MDA Foot B – C. GUILLOT : « Je ne souhaitais pas faire l’année de trop… »


Rédigé le Mercredi 22 Août 2018 | Lu 1857 commentaire(s)

La réserve de MDA Foot sera sur la ligne de départ du championnat de R1 pour la deuxième saison consécutive, mais avec un effectif largement modifié.
Explications avec Clément Guillot, l’entraîneur



Clément, ça fait quoi une saison sans montée ?
"La dernière sans monter c'était en 2011-2012... Ça met quand même fin à une belle série (rires). Plus sérieusement, ça n'était pas notre objectif la saison dernière. Tout d'abord d'un point de vue réglementaire nous ne pouvions pas, excepté si notre équipe fanion montait en N1. Ensuite, nous arrivions de R3 et la volonté était de s'inscrire au plus haut niveau régional dans la durée."

Du coup, quel bilan tires-tu de la saison dernière ?
"Il est positif pour une première à ce niveau. Nous terminons quatrièmes, à trois point de Lyon Duchère qui accède à la N3, avec un grosse deuxième partie de saison et quinze points pris sur les dix-huit possibles. Les garçons se sont rapidement mis aux exigences du niveau. Le bémol est cette défaite en finale de Coupe du Rhône. Ce jour-là, nous sommes tombés sur plus fort. Mais mes joueurs auraient mérité de terminer ce cycle à MDA Foot par un trophée."

« Nous sommes tombés sur de bonnes surprises… »

Tu as modifié ton effectif en profondeur cette intersaison avec les départs de quelques « grognards » qui avaient été de toutes les campagnes depuis le début de l’aventure. Pourquoi ?
"Effectivement il y a eu le départ de mes joueurs cadres qui avaient débuté l'aventure en R3, voire même avant avec les U19. On peut citer Raphaël mon capitaine, Lelard, Ouane, Baaissa, Rausch, Genillon. En trois saisons, nous avons réalisé de grandes choses avec ce groupe et remporté des titres. Ces joueurs doivent déjà faire le bonheur de leur nouveau club. Mais il y a des cycles en football et nous arrivions à la fin du notre. Et je ne souhaitais pas faire l'année de trop. Nous avons donc décidé avec les dirigeants du club de repartir sur une nouvelle dynamique, avec une majorité de jeunes joueurs venant des niveaux inférieurs."

Du coup, comment as-tu articulé ton mercato ?
"J'avais déjà ciblé certains joueurs que je souhaitais récupérer au vu de leur saison dernière dans leurs clubs respectifs. Nous avons ajouté à cela, avec le staff technique du club, des oppositions/détections sur un mois et nous sommes tombés sur des bonnes surprises. Il faut que les joueurs se mettent aux exigences du niveau R1 si nous voulons exister dans ce championnat. Pour le moment ils sont réceptifs, travaillent dur et on avance. Mais le recrutement s'est aussi fait sur le banc cette saison avec les arrivées d'Alex Berthod comme adjoint, d'Aumary Lamure comme préparateur physique et d'Angelo Trabacchin qui sera à mes côtés sur toutes les séances."

Ca sera quoi l’objectif de la réserve de MDA Foot sachant que vous ne pouvez pas monter ?
"Le maintien dans l'élite Régionale. Peu d'équipe de N2 ont leur réserve en R1 et c'est un avantage d'avoir peu d'écart entre les deux. C’est cohérent, à nous de le maintenir. De plus, plus de 70% de l'effectif a été renouvelé, avec des joueurs venant des étages inférieurs. Nous avons besoin de temps pour mettre les automatismes en place. A l'heure actuelle, le groupe répond présent, mais nous n'avons pas de certitude avant d'attaquer le championnat. Nous ferons un bilan à la trêve avec pour ambition de revoir les objectifs à la hausse."

Avec un groupe en reconstruction cette saison
Avec un groupe en reconstruction cette saison

« C’est dans la continuité de mon cursus d’apprentissage… »

Tu vois qui justement pour la lutte devant ?
"Cette poule est très homogène et chaque équipe à ses armes pour lutter. Ce qui rend ce championnat attrayant mais compliqué également. Je vois quand même en favoris la réserve du GF38, qui se doit de réduire l'écart avec son équipe fanion en L2. Montélimar est également armé avec une majorité de joueurs venant des niveaux supérieurs. Il en est de même pour Haut Lyonnais."

Malgré quelques sollicitations en fin de saison dernière, tu as finalement de nouveau décidé de rester à MDA Foot. Pourquoi ?
"Effectivement j'ai eu quelques sollicitations. Mais mon objectif premier était de rencontrer mon président. J'ai la volonté et l'ambition de franchir des paliers dans ma carrière d'entraineur. Cette saison, Eric Guichard m'a proposé d'intégrer le staff de la N2 tout en gardant mon équipe R1. C'est une continuité dans mon cursus d'apprentissage. J’espère que nous allons réaliser une belle saison pour le Club."

Recueillis par BEBETO RODRIGUEZ

MDA FOOT B 2018-2019
- Gardiens : Comte, Camps.
- Défenseurs : Poulet, Ferrand, Belabhar, Rousset, Lakehal, Sardin.
- Milieux : Navarette, Imbert, Bayilu, Frison, Bouras, Bara, Bourezg, Nouir, Beriton.
- Attaquants et Excentrés : Gougache, Zabot, Omballa, Makengo, Coletta, Bourgey, Dufour.