monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Marseille, un départ en trombe pour une troisième place au goût d'inachevé


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023 | Lu 57 commentaire(s)


Marseille, un départ en trombe pour une troisième place au goût d'inachevé
À deux journées de la fin du championnat de ligue 1, l'équipe de Marseille se retrouve à la troisième place. L'équipe est, à n'en point douter, l'un des plus grands écussons de la première division française. Malgré que la première place leur échappe depuis 13 ans, les Marseillais ont toujours su rester en haut du classement. Cependant, une troisième place déjà assurée cette année est un échec à bien des égards. Retour sur la saison mouvementée de Marseille.

Un mercato très remuant

Cette année, Marseille est partie sur les chapeaux de roue, comme l'année précédente. L'objectif était clair : revenir au très haut niveau et briser l'hégémonie installée depuis bien des années par le Paris Saint-Germain.
 
Marseille avait donc pour intention de solidifier son équipe à tous les postes, de la défense à l'attaque. Ce fut la raison des nombreux départs et arrivées qui animèrent les transferts de l'équipe.
 
Entre autres, Marseille recruta Jonathan Clauss, Nuno Tavares, Jordan Veretout, Ruslan Malinovskyi, Vitinha et Alexis Sanchez. Le casting est de taille et l'OM semblait dans les bonnes conditions pour disputer sérieusement le titre avec les Parisiens.
 
Mais l'effectif ne suffit pas à créer une équipe et les dirigeants le savaient. L'entraîneur, Igor Tudor, en était pleinement conscient. Malgré des prestations de haut vol et des victoires admirables le long du parcours, Marseille commit des erreurs irréparables.
 
Des victoires sensationnelles firent les beaux jours des amateurs de paris sportifs, mais la tendance tourna bien vite. Alors qu'ils étaient assurés de garder une deuxième place confortable comme la saison dernière, une autre équipe les doubla rapidement.
 
À la 29e journée, le nul de l'OM contre Montpellier permit au Racing club de Lens de retrouver la troisième place, à égalité de points avec Marseille.
Marseille, un départ en trombe pour une troisième place au goût d'inachevé

Une perte de vitesse et un adversaire trop fort

Le nul à Montpellier les mettait à 60 points, au même titre que les Lensois passés deuxièmes. Mais les Marseillais avaient à cœur de récupérer cette deuxième place. Pour cela, il fallait s'assurer de ne pas faire de faux pas jusqu'à la 34e journée où ils auraient l'opportunité de défaire Lens.
 
Mais la désillusion ne se fit pas attendre. En effet, dès la 30e journée, Marseille butait à Lorient et ne s'en sortait qu'avec un petit point. Les matchs qui suivirent furent mieux gérés, jusqu'à la fatidique rencontre avec Lens.
 
Alors que deux points séparaient les deux équipes, c'était une bataille directe pour accrocher la troisième place qui se profilait. Mais face au duo Fofana – Openda, les hommes de Tudor ne surent que faire.
 
Après cette défaite tactique sur un score de 2 à 1, Marseille disait au-revoir à la deuxième place qui leur échappait trop rapidement. La défaite contre Lille à la 36e journée ferma définitivement l'espoir d'une reconquête de la deuxième place. Marseille finira à coup sûr la saison à la troisième place, un poil trop loin derrière Lens et bien en avance sur Monaco.
 
Comme l'a dit en interview le capitaine des Marseillais avant la rencontre contre Lens, « La 3e place, c'est un échec ». L'effectif se prêtait à une bataille pour le titre, mais Marseille devra, encore une fois, attendre l'exercice suivant pour réussir à prétendre sérieusement au titre.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juillet 2023 - 13:00 Quel club pour remporter la ligue 1 en 2023 ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 18:52 Quels Lyonnais à la Coupe du Monde ?