monfoot69
monfoot69

MDA Chasselay - E. GUICHARD : "Le sentiment qu'on aurait pu faire mieux..."


Rédigé le Mardi 13 Juin 2017 | Lu 983 commentaire(s)

Pour sa première année à la tête d'une formation en pleine reconstruction, Eric Guichard termine finalement à la dixième place du Groupe C de CFA.
L'entraîneur évoque le parcours de son équipe cette saison, et celle à venir.



Eric Guichard
Eric Guichard
Eric, quel bilan tire tu de ta première saison à MDA Chasselay ?
"Il est mitigé puisque nous finissons dans la deuxième partie du classement et que j'ai le sentiment que l'on aurait pu faire mieux. Ce sentiment est accentué par notre situation à l'issue du match contre l'OL fin novembre (victoire 2-1). Nous avions enchaîné quatre succès consécutifs à ce moment-là et nous semblions pouvoir accrocher les meilleurs. Cela étant, il faut également se rappeler qu'à l'entame de la saison, il a fallu faire à quatorze départs. Nous avions dû construire un nouveau groupe."

Comment tu expliques l’effondrement qui a suivi ?
"Je suis quelqu'un de plutôt pondéré et pragmatique. Je sais qu'en football les choses vont très vite. Il y a plusieurs raisons aux difficultés qui ont suivies. La première est que nous avons certainement été rattrapés par notre niveau global. Pouvions-nous faire mieux et n'étions-nous pas en sur régime au mois de novembre ? Ensuite, nous avons eu un calendrier abominable avec une coupure d'un mois en décembre ponctué par deux matches en trois jours juste avant la mini trêve pour Noel… puis un match reprogrammé le 7 janvier et perdu contre Jura Sud alors que nous avions fait une très bonne première mi-temps avant de perdre sur deux penaltys en seconde. Ce résultat a peut-être été un tournant de notre saison. Car après ce match, nous encore eu à subir une nouvelle longue trêve avec quatre rencontres reportées. Tout cela nous a paru interminable !"

"J'essaie toujours de me poser les bonnes questions..."

Mais le calendrier n’explique pas tout…
"Non, bien sûr. Car même si nous avons pratiquement toujours proposé un contenu plutôt intéressant, nous n'avons pas su le valider par manque d'efficacité offensive. Les scénarios se sont souvent répétés avec une incapacité à marquer pour nous faire punir pas nos adversaires. Enfin, dernier élément, les blessures. On a dû faire face à des absences longues durées (Settaout, Badin...) plus quatre garçons opérés, Jamal Alioui (hanche et arrêt de sa carrière), Hilal Bouguerra (poignet), Radé Traoré (luxation de l'épaule) et enfin Dany Jaccard (hernie discale)."

As-tu été inquiet en mars-avril pour le maintien ?
"Non pas vraiment pour le maintien car le groupe était sain. Par contre, j'essaie toujours de me poser les bonnes questions quand mon équipe va moins bien et surtout quand les résultats ne sont pas là. En cela, il y a une forme d'inquiétude."

Des regrets sur la saison ?
"Oui, notre élimination en coupe de France à Vaulx. Aussi le premier match de l'année 2017 contre Jura Sud ou nous avions la possibilité de nous imposer mais où nous n'avons pas su forcer le destin par Manque de réalisme."

MDA Chasselay 2016-2017
MDA Chasselay 2016-2017

"Pour six ou sept départs, il faudra compter avec autant d'arrivées..."

Les principales satisfactions ?
"D'avoir reconstruit avec Doumé (Giuly) et Joce (Fontanel) un groupe sain en peu de temps. J'ai pris du plaisir à travailler avec ce groupe. Et puis, l'équipe HR va monter en DH, ce qui était l'objectif du club. Et il reste à cette équipe deux finales à disputer pour rendre encore plus belle la saison (finale de la coupe du Rhône et finale de la coupe Rhône-Alpes)."

Avec le recul, quel est ta vision sur l’effectif que tu as eu à ta disposition cette saison ?
"Ce fut un groupe hétéroclite avec beaucoup de jeunes joueurs, d'anciens plus expérimentés et de nouveaux. L'amalgame a été plutôt réussi. La satisfaction est que les jeunes qui terminent cette saison sont plus forts que lorsqu'ils l'ont commencé."

Ce qui nous amène au mercato. A quoi doit-on s’attendre en matière de départs et d’arrivées ?
"Le recrutement se fait conjointement avec Joce, Doumé et le staff. L'objectif est de garder une grosse partie de l'effectif. Encore une fois des fondations ont été posées cette saison et il faut s'appuyer dessus. Pour six ou sept départs, il faudra compter avec autant d'arrivées. Je souhaite un groupe équilibré je n'empilerai pas les joueurs. On devra aussi s'appuyer sur notre réserve en DH avec, bien sûr, des joueurs qui iront la renforcer. Mais nous devrons également être capables de permettre aux plus méritants d'accéder à l'équipe CFA."

Quels sont les profils recherchés ?
"Deux joueurs a vocation offensive, deux milieux, un latéral gauche et un ou deux défenseurs en fonction d'un éventuel départ imprévu."

Pour quel objectif la saison prochaine ?
"C'est un peu tôt pour définir cela mais j'aime à penser que de se fixer l'objectif de finir dans le top 5 du championnat CFA est raisonnable."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Eric GUICHARD
Né le 9 février 1964 à Lyon
Job : entraîneur
Parcours joueurs : OL, Le Puy, Grenoble, Lyon-Duchère
Parcours entraîneur : Lyon-Duchère AS, FC Gueugnon (adjoint), AS Saint-Priest, Lyon-Duchère AS, FC Brest (adjoint), MDA Chasselay

CFA - Groupe C

Source : www.foot-national.com
Source : www.foot-national.com



Dans la même rubrique :
< >