monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Philippe Graziani (UFBSJA) nous présente le Trophée Cyril Gaiffe


Rédigé le Vendredi 3 Janvier 2020 | Lu 868 commentaire(s)



Le très coté Trophée Cyril Gaiffe de l'UF Belleville Saint-Jean d'Ardières a lieu ce week-end et réunira un plateau U13 de très grande qualité, avec des équipes venues de toute la France et la crème des jeunes football du Rhône. On en parle avec un des organisateurs, Philippe Graziani.

 

Philippe, pourriez-vous tout d'abord nous faire un petit historique de la compétition ?

 

Il s'agira de la 8ème édition du tournoi. Il y a 8 ans de ça, j'ai participé à tournoi national en U11 qu'on avait gagné. Au retour j'ai dit à mon président qu'on était capable d'organiser le même genre de compétition pour des U13.
La première année on a eu la chance de pouvoir compter sur l'OL, notre club partenaire, l'ESTAC Troyes car on avait un joueur qui avait joué là-bas en L2 ou encore l'OM car je connaissais pas mal de monde au club. Voilà comment le tournoi est parti.

Dès la 2ème année on l'a rebaptisé Trophée Cyril Gaiffe suite au décès d'un éducateur et ami. On organise toujours le tournoi le premier week-end de janvier

 

Malgré les habitudes acquises au fil des éditions, cela reste un gros travail de préparation ?

 

Cette année, on a attaqué le travail dès le mois de mai, on commence à appeler tous les clubs, à lancer les invitations. Dès septembre tout est quasiment bouclé. On a une très grosse organisation. Les deux acteurs principaux sont la secrétaire et moi, après on est il y a une quinzaine de personne qui interviennent ponctuellement dans la préparation et ensuite sur la compétition en elle même on mobilise l'ensemble des bénévoles du club, notamment les parents U13 et des autres catégories.

 

Est-ce qu'il y aura des nouveautés cette année ?

 

On a changé la formule pour passer de 20 à 24 clubs. Après la phase de poule il y aura 16 équipes qualifiées pour les 8ème de finale. Les 8 premières équipes éliminées participeront le dimanche au tournoi Foot League. Les 8 éliminée des 8èmes au tournoi Europa League et les 8 qualifiées au tournoi principal Champions League.

Le dimanche après-midi on aura donc 6 demi-finales et 3 finales qui se joueront les une derrière les autres.

 

L'OL, l'OM, Monaco, Dijon et la crème des équipes locales vous avez fait une nouvelle fois fort cette année...

 

Sans prétention je pense que dans le Rhône, en U13, on réunit un des plus jolis plateaux avec des grands clubs de L1 et L2, tout ce qu'il se fait de mieux autour de nous, des équipes de la Lore – un de mes plus grands rêves reste par contre d'avoir l'ASSE un jour.
Le tournoi qualificatif nous permet aussi de faire participer tous les clubs voisins et cette année on a

même dû agrandir le tournoi car j'ai eu des demandes de partout et c'est d'ailleurs un club de Greonble (l'USVO, ndlr) qui a obtenu le seul ticket qualificatif.

 

On ne va pas vous demandez un favori mais conseillerez-vous quelques équipes à suivre ?

 

Honnêtement c'est un des plus gros plateaux qu'on a jamais réuni. J'entends parle de toutes les équipes U13 présentes, même l'équipe qui est passée par le tournoi de qualification, l'USVO, c'est vraiment du très très costaud, ils m'ont beaucoup impressionné.

On est un des rares tournois qui propose un temps de jeu de 13 minutes. Cela favorisera les meilleures équipes.