monfoot69
monfoot69

N2, D2F, coupe de France féminine : à quand la reprise ?


Rédigé le Mercredi 3 Février 2021 | Lu 346 commentaire(s)



Article de notre partenaire Foot Amateur :
Après la coupe de France masculine depuis une semaine, la FFF espère obtenir l’autorisation pour pour une reprise du championnat de National 2.
Ces derniers jours, de nombreux clubs de National 2 se sont renforcés. Ce qui n’est pas très étonnant puisqu’ils ont été avertis que leur championnat devrait prochainement reprendre. « On a reçu un appel pour nous expliquer que le protocole de reprise du championnat pourrait prochainement être validé par le Ministère des sports » nous confie un entraîneur de N2. La date du 28 février a d’ailleurs été évoquée.
La reprise de la coupe de France masculine, le week-end dernier, sert en effet de test pour que la Fédération Française de Football obtienne le feu vert de l’Etat afin de relancer d’autres compétitions. C’est notamment le cas du National 2 où les clubs possèdent en moyenne quinze joueurs sous différentes formes de contrats (fédéraux, éducateurs, ect…). Ce qui peut être assimilé à un championnat de haut-niveau au même titre que le National 1 même sans statut professionnel.

Une reprise de la coupe de France féminine ?

La FFF souhaiterait aussi pouvoir reprendre la D2 féminine. Mais c’est plus compliqué. « Le problème, ce sont les contrats dans les clubs » souligne un proche du dossier. Le championnat est en effet composé de quatorze sections féminines de clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 et de dix clubs amateurs. Le nombre de contrats par club ne serait pas assez conséquent pour que la compétition soit considérée comme haut-niveau. C’est le même constat pour le championnat de National 3 dont la reprise n’est, pour l’instant, pas à l’ordre du jour.
Par contre, la coupe de France féminine pourrait suivre le même chemin que son homologue masculine puisqu’elle réunit aussi des clubs professionnels et amateurs. « On travaille dur pour qu’elle puisse reprendre rapidement » nous affirme-t-on du côté de la FFF. Si les clubs de D1F ont joué leur seizième de finale le week-end dernier, il faut encore quatre tours aux clubs issus de chaque Ligue et de D2F pour arriver jusqu’aux huitièmes de finale. De plus amples informations devraient être données dans les prochains jours.
Par ailleurs, le Comex du 21 janvier a validé un nouveau format pour tous les championnats nationaux. « Si le contexte sanitaire le permet dans une formule identique à celle adoptée pour les championnats de Ligues et de Districts. Cette formule imposée par les circonstances exceptionnelles vise en premier lieu à terminer la phase aller. Pour les rencontres retours, les groupes sont scindés en deux : un groupe de maintien pour les clubs dans la seconde moitié du classement et un groupe d’accession pour les autres. »



Dans la même rubrique :
< >