monfoot69
monfoot69

MDA Foot - Eric GUICHARD : "Je m'y attendais... "


Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019 | Lu 1892 commentaire(s)

Ca a été le feuilleton de la Valse des Bancs ces dernières semaines.
Au final, le Brésilien Cris sera bien le prochain entraîneur de MDA Foot, pour succéder à Eric Guichard.
L'entraîneur sortant revient sur cet épisode de sa carrière et jette un regard sur son parcours dans le club du président Fontanel.



Eric… c’est donc la fin avec MDA Foot. Tu t’y attendais ?
"Sincèrement oui. Les murmures et chuchotements étaient de plus en plus marqués au fil des semaines."

Comment se sont faites les choses ?
"Avec Joce (ndlr Fonatanel, le président) j'ai toujours joué franc jeu. Je lui ai expliqué depuis plusieurs semaines que mon objectif était de rester et de continuer à faire grandir le club. J'ai bien compris lors de nos rencontres que d'autres opportunités s'offraient à lui. Ce que je comprends. Je peux simplement regretter une prise de décision tardive."

Trois ans, trois maintiens presque similaires à quelque chose prêt. Que vous a-t-il manqué pour viser plus haut ?
"Certainement un effectif plus stable d'une saison sur l'autre, l'impossibilité de conserver certains joueurs comme Etou (parti à Béziers en L2), Toko (parti au FC Villefranche en N1) ou encore Varsovie (parti au FC Annecy en N2). Et certainement que nous n'avons pas su ou pu recruter des éléments susceptibles de nous faire basculer dans le top 5."

Si tu ne devais garder qu’un souvenir de ces trois saisons à MDA Foot ?
"Le travail au quotidien avec le staff, même si il a été remanié au cours de ces trois saisons, avec Mickael Pallanche, Cyril Garcia, Clément Guillot, Arnaud Grosselin et Mickael Mendez. Plus l'ensemble des joueurs que j'ai eu sous ma direction. Nous avons tous progressé."

Avec Dumé Giuly et Jocelyn Fontanel
Avec Dumé Giuly et Jocelyn Fontanel

"Mon expérience, mon expertise et ma passion intacte sont des atouts..."

Ta principale satisfaction ?
"D'avoir toujours su trouver les solutions et d'avoir gardé l'adhésion des joueurs dans les moments compliqués que nous avons connu et ou tout le monde nous voyait plonger, y compris au sein du club. D'avoir permis aussi à MDA Foot de continuer sa progression. Le fonctionnement en interne, le staff médical avec Valentin Béasse, Adrien Bianchi et Thomas Chamut et l'équipe réserve de Clément Guillot qui est montée en R1 et qui s'y est maintenue."

Une déception sportive ou un regret ?
"Indéniablement la coupe de France. Même si dans cette compétition il n'est jamais simple de se fixer des objectifs, nous n'avons pas su ou pu être à la hauteur de nos rendez-vous."

C’est quoi la suite pour Eric Guichard mise à part les vacances ?
"Je n'ai pas l'habitude de rester inactif,. Je suis donc en quête d'un nouveau projet ambitieux. Il n'y a pas de recette miracle mais mon expérience, mon expertise et ma passion intacte sont des atouts dans mon CV."

Le mot de la fin pour toi…
"Un grand merci, au staff, aux dirigeants et aux joueurs pour ces trois saisons..."

Propos recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Eric GUICHARD
Né le 03/02/1964 à Lyon 5ème
Job : Entraîneur-manager général
Parcours joueur : Formé à l'Olympique Lyonnais (73-89, montée en D1), Le Puy en Velay (89-91), FC Grenoble (91-92), AS Duchère (92-95)
Parcours entraîneur : AS Duchère (95-97, entraîneur-joueur), FC Gueugnon (97-2000, adjoint, vainqueur de la coupe de la Ligue), AS Saint-Priest (2000-2010, manager général et entraîneur), Lyon-Duchère AS (décembre 2010-2013), Stade Brestois (2013-2016, adjoint), MDA Foot (2016-2019)



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Février 2021 - 14:32 Alain Pochat rebondit à Bourg-en-Bresse !