Ce week-end, c’est les huitièmes de finale de la Coupe du Rhône, trentième du nom…
Les huit rencontres vont s’étaler sur les trois jours de ce week-end Pascal avec au menu, quelques beaux duels, comme toujours à ce stade de l’épreuve, et une certitude : il y aura une équipe de D3 en quarts puisque les deux rescapés de ce niveau, la JSO Givors et le FC Savigny, en découdront dimanche après-midi.
Pour le reste, difficile de dégager une véritable affiche tant les affrontements paraissent tous ouverts. Néanmoins, et s’il en faut une, on retiendra le derby entre un CS Neuville en pleine bourre malgré sa défaite samedi dernier contre l’ES Veauche et une réserve de MDA Chasselay corrigée dans le même temps sur le terrain de son homologue duchéroise.
B.R.
>> VOIR LES PRONOSTICS DE LA RÉDACTION EN BAS DE PAGE...
Les huit rencontres vont s’étaler sur les trois jours de ce week-end Pascal avec au menu, quelques beaux duels, comme toujours à ce stade de l’épreuve, et une certitude : il y aura une équipe de D3 en quarts puisque les deux rescapés de ce niveau, la JSO Givors et le FC Savigny, en découdront dimanche après-midi.
Pour le reste, difficile de dégager une véritable affiche tant les affrontements paraissent tous ouverts. Néanmoins, et s’il en faut une, on retiendra le derby entre un CS Neuville en pleine bourre malgré sa défaite samedi dernier contre l’ES Veauche et une réserve de MDA Chasselay corrigée dans le même temps sur le terrain de son homologue duchéroise.
B.R.
>> VOIR LES PRONOSTICS DE LA RÉDACTION EN BAS DE PAGE...
Paroles de coachs
Andréa DAMIANI (ent FC Limonest-Saint-Didier B, va à FC Pontcharra Saint-Loup) : "Une équipe qui n'avait pas réussi au club..."
"On va aborder ce match avec beaucoup d'humilité, face à une équipe qui a largement le niveau ligue et un club qui n'a pas réussi à Limonest par le passé. On va aussi profiter de ce match pour donner du temps de jeu à certain joueurs qui en ont moins ces derniers temps. Pour l'instant, le seul objectif que j'ai fixé à mes joueurs dans cette épreuve, c'est de faire respecter la hiérarchie."
Clément GUILLOT (ent LOSC, va à CS Neuville) : "Mes joueurs ne sont pas des robots..."
"Avant de préparer ce match, nous en avons un autre en coupe LAuRA samedi à 19 heures sur le terrain d'une belle équipe de Chavanay. Ensuite, il nous faudra récupérer du mieux possible pour enchaîner le lundi à 15 heures face à Neuville, qui réalise de grosses performances ces derniers mois. Mes joueurs ne sont pas des robots mais on fera notre possible pour relever le challenge."
Yoann VIVIER (ent FC Villfranche B, va à CS Verpillière) : "On sait que chaque match de Coupe est compliqué..."
"Nous savons que La Verpillière est dans une spirale positive en ce moment. Nous savons aussi que chaque match de Coupe est compliqué et nous l'avons constaté au tour précédent. Nous nous déplacerons donc avec beaucoup d'humilité, mais la ferme intention de produire un match de qualité pour nous qualifier."
Eric SALIGNAT (ent FC Pontcharra Saint-Loup, reçoit FC Limonest B) : "On ne sais jamais ce que peut réserver la Coupe..."
"Nous abordons ce match après une victoire en championnat. C'est un peu la cerise sur le gâteau. Ce match va nous prmettre de nous jauger par rapport à ce qui se fait de mieux dans la Ligue : la réserve de Limonest. Je l'ai vu jouer, sachant que j'avais aussi une équipe de R2 la saison dernière ndlr le FC Villefranche B). Je l'a trouve très complète, avec de l'expérience et un niveau bien supérieur à toute les équipes que j'avais jouées à ce niveau là. Nos chances de passer sont donc très faibles. Notre directeur technique (ndlr Laurent Venet) nous attribue 30% de chance de passer cet tour. Je dirais plutôt 10% de on coté. Mais même si nous n'avions quun pour-cent de chance, nous ferons le maximum pour passer. J'ai un groupe soudé et des joueurs de qualité et... on ne sait jamais ce que peut réserver la Coupe !"
Alain DEYRAIL (ent LOSC, va à AS Villefontaine) : "J'espère que je vais trouver les mots..."
"Avant de penser à la Coupe, nous avons déjà un déplacement à Cruseilles qui est peut-être notre dernière chance de maintien. Pour ce qui est de la Coupe, on va jouer contre une équipe qui plane sur son championnat et qui possède tout ce qui m'a manqué cette saison, une attaque de feu avec des joueurs à plus de quarante buts ! Ca va être chaud pour nous et ca me rappelle l'époque ou nous avions les mêmes caractéristiques avec des garçons comme Venet et Léger qui nous avaient permis d'atteindre la finale. J'espère trouver les mots pour motiver mon groupe qui est au plus bas en ce moment. Mais le favori est bien notre adversaire, même si sur un match, tout est possible. Et si on veut s'offrir une fin de saison moins pénible, on sait ce qu'il nous reste à faire."
Fred NAVARRO (ent SO Pont de Cheruy, reçoit CS Méginand) : "Transformer nos rêves en réalité..."
"On est déjà satisfait de rejouer tout de suite après notre non-match à domicile du week-end dernier. On sait que c'est une chance d'être encore présent dans cette compétition et on y prend goût. Le groupe a envie d'aller le plus loin possible. On sait qu'on va jouer contre une équipe qui a l'habitude de ce genre de matchs. A nous de nous préparer et surtout d 'avoir l'envie de mettre tout en œuvre pour transformer nos rêves en réalité et d'aller le plus loin que possible dans cette compétition. On voudrait vraiment que cette fin de saison soit la plus excitante que possible, même si on est conscient que si on ne met pas les ingrédients nécessaires, on en restera aux rêves."
