monfoot69

Régional 1 : qui pour la montée, qui est en danger ?


Rédigé le Mercredi 11 Mars 2020 | Lu 467 commentaire(s)

La lutte fait toujours rage en Régional 1, aussi bien dans le haut que dans le bas du classement, alors qu'il reste 8 journées à disputer (et 9 voir 10 matchs pour quelques équipes qui n'ont pas encore tout rattrapé). Dressons un petit état des lieux de la situation.



La lutte fait toujours rage en Régional 1, aussi bien dans le haut que dans le bas du classement, alors qu'il reste 8 journées à disputer (et 9 voir 10 matchs pour quelques équipes qui n'ont pas encore tout rattrapé). Dressons un petit état des lieux de la situation.  

La lutte pour la montée en National 1

Rappel du règlement : le 1er des deux poules R1 AURA monte en N3 ainsi que le meilleur 2ème (comparaison faite sur un mini-championnat concernant les cinq premiers de chaque poule).

Il reste encore suffisamment de matchs pour que de nombreuses équipes soient mathématiquement concernées. Maintenant toute n'ont pas la même dynamique et certaines ont également toutes les cartes en main pour aller au bout. Thonon Evian a fait LA bonne opération le week-end dernier en allant s'imposer au finish à Chassieu Décines (1-2). Les Hauts-Savoyards sont premiers avec encore deux matchs à rattraper. La réserve de Bourg-Péronnas est seulement à un point mais est elle à jour (18 matchs joués). L'Olympique de Valence pourrait devenir un candidat très sérieux s'il récupère les 3 points de la victoire face au Grenoble Foot 38 et s'il remporte son match en retard. Maintenant si les coéquipiers de Corentin Tirard venaient à faire le plein lors de leurs matchs en retard, ils seraient très compliqués à aller chercher. Cela paraît difficile aujourd'hui pour les formations hors-podium d'aller chercher cette première place sauf pour Grenoble s'il récupère les 3 points de la victoire contre Valence et qu'il remporte son match en retard... contre Thonon. Cette configuration le rapprocherait à 3 ou 6 points du leader avec encore une confrontation directe entre les deux équipes. Mais cela fait beaucoup de « si » pour l'équipe d'Aibeche. Reste la 2ème place : Bourg-en-Bresse (ou Valence suivant ce qui a été évoqué au-dessus) a de la marge mais est au ralenti depuis plusieurs semaines... à l'inverse du FC Échirolles qui carbure en 2020 et ne pointe finalement qu'à 5 points des Bressans... qu'ils accueilleront lors de la prochaine journée. Un match à absolument gagner pour les coéquipiers de Medoukali.

La lutte pour le maintien

Rappel du règlement : les descentes dépendent du nombre de descentes de N3 à R1 qui dépendent elles-même du nombre de descentes de N2 à N3. On vous passe les détails mais si les championnats s'arrêtaient aujourd'hui, il y aurait 6 descentes en R2, donc 3 par poule.

Montélimar, déjà en très mauvaise posture, a eu la bonne idée d'aller s'imposer à Salaise, surtout si au final seulement deux équipes venaient à descendre. Les Drômois ont encore un match en retard mais chez le leader. MDA Foot B, à la peine depuis le coup d'envoi de la saison, est aussi dans une situation précaire, d'autant plus qu'à jour dans ses matchs. Enfin Salaise a encore un match à rattraper, à Valence, mais sa dynamique n'est pas bonne et l'écart avec les équipes devant la formation nord-iséroise commence à grandir. Devant justement on suivra avec attention les résultats des matchs en retard mais Aix et Feurs dispose d'un petit matelas confortable, + 6, sur la zone dangereuse, compte-tenu du fait que par essence une équipe en fin de classement à beaucoup plus de mal à prendre des points...

Les matchs à rattraper :

  • GF38 B – Thonon Evian (J8)
  • Thonon Evian – Montélimar (J9)
  • Valence – Salaise (J11, fixé au 21 mars)

Le programme de la prochaine journée :

  • Thonon - Salaise
  • Montélimar - Chassieu
  • Rhône Vallée - GF38 B
  • Aix-les-Bains - Valence
  • Echirolles - Bourg Péronnas B
  • Limonest B - Feurs
  • MDA Foot B - Cluses Scionzier
Source : Metro-Sports