monfoot69
monfoot69
LES NEWS

R1 Futsal (FS Civrieux Azergues) - C. GOBERT : "Une mission plutôt qu'une ambition..."


Rédigé le Jeudi 21 Septembre 2017 | Lu 1651 commentaire(s)

Le championnat de R1 Futsal reprend ce week-end. Après deux saisons sous la conduite de Cyril Garcia, Foot Salle Civrieux d'Azergues a fait sa mue cet été avec le retour à la tête de l'équipe fanion de Christophe Gobert, qui stoppe donc sa carrière de joueur.
Entretien...



Christophe Gobert de retour sur le banc de Foot Salle Civrieux d'Azergues
Christophe Gobert de retour sur le banc de Foot Salle Civrieux d'Azergues
Christophe, te voilà donc entraîneur de l’équipe fanion de Foot Salle Civrieux d’Azergues. Qu’est-ce qui t’as poussé du terrain au banc ?
"Mes genoux (rires). Plus sérieusement, malgré les quelques douleurs chroniques dues à mon âge, après avoir été coach-joueur de l'équipe fanion du FSCA durant trois saisons, de 2012 à 2015, je m'étais plus ou moins fixé deux ans pour me concentrer sur mon rôle de joueur de l'équipe fanion. Au terme de ces deux saisons plutôt mitigées à titre personnel, le président m'a tout simplement proposé de reprendre l'équipe. J'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter car le défi est important. Ma décision a été fortement conditionnée par celle de mes adjoints Mickaël Belenfant et Laurent Martin qui ont accepté de se lancer avec moi dans l'aventure."

Quelles ont été tes principales actions au mercato ?
"La première a été de conserver les joueurs qu'on estimait importants pour les saisons à venir. J'ai eu quelques déceptions comme Jérémy Saez ou Guillaume Bournat qui ont décidé de partir même si je respecte leur choix. La seconde action nous a permis d'élargir le staff grâce au renfort de Kévin Bauer en tant que préparateur physique. Ensuite, nous avons travaillé sur la définition d'un projet sportif afin de le présenter aux joueurs.
En parallèle j'ai ciblé un nombre restreint de joueurs qui pouvaient selon moi adhérer au projet sportif et à l'esprit du club. Un bon recrutement qui m'a permis d'être plus confiant à la fin du mercato avec l'arrivée de joueurs de qualité
."

Ton avis sur ton groupe cette saison ?
"C'est un effectif rajeuni qui sera encadré par quelques anciens du club que j'ai pu conserver. Il est assez homogène avec des joueurs aux qualités variées qui ont envie d'apprendre. J'ai une confiance totale en mon équipe et j'espère que les joueurs me rendront cette confiance en m'offrant un maximum de victoires. Je suis convaincu qu'on peut faire de belles choses ensemble."

Clément Guillot (au centre) a rejoint le club dirigé par Joël Arandel (à droite) et le buteur Romain Patelli
Clément Guillot (au centre) a rejoint le club dirigé par Joël Arandel (à droite) et le buteur Romain Patelli

"J'ai dû revoir mes cours de géographie..."

Et sur la poule, ainsi que la nouvelle formule avec play-off et play-down ?
"Comme la plupart d'entre-nous, j'ai dû revoir mes cours de géographie pour comprendre ce que j'avais raté... Mis à part ce "détail", je dirais que ce système n'arrange pas les clubs structurés qui ont mis un certain temps à atteindre le plus haut niveau régional. Nous avons mis trois saisons, de 2012 à 2015, en suivant un projet de club, puis nous avons réussi à nous maintenir en fournissant beaucoup d'efforts. Et cette saison peut tout remettre en question avec notre poule qui ne nous donne aucune visibilité puisqu'il y a quatre équipes que nous ne connaissons pas. Nous partons un peu dans l'inconnu et je pense que notre poule n'est pas simple. Bref, pour moi, cette nouvelle formule est encore un frein à la progression des clubs moteurs de la région dont nous faisons partie, je pense."

Quelle sera « la méthode Chris Gobert » ?
"Recentrer tous les efforts sur le jeu et la cohésion ! Ce que je veux, ce n'est pas un groupe, mais une équipe... avec des joueurs engagés et motivés ayant un état d'esprit irréprochable, qui soient solidaires, pour que l'équipe devienne performante et obtienne des résultats. Sans entrer dans le détail, nous avons un projet basé sur l'intégration de jeunes avec un travail spécifique Futsal suivi d'un gros travail technique et tactique dans les meilleures conditions possibles. J'aime aussi rappeler que le Futsal au FSCA doit combiner la compétition et le plaisir. J'espère donc apporter à mon équipe cette double valeur sur et en dehors du terrain."

Dans ce contexte, qu’elles seront les ambitions de FSCA cette saison ?
"Je parlerais plus d'une mission plutôt que d'ambitions. La première à accomplir sera de faire partie des quatre premiers lors de la poule de brassage pour conserver notre place au plus haut niveau régional. La seconde mission sera définie en fonction des résultats de la première..."

Le mot de la fin pour toi…
"Le mot de la fin sera pour mes joueurs, avec une petite citation de Martin Luther King -j'aime bien les citations- : "Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement." En ce qui me concerne, je crois en eux !"

Propos recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Christophe GOBERT
Né le 29/10/1980 à Lyon
Job : Analyste-programmeur
Parcours joueur : AS Duchère, Chasselay, Coteaux du Lyonnais, MDA Foot, FSCA
Parcours éducateur : coach adjoint FSCA 2010/2011 et 2011/2012, coach principal FSCA 2012/2013 - 2013/2014 - 2014/2015 - 2017/2018

Effectif FSCA 2017-2018 : ABIDI Soufian, ANKRI Pierre, BOUDEMAGH Anisse, DANIEAU Gérald, FEMENIA Nicolas, FEZZA Arnaud, GAILLAC Jérémy, GEBHARDT Lucas, GOBERT Sébastien, GUILLOT Clément, LAKHDAR Yannis, LOUISIR Vincent, MATRAS Samuel, MICHEL Sébastien, NEANNE Boris, PAILLASSON Mickaël, PATELLI Romain, SAHBEDDINE Youssef, SIDHOUM Farouk



Dans la même rubrique :
< >