monfoot69

N2 - MDA FOOT Hugo Vargas Rios : « Viser le top 5 »


Rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019 | Lu 1017 commentaire(s)



Le latéral gauche de vingt-cinq ans, arrivé cet été à Mont d’Or Anse Foot en provenance de Saint-Pryvé Saint-Hilaire, revient sur le début de saison réalisé par son équipe, sixième du groupe D de N2, et évoque le déplacement à venir ce samedi soir sur le terrain de Moulins-Yzeure, solide troisième du classement …
 
Comment abordez-vous le déplacement à venir ce samedi soir du côté de Moulins-Yzeure ?
 
On l’aborde assez sereinement, avec l’envie d’aller faire un coup, ce qui nous permettrait de recoller à cette équipe au classement. Ça devrait être un match intéressant, face à une belle équipe, qui joue bien au ballon.
 
Quelles sont les forces de votre adversaire ?
 
J’ai déjà eu l’occasion de l’affronter la saison dernière avec Saint-Pryvé Saint-Hilaire. C’est une équipe solide, qui dispose de quelques bons joueurs. Il faudra s’en méfier. Quoi qu’il en soit, on ne doit craindre personne. On connaît nos qualités, même s’il n’est pas question non plus d’être trop confiant.
 
À titre personnel, qu’est-ce qui vous a attiré cet été dans le projet de MDA Foot ?
 
Avec Saint-Pryvé, je sentais qu’on était arrivé au maximum de ce qu’on pouvait faire. J’avais la volonté, de mon côté, de jouer autre chose que le maintien. Ici, à MDA, je sais qu’on peut viser autre chose. Quand Edouard (Chabas), le responsable du recrutement, m’a approché, le projet m’a tout de suite plu. Après, le fait que le staff soit conduit par Cris a évidemment pesé dans mon choix. Au-delà ce qu’il peut transmettre à l’équipe, il peut aussi beaucoup m’apporter sur le plan individuel, en tant qu’ancien défenseur de très haut niveau.
 
Comment se passe votre intégration dans le club des Monts d’Or ?
 
J’ai été très bien accueilli. Après, le fait qu’il y ait beaucoup de nouveaux joueurs a facilité les choses, même si au début, il a fallu apprendre à se connaître. On a la chance de vivre dans une très belle région, et on a tout ce qu’il faut pour être bien dans nos têtes. C’est très important pour un joueur d’être serein, pour ensuite qu’il puisse donner le meilleur de lui-même sur le terrain. Le groupe vit bien, les sorties « cohésion » nous ont vite rapproché. J’ai aussi un ami qui évolue au FC Villefranche (N1), Charly Dutournier, qui était avec moi à Tours, et que je peux côtoyer régulièrement.
 
D’une manière générale, comment jugez-vous le début de saison réalisé par votre équipe ?
 
Je dirai qu’il est globalement réussi, même si on a eu un départ compliqué. Nous avons concédé des défaites à la maison en début de saison, avant de rectifier le tir. On peut expliquer ça en partie par les nombreux changements qu’il y a eu au club cet été, à la fois concernant le staff et les joueurs. Depuis quelques temps, la réussite qui nous fuyait lors des premières journées est revenue, et cela se ressent dans nos résultats.
 
Selon vous, que peut raisonnablement viser MDA cette saison en National 2 ?
 
Je pense qu’on a largement l’effectif pour terminer dans le top 5. Après, je trouve que la marge de progression de l’équipe est assez importante. Dans le jeu par exemple, on peut faire beaucoup mieux. On travaille tous les jours à l’entraînement pour ça. On doit également progresser dans l’efficacité offensive et défensive.
 
Quel regard portez-vous sur cette poule D ?
 
C’est une poule que je découvre, et franchement, pour moi, c’est la meilleure, ou du moins, la plus homogène. Clairement, tout le monde peut battre tout le monde. Au-delà des équipes qui sont très accrocheuses, il y a beaucoup de joueurs de talent, capables de faire la différence à tout moment, et c’est ce qui rend ce championnat aussi palpitant. En tout cas, pour un joueur, c’est très enrichissant de pouvoir évoluer dans une poule comme ça.
 
Pour finir, pensez-vous vous inscrire dans la durée avec MDA ?
 
Je l’espère, car c’est un club ambitieux, qui souhaite aller le plus haut possible. Pour l’instant, je me suis engagé pour deux ans, donc on verra où ça me mène. Mais le projet est intéressant, c’est une certitude.
 
Propos recueillis par F.D
 
Hugo Vargas Rios en bref
Né le 2 novembre 1994
Poste : défenseur latéral gauche
Différents clubs : Tours FC, C’Chartres, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, MDA Foot