monfoot69
monfoot69

R3 (AS MONTCHAT) - Les bonnes recettes de Ronald YAO


Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017 | Lu 948 commentaire(s)

Après un début de saison difficile avec un groupe complètement renouvelé, l'AS Montchat commence a récolté les fruits du travail entrepris. Au point d'avoir fait chuter l'O Nord Dauphiné quo se présentait pourtant en leader invaincu dimanche à Foé.
Ronald Yao, le "grand chef" livre ses recettes...



Ronald, c'est quoi la recette pour battre un leader invaincu ?
"une bonne préparation sur la semaine, avec un groupe sérieux, appliqué et très motivé. Les joueurs l'ont été pour réaliser cette performance. On avait bien insisté avec Jacky Carlini, mon binôme, sur le fait que ce match était important et qu'il ne fallait pas se dire qu'on avait rien à perdre. On restait aussi sur une série de cinq matchs sans défaites entre coupes et championnat. Le capitale confiance était donc au maximum."

Et la recette pour transformer une équipe qui ne gagne pas les quatre première journées en "machine à gagner" les deux suivantes ?
"Il n'y en a pas vraiment. Mon effectif est jeune cette année. J'ai des joueurs qui ne connaissaient pas vraiment le niveau régional et qui l'ont trouvé plus dur qu'ils ne pensaient. Notre rôle a été, et continue d'être, de leur faire comprendre que la R3 est très exigeante et qu'ils doivent apprendre très vite pour acquérir le niveau exigé."

La recette pour se maintenir alors ?
"La recette pour se maintenir cette saison ce sera d'être sérieux et de continuer à bosser comme on le fait depuis le mois d'août. Et surtout, de garder la tête froide. Car quand on joue le maintien, il faut s'attendre et être prêt à perdre des matchs et à ne pas se démobiliser. C'est ce que l'on a très bien fait et que nous devons continuer à faire."

La recette pour... monter en R2 ?
"(Rires). La montée n'est absolument pas d'actualité pour l'instant. Mon groupe va déjà digérer le niveau et on verra par la suite..."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Ronald YAO
Né le 3 juillet 1990 à Lyon (La Duchère)
Job : salarié club et assistant d'éducation en collège
Parcours joueur : Lyon-Duchère AS, AS Saint-Priest, AS Montchat
Parcours entraîneur : AS Montchat (jeunes puis équipe fanion)

Classement R3 - Poule E





Dans la même rubrique :
< >