monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Lyon-Duchère AS - Sabeur CHERIF : "Il faut se respecter soi-même avant de respecter l'adversaire en coupe..."


Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2019 | Lu 1889 commentaire(s)

Il a été le capitaine de l'une des plus belles épopées de La Duch en Coupe de France, terminée par un huitième de finale face au PSG de Pauleta et Dhorasso à Gerland, en 2006, avant d'en enchaîner deux autres les deux années qui ont suivi.
Désormais retraité du ballon rond, Sabeur Cherif revient sur une époque ou la Coupe de France avait fait la renommé de Lyon-Duchère AS et évoque le rendez-vous de son ancienne équipe samedi contre Nîmes.



Sabeur, tu deviens quoi ?
"Je suis devenu un papa heureux de deux enfants, une fille de 8 ans et un garçon de 7 ans."

Si on te dit coupe de France, ça évoque quoi pour toi ?
"La coupe de France c’est de grands souvenirs pour moi et pour tous ceux qui nous ont accompagné. Ma famille, mes amis, le club de La Duchère et toute une région à l’époque je pense."

Des trois épopées vécues avec La Duch*, laquelle a été la plus belle pour toi ?
"C'est difficile de répondre tant les trois ont été magnifiques. Mais la première, celle de 2006, est restée dans les mémoires car c’était celle du huitième de finale disputé contre le PSG de Pauleta et Dhorasso, futur vainqueur de l’épreuve. A titre personnel, c'était aussi l’année où j’avais le brassard. Et je marque contre Toulouse avec Douchez dans la cage. D'ailleurs, pour fêter mon but, je me souviens que j’avais emprunté le haka de Bergougnoux. On avait aussi éliminé deux équipes de L1 cette saison là, Strasbourg et Toulouse."

L'équipe de 2007-2008 éliminée contre le LOSC en seizième de finale
L'équipe de 2007-2008 éliminée contre le LOSC en seizième de finale

"Les exploits à répétition était dus à l'ambiance qui régnait au club..."

Qu’est-ce qui faisait à l’époque que La Duch accumulait les exploits en coupe de France ?
"Je pense que ces exploits à répétition étaient surtout dus à l’ambiance qui régnait dans l’équipe à l’époque. On était vraiment une bande de supers potes. Aussi à la générosité d’un groupe qui vivait très bien ensemble, en plus de tout un club qui était très soudé, du président aux coachs en passant par les dirigeants et les joueurs."

Vous vous revoyez entre partenaires de ces épopées ?
"Oui. Je suis toujours en contact avec des anciens comme Nassim Zidane, Olivier Laviolette, Greg Tissot, Khaled Lemouchia et d’autres. On se retrouve de temps en temps autour d’un café ou d’un repas… voire pour faire un foot à 5 au Sun Set Soccer de Mions tout simplement."

"C'est quand même fou qu'Abidal soit passé par Monaco et Lille avant d'arriver à l'OL..."

Tu continus à suivre La Duch ?
"Malheureusement presque pas, ou de très loin. En revanche, j’en entends beaucoup parler en bien. J’ai quand même quelques infos car je suis toujours en contact avec mon ami Karim Mokaddem. Au passage, je le félicite pour le bon travail qu’il fait la bas. La Duchère a toujours été le deuxième club de la région après l’OL. Mais désormais, c’est passé professionnel et il faudrait attirer des gros investisseurs pour progresser encore. Je pense surtout à Monsieur Aulas pour un partenariat gagnant-gagnant. On a des pépites dans nos clubs. Il faut juste les aider à réussir. Eric Abidal en est un exemple flagrant. A l’époque, on s’entraînait à vingt mètres de Tola Vologe et il a été repéré et acheté par l’OL seulement après être passé par Monaco et Lille. C’est quand même fou."

Tu seras au match samedi contre Nîmes ?
"Olivier Laviolette m'a dit qu'on était convié pour le match. Je serais le premier supporter de l’équipe."

Pourquoi La Duch va-t-elle se qualifier ?
"Parce que ses joueurs sont très bons et qu’il faut renouer avec la tradition de la coupe pour qu'on parle du club et de ceux qui le compose. Mais il faudra jouer sans complexe dès le début du match pour espérer le remporter. Avant de respecter l’adversaire, il faut se respecter soi. Donc tout faire déstabiliser les Nîmois et les battre."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

* Les parcours de Lyon-Duchère AS
- 2005-2006 : élimination en 8ème de finale contre le PSG après avoir sorti le RC Strasbourg et le Toulouse FC
- 2006-2007 : élimination en 16ème de finale contre le FC Sochaux
- 2007-2008 : élimination en 16ème de finale contre le LOSC

Sabeur CHERIF
Né le 21/08/1979 a Saint-Priest
Job : Chauffeur de bus et client du Sun Set Soccer de Mions
Parcours joueur : AS Cheminots Saint-Priest, AS Saint-Priest, Lyon-Duchère AS (10 saisons), UGA Décines, FC Limonest-Saint-Didier, ES Saint-Priest

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France
32ème de finale
Lyon-Duchère AS - Nîmes Olympique : samedi, 15h, stade Balmont



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:13 Comment réussir ses paris sur l’EURO ?