R1 (Lyon-Duchère AS B) – L. ASSEMOASSA : « Sait-on jamais, le rêve peut devenir réalité… »


Rédigé le Jeudi 24 Août 2017 | Lu 649 commentaire(s)

Après une saison galère et un maintien en partie dû aux renforts de l’équipe fanions en fin de saison, la réserve de La Duch et son entraîneur Ludovic Assemoassa aspirent à vivre une année moins mouvementée et plus sereine…



Ludovic Assemoassa et Thierry Nicolaud, repectivement entraîneur et entraîneur adjoint de la réserve de Lyon-Duchère AS
Ludovic Assemoassa et Thierry Nicolaud, repectivement entraîneur et entraîneur adjoint de la réserve de Lyon-Duchère AS
Ludo, comment se présente cette nouvelle saison pour la réserve duchéroise ?
"Elle s’annonce plutôt bien. On a bien travaillé pendant la préparation et même si ce n'est pas un gage de succès futur, les matchs de préparations se sont bien passés. On a un groupe jeune qui a été renouvelé à 60%. Donc cela peut prendre du temps au niveau de la cohésion. On a recruté de bons joueurs et les U19 qui nous rejoignent sont prometteurs. J’espère que cela va compenser le départ de certains de nos cadres. Les joueurs sont travailleurs, à l'écoute et ne sont pas dépourvus de qualités. J’espère que l'on va pouvoir retranscrire en compétition les bonnes sensations de l'entrainement."

Comment faire pour éviter une saison galère comme la dernière ?
"La saison dernière a été très difficile avec notamment une très longue période sans victoire. Notre effectif n'était pas très équilibré et manquait de qualités techniques. Pour ne rien arranger, notre capitaine à raccrocher les crampons à quelques jours de la reprise du championnat et nous n' avons pas été épargnés par les blessures et les coup durs (7 match de suspension pour Sole). Pour ne pas que cela se reproduise, on s'est remis en question et on a réfléchi à la manière de faire évoluer les choses. Tout le club a pris conscience de l’importance d'avoir une réserve performante et on voudrait qu'elle trouve pleinement sa place dans le projet de La Duchère."

« Karim Mokeddem nous a toujours soutenu à 200% »

Vous êtes une équipe réserve avec toutes ses spécificités. Comment tu fonctionnes avec Karim Mokeddem, le coach de l’équipe fanion ?
"On communique beaucoup. Il se tient informé de tout ce qui se passe et on fait des points réguliers durant la semaine. Nos intérêts à court terme sont parfois divergents et même s'il fait pour le mieux, c'est parfois très compliqué pour moi. Maintenant, je n'oublie pas que l'année dernière, lorsque c'était mathématiquement difficile pour l'équipe, Karim nous a soutenu à 200%."

Sportivement, quel sera l’objectif cette saison ?
"Il sera le même que pour les autres, à savoir obtenir le maintien le plus vite possible et ensuite de viser les cinq premières places."

Avec quels arguments ?
"Un groupe et un staff totalement centrés sur l'objectif, des joueurs de qualité et l'apport des éléments de Nationale qui peuvent s'avérer décisifs. On veut tout faire pour valoriser cette équipe réserve et on espère que notre jeunesse sera un atout."

"On communique beaucoup avec Karim..."
"On communique beaucoup avec Karim..."

« Cela va être un combat permanent… »

Un mot sur la poule. Des favoris qui se dégagent selon toi ?
"Même si elle est amputée de certains éléments à la cause de la réforme des championnats, je pense que la Poule R1 Est sera très homogène et relevée. Cela va être un combat permanent. Il faudra avoir un état d'esprit sans faille pour rivaliser. Le favori légitime pourrait être Montélimar qui a des très gros moyens. Cependant, je n'oublie pas les historiques comme Aix ou Rhône-Vallée, même si cette équipe sort d’une saison compliquée. Je mettrai une petite pièce aussi sur les deux promus, Vallières et Grenoble, qui ont beaucoup d'ambitions et une vraie dynamique."

Ça serait quoi une saison réussie pour la réserve de la Duch ?
"Ça serait de terminer dans les cinq premières places."

Et une saison de rêve ?
"Bien évidemment d’accéder à la N3… Sait-on jamais, le rêve peut devenir réalité !"

Propos recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Ludovic ASSEMOASSA
Né le 18/09/80 à LYON 3eme
Job : Educateur Sportif
Parcours joueur : OL (Champion de France des réserves CFA 2000/2001), Clermont Foot (Champion de France National 2001/2002, 105 matchs titulaires en ligue 2 de 2002 à 2005), Ciudad Murcia Granada (Ligue 2 espagnole)
Sélection nationale du Togo : CAN et coupe du monde 2006
Parcours entraineur : Lyon-Duchère AS depuis 2012 (U19 B, Entraineur adjoint réserve, Entraineur principal réserve