monfoot69
monfoot69

Oussama Amar (OL) signe son 1er contrat pro en Espagne


Rédigé le Samedi 29 Janvier 2022 | Lu 2005 commentaire(s)

Le jeune milieu de terrain offensif de l’Olympique Lyonnais Oussama Amar (18 ans), après avoir résilié à l’amiable avec l’OL, vient de signer son premier contrat professionnel avec le FC Valence, en Espagne. Il était également convoité par d'autres clubs en France et à l'étranger.


Crédit photo : FC Valence
Crédit photo : FC Valence


Une étape de plus dans le parcours de l’international U18 algérien, que nous a détaillé son conseiller sportif Tahar Karim Tayari que nous avons joint après l’annonce officielle de la signature d’Amar. « C’est un jeune que j’avais repéré lors du tournoi international de Neuville il y a quelques années. Jugé trop frêle par Montpellier, où il évoluait alors, il n’avait pas été conservé par la suite. »

Du haut de ses 1m60, Oussama, qui a gagné plus de 20 cm depuis, n’entrait alors pas dans le profil-type recherché par certains centres de formation. « On avait même dit à sa famille que les qualités pour faire footballeur pro et pour jouer au city stade n’étaient pas les mêmes. Aujourd’hui on préfère en sourire ensemble. »

Après la fin de son aventure à Montpellier, Tayari emmène son poulain faire un essai à West Ham. « Absolument pas avec l’intention de lui faire rejoindre le club mais pour avoir un regard extérieur pour évaluer son potentiel. Au final cela s’est très bien passé, le club voulait même le faire venir. Mais l’éloigner de sa famille dont il était proche n’aurait pas été une bonne solution. A cet âge-là, on a besoin d’être pleinement épanoui en dehors des terrains pour progresser. »

Amar rebondit donc à Castelnau-le-Crès pendant une saison. « Il a pu jouer, se faire plaisir… et se faire superviser. J’ai activé mes réseaux et après quelques mois nous avions plusieurs clubs de L1 et de L2 désireux de le voir rejoindre leur centre de formation. ».
C’est finalement à l’Olympique Lyonnais qu’atterrit le milieu. « Je suis originaire de la région… », s’amuse son conseiller pour qui le choix s’imposait. A Lyon, qu’il rejoint l’été 2019, il signe un contrat aspirant puis un contrat stagiaire qui le liait jusqu’en 2023 avec le club de la capitale des Gaules. Le gaucher avait fait 5 apparitions en National 2 depuis le début de la saison, avec une passe décisive.


Le jeune milieu de terrain né le 23 août 2003 a finalement pris un nouveau virage pour rejoindre le FC Valence et signer un premier contrat pro. « Je remercie l’OL qui a compris l’opportunité. Oussama va devoir faire ses preuves d’abord avec l’équipe B, où évoluent les jeunes, et qui est première de son championnat en D3,  et donc bien partie pour monter en Ligue 2. ».

Le prometteur milieu de terrain a repoussé au passage des offres ou propositions d'essai de clubs européens (Milan AC, Sassuolo, Torino, Juventus, Villareal, Celta Vigo) et français (Caen, Nice, Monaco, Toulouse...) qui s'intéressaient à son profil pour choisir Valence.

Faire ses preuves, continuer de travailler, en ayant conscience qu’il ne s’agit que d’une étape. Une étape importante, mais pas encore le bout du chemin.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 18:52 Quels Lyonnais à la Coupe du Monde ?