monfoot69
monfoot69

Mickaël NAPOLETANO : « La tête dit toujours oui mais le corps fait la grimace… »


Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017 | Lu 2700 commentaire(s)

A 34 ans et après une carrière bien remplie, Mickael Napolétano a décidé de raccrocher. Pour autant, il ne quittera pas le monde du foot puisqu’il sera à la tête de la troisième équipe de l’AS Saint-Priest la saison prochaine… en plus d’un bar-restaurant qu’il ouvre à Vénissieux où il sera forcément beaucoup question de ballon !


Micka, tu as donc décidé d’arrêter…
"Et oui, à 34 ans, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière. Je pense qu'il est temps de laisser la place aux jeunes. Ça a été une décision très dure à prendre car la tête me dit toujours oui mais le corps commence à faire la grimace. J'ai serré les dents cette année car le club avait encore besoin de moi. Mais je commence à ressentir les séquelles de mes anciennes blessures aux chevilles donc..."

Et tu vas te lancer dans le poste d’entraîneur. Comment se sont faîtes les choses ?
"Oui. J’avais déjà en tête de retransmettre mon expérience une fois ma carrière terminée. Les choses se sont faites le plus simplement du monde. J’avais en charge les U13 Label de l’AS Saint-Priest avec Maxence Pieulhet cette saison et j’avais comme autre mission d'encadrer les jeunes en équipe HR. En milieu de saison Nicolas Rioux a repris l’équipe et m’a demandé de l’épauler. C’était donc parti pour un rôle « d’entraîneur adjoint."

Partir directement en tant que responsable d’un groupe de PHR la saison prochaine ne te paraît-il pas prématuré ?
"Ça peut, oui, effectivement. Mais je vais travailler avec Gérald Perez qui a une grande expérience de ce niveau. Je vais m’appuyer sur lui pour réussir une belle saison ensemble. Le club m’a observé cette année dans ma fonction d'éducateur chez les petits et dans mon rôle d’encadrement des jeunes du groupe HR. Il a vu que mon discours était respecté. Je pense avoir cette crédibilité due aussi à mon parcours. Et le comité directeur, ainsi que Robert Mouangué, le nouveau directeur sportif, ont décidé de me faire confiance, même s’il n’est jamais simple d’avoir une équipe de PHR, de surcroit une « trois ». Je les en remercie et j’ai hâte de commencer."

« Si j’ai accepté de descendre en trois, pourquoi les jeunes ne le feraient-ils pas ? »

Quels seront tes objectifs à la tête de cette équipe la saison prochaine ?
"Simples… on veut jouer le haut de tableau ! Il y a un vivier de jeunes de qualité à Saint-Priest, qui aspire à voir plus haut. Mais le monde des seniors est différent et venir prendre de l’expérience en trois n’est pas dévalorisant, bien au contraire. Je suis allé prêter main forte à cette équipe cette saison. Donc, si je le fais-moi, pourquoi un jeune qui a tout à prouver ne le ferait-il pas ? On va donc repartir en août prochain avec un groupe de U19 qui seront épaulés par quelques cadres et des descentes de l’équipes HR."

Et à titre personnels, quels objectifs ?
"Je vais essayer d'amener cette équipe le plus haut possible avec comme mots d'ordre, travail et exigence. Mais je suis aussi là pour prendre du plaisir et en donner. Je veux apprendre et qui dit apprendre dit progresser. Mon objectif est aussi d'aller voir plus haut dans quelques années. Mais avant, je dois déjà passer mes diplômes."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Mickael NAPOLETANO
Né le 16 février 1983 à Lyon 7ème
Job : adjoint technique à la métropole du grand Lyon et gérant d’une brasserie-pizzeria à Vénissieux (FDJ, Loto, Euromillion, Amigo, Parions Sport, jeux à gratter…).
Parcours jeune : Formé à L'OL puis centre de formation de Montpellier-Hérault et FC Martigues
Parcours senior : AS Minguettes (CFA), Beaucaire (CFA2), AS Beziers (DH), AS Minguettes(CFA2), Frejus (CFA), Etoile Fréjus-Saint-Raphael (National à CFA2), Perpignan-Canet (DH), FC Vaulx (DH), AS Saint-Priest (CFA, CFA2), Chassieu-Décines FC (HR), AS Saint-Priest (HR)

Le BARLETTA (anciennement le Vénissieux)
44 avenue Jean Jaurès
69200 - Vénissieux
Tel : 09 80 99 47 44



Dans la même rubrique :
< >