MDA Foot - D. JACCARD : "Nous nous sommes concentrés sur les choses simples..."


Rédigé le Jeudi 14 Mars 2019 | Lu 550 commentaire(s)

Moribond durant la première partie de saison, MDA Foot vient d'enchaîner quatre victoires consécutives, dont le dernière sur le terrain du FC Annecy, le leader.
L'équipe d'Eric Guichard vient aussi d'aligner cinq rencontre sans prendre le moindre but. Daniel Jaccard, gardien et capitaine de l'équipe évoque cette série en cours et ce spectaculaire redressement.



Daniel, ton équipe et toi êtes allés gagner sur le terrain du leader du FC Annecy samedi. Comment s’est passée la rencontre ?
"Elle s’est très bien passée puisque nous avons obtenu une victoire de plus, qui plus est face à une équipe qui était sur une série impressionnante de sept victoires consécutives. Et qui, à l’heure où nous parlons, est encore classée première du groupe A de N2."

On sait que tu vas nous répondre que tu « fais le job » et que c’est « le collectif » mais au-delà, quatre matchs consécutifs sans prendre de but… ça t’inspire quoi ?
"Tout simplement que nous sommes capables enchaîner des match aboutis en terme d’efficacité défensive. C’est donc la garantie de prendre un ou plusieurs points à chaque rencontre. Les équipes qui prennent peu de buts font en général des bons championnats. A nous de faire perdurer cette série, mais surtout cette dynamique au sein de laquelle chaque joueur s’implique totalement sur la tâche défensive."

Finalement, la création de ton académie t’est aussi bénéfique qu’à tes élèves…
"Effectivement (rires). Dans les faits, le lancement de l’Academie des Gardiens Lyonnais au mois de novembre 2018 correspond au début d’une bonne dynamique individuelle et collective en terme de résultats avec MDA Foot."

Comment tu expliques ce revirement de situation après une première partie de saison compliquée ?
"Nous nous sommes responsabilisés et concentrés sur des choses très simples, mais tellement essentielles. L’apport des quatre joueurs arrivés en cours de saison nous permet également d’être un peu plus équilibrés (Malbranque, Roussey, Laspalles, Lamamy)."

Une trentaine de gardiens lyonnais se retrouve tous les lundis soirs au stade Morin dans le 5ème pour travailler spécifiquement le poste.
Une trentaine de gardiens lyonnais se retrouve tous les lundis soirs au stade Morin dans le 5ème pour travailler spécifiquement le poste.

"Réunir trente gardiens tous les lundis soirs est déjà un événement..."

Sincèrement, tu t’attendais à un tel redressement ou tu pensais que vous alliez galérer jusqu’à la fin de saison ? Si oui ou non pourquoi ?
"Nous joueurs, travaillons pour construire des performances collectives et individuelles. Mais un des piliers de la performances doit aussi être l’optimisme. Je ne crois pas pas pouvoir réussir seul, mais surtout en équipe. Donc, oui, je m'y attendais à partir du moment ou nous nous donnons le moyens de présenter des matchs solides à nos adversaires."

Si on te parle de haut de classement tu nous répond « maintien » ou tu me dis « on y pense » ?
"Si je pense à notre situation début novembre, je dis priorité au maintien mathématique. À nous de l’acquérir très vite pour viser plus haut. Ce qui aujourd’hui semble pouvoir être réalisable. Mais sincèrement, à l'heure ou je vous parle, je pense seulement à gagner le match face à Hyères qui se présente samedi."

On est toujours un peu curieux à cette époque de l’année. Tu es dans ta sixième saison à MDA Foot… y’en aura-t-il une septième ?
"Ha Ha... notre président n’a pas pour habitude de vendre la peau de l’ours avant de l'avoir tué et moi non plus. Pour le moment, rien ne semble être acquis. Nous verrons donc quand il sera temps d’en discuter."

Un mot sur ton Académie, content du démarrage ?
"Je suis très content. Réunir plus de trente gardiens qui s’entraînent ensemble tous les lundis soir est déjà un événement en soi. En plus de cela, les personnes qui m’accompagnent au sein de ce projet (Allan Jafari, Nassim Torche et Alexandre Vergnaud) semblent également y trouver un certain plaisir, tout comme les adhérents."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

>> EN SAVOIR PLUS SUR L’ACADÉMIE DES GARDIENS LYONNAIS...

Daniel JACCARD
Né le 01/03/1985 à Villeurbanne
Job : Footballeur sous contrat Fédéral / Éducateur Sportif
Parcours joueur : OL (1999-2005), SC Bastia (2006-2007), Lyon-Duchère AS (2007-2012) , GF38 (2012-2013), MDA Foot (depuis 2013)
Parcours éducateur : OL Fem ( 2010 - 2012 ), LRAF et District du Rhône de Football ( Depuis 2013 ), As saint priest ( depuis 2016 ), Responsable et créateur de l’Academie des Gardiens Lyonnais ( depuis Nov 2018)
Diplômes :
- DES
- Certificat d’entraîneur Gardiens de but Haut Niveau

Classement N2 - Groupe A