monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Sofiane ATIK (Lyon-Duchère AS) : "On a les moyens de le faire !"


Rédigé le Mardi 21 Mars 2017 | Lu 1896 commentaire(s)

Il a inscrit son septième but et délivré sa huitième passe décisive vendredi soir avec Lyon-Duchère AS face à l'US Créteil. A 30 ans, et après pas mal de galères physiques, Sofiane Atik s'épanouit pleinement sur le plateau, au point d'envisager... la L2 !


Sofiane, un but et une passe décisive vendredi soir contre Créteil qui font sept et huit au total. Tu t’y attendais en début de saison ?
"Je peux pas vraiment dire que je m'y attendais. Mais j'avais réellement envie de mettre tous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne saison en Nationale. J'ai même arrêté mon deuxième boulot à mi temps de surveillant de collège, entre autre pour privilégier la récupération. Pour ce qui est de mes staistiques personnelles, il s'agit de mon meilleur rendement depuis que je suis à la Duchère. Et j'espère encore les améliorer d'ici la fin du championnat. Objectifs dix buts et dix passes D !"

Comment tu expliques ces statistiques personnelles ?
"Je pense qu'il y'a plusieurs raison. Déjà, cette année, j'ai été épargné par les blessures. J'ai donc pu enchaîner les matchs. Ensuite, j'ai réalisé un bon début de championnat, ce qui m'a probablement donné beaucoup de confiance pour la suite. Le fait aussi d'évoluer dans ce championnat National, ou les équipes sont plus axées sur le combat physique, et n'aiment pas forcément rencontrer des joueurs techniques aux petits gabarits, à joué. Et pour finir, nous évoluons dans un système qui me convient, le 3-4-3 . On a les joueurs pour jouer dans ce système, on se trouve bien. Donc mes partenaires y sont aussi pour beaucoup."

Et la réussite de Lyon-Duchère AS pour sa première saison en National ?
"Je pense qu'à l'instar de Quevilly ou Concarneau, on est arrivé dans ce championnat National avec beaucoup d'envie et de détermination après notre montée. Petit à petit, on s'est rendu compte qu'on pouvait rivaliser avec toutes les équipes dans cette compétition assez homogène. Ça passe évidemment par beaucoup de travail aux entraînements. Le coach et le staff préparent bien les matchs avec des séances adaptées à chaque équipe. On a des bonnes conditions de travail, même s'il reste des progrès à faire... au niveau de la qualité des terrains, d'entraînement et de match, par exemple."

"Je profite de chaque instant..."

Vous voilà donc « officiellement » maintenus et… à un point de la place de barragiste. C’est quoi l’objectif désormais pour Lyon-Duchère AS ?
"(rires). Si on est maintenu et à un point du podium comme tu dis, ce qu'on joue est évident. Il reste neuf matchs et on est toujours en course pour la montée. On ne se met pas de pression de monter absolument, comme pourrait éventuellement se mettre des clubs comme Châteauroux ou d'autres. Les équipes qui feront le moins de faux pas qui monteront. Ca n'est pas plus compliqué que ça. Dans ce championnat, les premiers peuvent se faire surprendre par les derniers. Car en bas aussi la bataille est féroce. Donc il faut maintenant tout faire pour allez chercher le maximum de point et on verra le 19 mai ce que le destin aura décidé."

Que va-t-il donc falloir pour monter en L2 ?
"Il faudra nous concentrer sur nous et notre jeu, pour éviter des performances comme celle contre Belfort à la maison. Et surtout, ne pas nous mettre de pression. On a les moyens de le faire, on le sait tous. Mais pour le faire, il faut s'en donner les moyens."

Tu as désormais 30 ans. Des regret par rapport à cette éclosion tardive ?
Non, aucun. J'ai tellement passé de bons moments partout où j'ai joué que je ne peux pas avoir de regrets. Je vois les choses différemment. Je suis parti de promotion d'excellence, avec l'AS Villefontaine. Je suis donc très content d'être aujourd'hui à ce niveau ou je profite de chaque instant.

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Sofiane ATIK
Né le 21 décembre 1986
Poste : milieu de terrain
Parcours : AS Villefontaine, FC Isle d'Abeau, FC Bourgoin, Lyon-Duchère AS, AS Saint-Priest, Lyon-Duchère AS



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:13 Comment réussir ses paris sur l’EURO ?