monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Olivier DUMAS (US Millery Vourles, formation) : « Avoir une vue d'ensemble sur le club »


Rédigé le Jeudi 16 Octobre 2014 | Lu 232 commentaire(s)

ENTRAÎNEUR DE L'EQUIPE FANION, OLIVIER DUMAS GÈRE AUSSI LES CATÉGORIES JEUNES DE L'US MILLERY-VOURLES. IL ÉVOQUE AINSI LA POLITIQUE DE FORMATION MENEE AU SEIN D'UN CLUB QUI A SORTI PLUSIEURS TALENTS DONT BENJAMIN CORGNET, LE PLUS CONNU DE TOUS...


Olivier DUMAS (US Millery Vourles, formation) : « Avoir une vue d'ensemble sur le club »
Olivier, parle nous un peu de la formation à l'US Millery-Vourles. Comment procédez-vous d'une manière générale ?
Je dirai qu'on a un fonctionnement un peu atypique, puisque nous sommes deux salariés au club, Ludovic Bois, par ailleurs coach de la réserve, et moi-même, qui est aussi en charge l'équipe fanion. Notre travail consiste à s'occuper de tous les jeunes de l'US Millery-Vourles. On est présent sur les séances la semaine, et nous sommes épaulés par des éducateurs dans chaque catégorie bien évidemment. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le club, un vrai suivi, même si notre fonctionnement a aussi ses limites.
Globalement, quel est votre objectif principal en terme de formation ?
Il est avant tout de faire jouer tous les enfants. On en a près de 250 juste sur l'école de foot. Dans les catégories à onze, nos effectifs sont également bien fournis, avec quatre équipes U15 par exemple. Au total, en incluant la cinquantaine de seniors, le club compte 520 licenciés, ce qui nous place dans les dix plus gros clubs de la Ligue Rhône-Alpes. Sportivement, malgré que nous soyons une structure moyenne au niveau des infrastructures, on espère jouer le plus haut possible bien évidemment. Le fait d'avoir un terrain synthétique depuis maintenant deux ans nous aide bien quand même.

Salarié du club, Ludo Bois montre encore l'exemple sur le terrain
Salarié du club, Ludo Bois montre encore l'exemple sur le terrain

DES DIRECTIVES COMMUNES DANS TOUTES LES CATÉGORIES...

La montée des U15 cette année en Ligue a donc dû vous satisfaire ?
Oui, d'autant que ça faisait plusieurs années qu'on finissait un peu à la place du "couillon", c'est à dire troisième ou quatrième. On n'était jamais très loin du compte. Franchir ce palier a donc été une belle récompense pour le club. Maintenant, nous avons aussi les U17 et U19 en Excellence qui jouent les premiers rôles depuis cinq-six ans. Nous espérons pourquoi pas monter, même si c'est toujours compliqué de sortir du niveau district.
Quels avantages procure le fait que les coachs seniors soient aussi à la tête des équipes de jeunes ?
Cela nous permet d'avoir des directives communes de jeu dans toutes les catégories à onze. En gros, que ce soit chez les U15, U17, U19, seniors A, B ou C, on joue de la même manière. Défensivement, nous sommes des adeptes de la zone. On s'évertue également à conserver le ballon. La possession est quelque chose qu'on travaille beaucoup par exemple. Jusqu'à présent, les résultats obtenus nous donnent plutôt raison.
Au délà des résultats, quel est votre but, à terme ?
Il consiste bien sûr à alimenter du mieux possible nos équipes seniors. L'idée, c'est de former des jeunes pour qu'ils poursuivent chez nous après. Ca prouve qu'on travaille correctement. Depuis quinze ans que je suis à l'US Millery-Vourles, j'ai du voir passer en jeunes tous les garçons qui composent le groupe DHR aujourd'hui, et ça, c'est une réelle satisfaction.

Propos recueillis par Francisco Balondor

US Millery-Vourles (520 licenciés)
- Equipe fanion (HR)
- Equipe réserve (Exc)
- Equipe C : 3ème division
- U19 : Excellence
- U17 A : Excellence
- U17 B : 1ere division
- U15 A : Excellence
- U15 B : 1ere division
- U13 : 4 équipes dont 1 label
- U11 : 5 équipes
- U7-U9 : 100 enfants
- Féminines : 1 équipe à 8

Benjamin Corgnet, aujourd'hui à l'AS Saint-Etienne et pour l'instant la plus belle réussite de l'US Millery-Vourles... en attendant une prochaine ?
Benjamin Corgnet, aujourd'hui à l'AS Saint-Etienne et pour l'instant la plus belle réussite de l'US Millery-Vourles... en attendant une prochaine ?

Photo de famille entre éducateurs
Photo de famille entre éducateurs

Les U16
Les U16