monfoot69

Sébastien PIEGAY : "Le foot est dans l'ADN du Crédit Agricole..."


Rédigé le Mardi 2 Mai 2017 | Lu 867 commentaire(s)

Partout, pour tous et solidaire, telle est la vision du Crédit Agricole dont le slogan est "Partenaire de Tous les Football".
Chargé de projet événementiel et plus particulièrement en charge des partenariats sportifs, Sébastien Piegay explique comment se déclinent les actions de la banque verte sur son territoire...


Sébastien, tu es chargé de projets événementiels au Crédit agricole Centre-est, en charge des partenariats sportifs. En qui celà consiste t-il ?
"Je suis en relation avec nos partenaires sportifs sur l’ensemble du territoire du Crédit agricole Centre-est qui comprend les départements du Rhône, de l’Ain, de la Saône et Loire, mais aussi du Nord Drôme, Nord Ardèche et Nord Isère. Le Crédit Agricole est très impliqué dans le sport. Nous avons à cœur d’en défendre les valeurs car pour nous le sport est une véritable « Ecole de la Vie ». Il est vecteur de solidarité, de dépassement de soi et du bien vivre ensemble. Mon rôle consiste à animer nos partenariats avec le football amateur mais aussi le judo (le Crédit Agricole est partenaire de la Fédération Française de Judo depuis cette année), le rugby ou encore le basket qui sont très présents dans notre région. Nous mettons en place des actions communes avec les districts ou les comités."

Peux tu nous resituer l'approche national du Crédit Agricole en matière de partenariat dans le football ?
"Le Crédit Agricole est le partenaire historique du football français. En tant que premier réseau bancaire en France, c’est naturellement qu’il accompagne le sport préféré des Français depuis 1974. Près de deux millions de licenciés, issus de 17.000 clubs de football amateur bénéficient de l’accompagnement du Groupe au travers d’événements comme le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge, la Coupe Gambardeella-Crédit Agricole, la Journée Nationale des Débutants, ou encore la Coupe de France. Le Crédit Agricole se positionne ainsi comme le partenaire de tous les footballs (voir ci dessous)"

Localement, le Crédit agricole Centre-est est le partenaire historique de la Coupe du Rhône
Localement, le Crédit agricole Centre-est est le partenaire historique de la Coupe du Rhône

"Quarante trois ans de présence dans le ballon rond..."

Comment sont déclinés les actions localement sur le football amateur, avec quelle stratégie ?
"Localement, nous sommes en lien direct avec les districts. Nous sommes partenaire des Coupes départementales comme la Coupe du Rhône et nous organisons le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge qui récompense chaque saison, les équipes qui marquent le plus de buts dans les catégories U13, U15, U17, U19, Seniors et Féminines Seniors. Nous participons aussi activement à la Journée Nationale des Débutants et soutenons activement le développement du football féminin avec les Ladies du Foot Crédit Agricole ou encore la fête départementale qui se tiendra le 14 mai prochain à Jonage cette année. Nous sommes également partenaire de la Coupe de France et de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole."

Pour quels objectifs ?
"Le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste. C’est dans son ADN d’être un acteur engagé sur son territoire pour soutenir les actions locales, que ce soit dans le sport, la culture, le patrimoine ou la solidarité. Et comme évoqué auparavant, le sport est source de bien être et de positivisme à plusieurs niveaux : santé, équilibre, effort, sociabilité. Nous avons donc à cœur de jouer un rôle important pour soutenir sa bonne pratique. Et puis, nous sommes fiers d’être un partenaire fidèle puisque le Crédit Agricole est présent au côté du football amateur depuis de nombreuses années, quarante-trois ans exactement. Dans une société de zapping, il est important de le rappeler !"

Le mot de la fin pour toi...
"Le football reste un moment de plaisir. Nous aimons voir des beaux gestes sur et en dehors du terrain. il doit rester un moment de fête, d’émotion et de rassemblement."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Sébastien PIEGAY
Né le 12 janvier 1978 à Lyon
Job : Chargé de projets événementiels au Crédit agricole Centre-est
Parcours pro : LOU Rugby, Institut Lumière, Nuits de Fourvière et Crédit agricole Centre-est.
Parcours sportif : Tennis et football (actuellement en loisir à l’ASVEL Foot)

LES TROIS AXES MAJEURS DU CREDIT AGRICOLE
- PARTOUT : Un football sur tous les terrains, dans chaque région, des grandes villes aux plus petits villages…
- POUR TOUS : Un football pour le plus grand nombre, des plus petits (Journée Nationale des Débutants) aux plus grands (Coupe de France, Équipes de France) en passant par les bénévoles, les fans, les supporters comme les simples spectateurs.
- SOLIDAIRE : Un football qui créé du lien social en favoriser la mixité sociale et la diversité, généreux, source de vie locale.