MDA Foot B - Clément GUILLOT : "Il faut prendre du recul sur la situation..."


Rédigé le Jeudi 31 Janvier 2019 | Lu 797 commentaire(s)

Après trois années idylliques à jouer les hauts de tableaux, la réserve de MDA Foot lutte cette saison pour le maintien.
Clément Guillot en donne les raisons de cette situation et évoque l'opération maintien dans laquelle lui et ses joueurs son engagés, tout en restant ambitieux dans les coupes...



Clément, ton équipe s’est imposée en Coupe du Rhône contre Lyon-Sort Métropole. Ca fait du bien de gagner un match…
"Effectivement la victoire de dimanche contre Lyon sport Métropole de nos anciens Chasselois Sydney Govou et Jamal Alioui nous a fait du bien. Peu importe l'écart de niveau. Les victoires permettent d’engranger de la confiance, de lancer une dynamique et bien-sur, de se qualifier pour le tour suivant dans une compétition ou nous sommes tout de même le double finaliste. Pour ce qui est du match, les garçons ont été sérieux et appliqués. La coupe du Rhône est un de nos objectifs."

Après six saisons quasi-parfaites ponctuées de cinq montées, l’exercice en cours est plus compliqué. Comment vis-tu ces défaites à répétitions ?
"Effectivement, cette saison est plus compliquée que les autres en terme de résultats. Et il certain qu'on préfère enchaîner les victoires et jouer la montée plutôt que de se battre pour se maintenir. Mais il faut savoir prendre du recul sur la situation et analyser le pourquoi de comment. Il ne faut pas oublier qu'on a changé 80 % notre effectif cet été, avec le départ de mon noyau dur de ces dernières saisons et un renouvellement complet en misant sur des jeunes joueurs à potentiel. En changeant plus des trois-quarts du groupe, je m'attendais à rencontrer certaines difficultés. Mais paradoxalement, notre début de saison a été très bon avec trois victoire et un nul sur les cinq premières journées qui nous ont placé en haut de ce championnat R1."

Que s'est-il donc passé alors ?
"Le club à connu des problèmes d'effectifs, avec un lot de blessés important chez nos seniors. Certains de mes joueurs sont donc montés jouer avec la N2 et nous avons dû faire appel à de jeunes inexpérimentés pour de la R1. On a eu une période délicate et nous l'avons ressenti comptablement.
Mais le plus important dans tous cela est l’état d'esprit du groupe et l'investissement de mes gars qui n'ont jamais rien lâché, avec une volonté incessante de progresser pour ce mettre au niveau de ce championnat exigent
."

Les choses vont finir par tourner dans le bon sens...

N'empêche, l'équipe est douzième treize journées. Que va-t-il falloir pour aller chercher le maintien ?
"Il n'y a pas de secret. Nous nous devons de continuer sur cette dynamique de travail et de progression en comptant sur le retours de nos blessés. Sur nos deux dernière rencontres de championnat, contre Limonest et Montelimar, nous avons fait plus que rivaliser avec des cadors. Mais nous n'avons pas été payés au vu de nos prestations. Comme je l'ai dis à mes joueurs, en continuant avec cet état d'esprit, les choses vont finir par tourner dans le bon sens. Je l’espère dès ce weekend avec la réception d'Echirolles. Ce groupe fait le nécessaire pour s'en sortir et on va y arriver. J'ai confiance en mes joueurs et en la compétence de mon staff."

Après cinq saison à la tête de la réserve de MDA Foot, n’as-tu pas des envie d’autre chose ?
"Je suis un jeune entraîneur ambitieux et je ferai le point avec la direction du club dans quelques mois. Pour ce qui est de l'instant T, nous avons un maintien dans l'élite régionale à aller chercher. Peu d'équipe de N2 peuvent se venter d'avoir leur réserve en R1 et nous ferons le maximum pour y rester. Sans oublier que nous sommes encore en lice dans les deux coupes départementale et régionale."

Propos recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Clément GUILLOT
Né le 20/05/1990 à Lyon 4ème
Job : entraineur à MDA Foot
Parcours joueur : FC Saint Cyr Collonges, MDA FOOT
Parcours entraineur : MDA Foot (U19 pro ex, U19 exellence, U19 pro ligue, seniors R3, seniors R2, seniors R1 plus adjoint N2)

Classement R1