O. Belleroche - M. BOULEMTAFES : "On n'a pas le droit de s'arrêter là..."


Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2017 | Lu 1001 commentaire(s)

En quelques saisons, ponctuées de résultats sportifs positifs, l'image de l'Olympique Belleroche à évolué.
Aujourd'hui, l'on parle du club avant tout pour travers ses résultats sportifs positifs, particulièrement ceux de l'équipe fanion, promue en Ligue pour la première fois de son histoire et aujourd'hui leader de la Poule I de R3.
Entretien avec Mourad Boulemtafes, le coach.



Mourad Boulemtafes
Mourad Boulemtafes
Mourad, si on t’avais dit à ton arrivée à l’Olympique Belleroche il y a trois ans que tu serais un jour leader de R3… tu aurais dit quoi ?
"Je n’aurais pas été surpris. En effet, dès mon arrivée, j’ai rapidement décelé qu’il y avait beaucoup de talent dans cette équipe. Il suffisait juste de mettre en place une discipline, des règles, du sérieux. Il manquait un cadre avec un discours cohérent et fédérateur. Les joueurs ont tout de suite adhéré à ma méthode avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui."

Que de chemin parcouru quand même. Ca t’inspire quoi ?
"Ça m’inspire que le travail paye. Que la discipline, sous toutes ses formes, a forcément un impact positif sur le résultat. Éduquer, c'est avant tout communiquer, échanger les informations et faire prendre conscience que l’intérêt général, lui, renvoie à la collectivité. Ce qui contraint le joueur à renoncer à certains de ses propres intérêts au profit de l’équipe. Mais cet échange permanent doit être formalisé par certains principes de base et notamment le respect d'autrui. Je dis et répète souvent aux joueurs : « Le football est une véritable école de la vie. »"

On ne va pas se cacher que l’image du club n’étais pas « idyllique ». Penses-tu qu’elle ait changé depuis ?
"En toute humilité, aujourd’hui, les gens connaissent et reconnaissent Belleroche. Ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Donc, oui, forcément, l’image du club a évolué de façon positive. Mais, au nom de tous les gens qui s’investissent pour ce club, on n’a pas le droit de s’arrêter là. La réussite de l’équipe fanion doit constituer la véritable locomotive du club."

"Nous ne bénéficierons plus de l'effet de surprise..."

On revient sur l’équipe fanion. Comment expliques tu la réussite de ce début de saison ?
"Avant toute chose, je tiens à signaler que cette place de leader est totalement illusoire. Je l’ai encore répété dernièrement aux joueurs, nous sommes à ce jour loin d’être la meilleure équipe de la poule. Maintenant, si je dois avoir une réflexion pertinente, je dirais que nous sommes sur la bonne dynamique de la saison passée. Les nouveaux joueurs apportent une plus-value au groupe. Le staff composé de Chabbi, Almira et Nechab est conséquent et de qualité. Mais surtout le groupe vit bien ensemble et prend du plaisir à se retrouver."

Dans ces conditions, tu ne parles toujours que maintien ou tu es un peu plus ambitieux ?
"Tant que le maintien ne sera pas assuré, je m’interdis d’être ambitieux. Il nous reste deux matchs à jouer avant la trêve. Nous ferons les comptes après. Il ne faut pas oublier que nous sommes promus et novices à ce niveau. Par contre, dès que le maintien sera mathématiquement acquis, si nous sommes toujours en course pour la montée, nous ferons tout pour accéder à la division supérieure."

La deuxième partie de saison, tu la vois comment ?
"La phase retour sera forcément beaucoup plus compliquée. Les équipes de bas de tableau ne voudront pas mourir. Les équipes de tête vont nous respecter. Nous ne bénéficieront plus non plus de l’effet de surprise. Et tout le monde sait très bien que sur les matchs retours, un nouveau championnat commence. Pour l’instant nous n’en sommes pas encore là. Essayons de négocier au mieux les deux matchs qu’ils nous restent à jouer. Ensuite, on aura le temps de se pencher sur la suite."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Mourad BOULEMTAFES
Né le 10/07/1974 à Lyon 3
Job : Gérant Snacks Easy Food
Parcours joueur : AS Ecully, CASCOL, FC Francheville, FC Sainte-Foy-lès-Lyon, ES Chaponost, USM Pierre-Bénite, Les Brosses Villeurbanne, Olympique de Belleroche, Chassieu Décines FC
Parcours entraîneur : AS Algérienne, FC Menival, FC Franc Lyonnais, AS Communay, FC Bourgoin, O. Rillieux, AS Genay, USM Pierre Bénite, Olympique de Belleroche

Classement R3 (Poule I)







 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile