaine de journalistes.
Une ambition, donc, qui a probablement contribué à séduire Laurent Roussey, l’ancien Vert, de tenter l'aventure du "deuxième" club de Lyon. Probablement avec l'arrière pensée de faire aussi bien dans la capitale des Gaule qu'un certain Jacques Santini, qui avait conduit l'OL à son premier titre de champion de France.

Une dizine de départs pour autant d’arrivées…

« On a choisi Laurent parmi une quinzaine de candidats parce qu’il était humainement compatible, a justifié Mohamed Tria. Aussi évidemment pour son expérience et sa connaissance du haut niveau vers lequel nous voulons aller. »
Celui qui fut aussi le plus jeune joueur a évolué en L1 n’a pas lâché grand-chose en ce qui concerne le profil de sa future équipe, annonçant quand même une dizaine d’arrivées pour sensiblement autant de départs, évidemment sans lâcher de nom. Tout juste a-t-il indiqué que « on ne va pas bâtir une équipe de L2 pour jouer en N1. C’est la première fois de ma carrière que je descends à ce niveau et j’ai été séduit par ce challenge qui est d’aller chercher le monde professionnel avec ce club. On m’a parlé de la difficulté de ce championnat. L’idée sera plutôt d’aller chercher des joueurs expérimentés de N1. »
Quant à l’identité de jeu pour celui qui a une réputation de prôner le beau, il a coupé court au débat : « on ne peut pas monter en prenant quarante buts dans une saison. »
Et pendant ce temps là, au moment ou l'ancien vert s'adressait à la presse... tombait l'officialisation de la signature de Karim Mokeddem au FBBP01.
Drôle de clin mais signe aussi qu'une page s'est définitivement tournée hier, en même temps q'un nouveau livre s'est ouvert...

Bebeto RODRIGUEZ

>> LIRE LES DECLARATIONS OFFICIELLES SUR LE SITE DE LYON-DUCHERE AS....

* : Une SASP sera créée prochainement et dirigée par Mohamed Tria. Conséquence, il démissionnera de la présidence de l'association Lyon-Duchère AS, dont son successeur sera Michel Tirrolini, actuel vice-président et ancien président du FC Bourg-Peronnas (de 92 à 98)




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:13 Comment réussir ses paris sur l’EURO ?