Eladio MORALES (ent JSO Givors, reçoit FC Savigny) : "Ne pas prendre nos adversaires à la légère..."
"On a bien préparé ce match en gagnant le semaine dernière sur un champ de patates. Et mes joueurs sont très motivés par cette coupe du Rhône. C'est un match très important pour nous et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Attention au piège et surtout, de ne pas prendre nos adversaires à la légère. Ca sera un gros match entre deux bonnes équipes de D3 qui visent la montée en D2."
Rachid TAMINDJOUTE (ent CS Verpillière, reçoit FC Villefranche B) : "Les joueurs doivent être motivés par ce genre de match..."
"Nous sortons d'un gros match contre le premier, malheureusement avec quelques blessés. L'objectif premier reste pour nous la montée en D1. Quelques cadres de l'équipe seront donc au repos et ça sera l'occasion pour certains de se montrer. On va essayer d’inquiéter Villefranche le plus possible, et pourquoi pas de réaliser un exploit. On joue un bon club et les joueurs doivent être motivé par ce genre de match."
Salim BENSLIMANE (ent AS Villefontaine, reçoit LOSC) : "Ne pas se préoccuper de la situation de nos adversaires en championnat..."
"On sait à quoi s'attendre dans ce genre de rencontre et le niveau d'exigence requis. Il faudra être présent le jour J sans se préoccuper de l'enjeu, de l'environnement ou de la situation en championnat de nos adversaires en R3. On va mettre tout en oeuvre pour passer cet tout ou la pression du résultat reposera sur les épaule du LOSC."
Sébastien ROCHE (ent CS Méginand, va à SO Pont de Cheruy) : "Montrer de quoi ce groupe est capable..."
"La coupe représente certainement notre dernier challenge cette saison vue notre situation en championnat. Le groupe a envie de montrer de quoi il est capable et de donner une autre image que celle laissée par nos résultats actuels. Mais on sera malheureusement très diminué dimanche pour affronter une belle équipe qui souhaite retrouver le niveau régional. Atteindre les quarts de finale sera une belle récompense pour le vainqueur de ce match."
Pablo BUSTOS (ent FC Savigny, va à JSO Givors) : "Les matchs de Coupe sont toujours différents..."
"L'équipe est très motivée à l'idée de disputer ce match. Nous sommes bien conscient que Givors est une équipe très performante, première de sa poule de D3. Mais les matchs de Coupe sont toujours différents de ceux de championnat. On devra faire un match complet pour passer ce tour."
Majid HASSAINE (ent CS Neuville, reçoit MDA Chasselay) : "On va affronter le favori de l'épreuve..."
"On va affronter le favori de l'épreuve, une belle équipe qu'on ne présente plus. On va donc tenter de faire bonne figure et de joueur sans complexe en partant du principe que nous n'aurons rien à perdre. Mes joueurs pourront situer leur réel niveau, individuellement et collectivement, face à une très belle réserve de CFA. Nous jouerons à fond notre carte et j'espère que ca sera un beau match à voir pour le public."
Mourad BOULEMTAFES (ent O Belleroche, reçoit Lyon-Duchère AS) : "C'est mission impossible..."
"Je suis déjà très déçu de ne pouvoir aligner une équipe compétitive pour ce match. Car à la base, on on voulait remporter cette trentième édition de la Coupe du Rhône. Mais force est de constater aujourd'hui que c'est mission impossible. Avec une dizaine d'absent, ça sera trop compliqué de rivaliser avec la meilleure équipe du Rhône dans les championnats de ligue. On se retrouve dans la même situation que pour la Coupe Rhône-Alpes ou nous avions du nous déplacer à l'AS Montchat privés d'une grande partie de mon effectif. D'autant plus que la Duchère va se déplacer avec l'équipe type et d'après mes infos, veut nous donner une leçon de football. Par conséquent, nous nous battrons avec nos moyens. La seule chose dont je suis certain, c'est que nous allons faire mieux que concurrencer nos adversaires au niveau de l'envie. J'ai aussi une petite pensée pour Adel Rafai qui, entant qu'ex Duchérois, attendait ce match avec impatience mais ne pourra pas y prendre part car blessé."
Ludovic ASSEMOASSA (ent Lyon-Duchère AS B, va à O Belleroche) : "Une équipe avec un gros potentiel offensif..."
"Je m'attends à un match compliqué contre une équipe leader de son championnat de R3. Surtout, qui a un gros potentiel offensif. Nous n'aurons pas tous nos atouts puisque quatre joueurs seront suspendus. J'espère cependant que nous aurons le caractère pour mettre le niveau d'intensité que requière un match de Coupe et que nous assumerons notre statut."
"On va aborder ce match avec beaucoup d'humilité, face à une équipe qui a largement le niveau ligue et un club qui n'a pas réussi à Limonest par le passé. On va aussi profiter de ce match pour donner du temps de jeu à certain joueurs qui en ont moins ces derniers temps. Pour l'instant, le seul objectif que j'ai fixé à mes joueurs dans cette épreuve, c'est de faire respecter la hiérarchie."
Clément GUILLOT (ent LOSC, va à CS Neuville) : "Mes joueurs ne sont pas des robots..."
"Avant de préparer ce match, nous en avons un autre en coupe LAuRA samedi à 19 heures sur le terrain d'une belle équipe de Chavanay. Ensuite, il nous faudra récupérer du mieux possible pour enchaîner le lundi à 15 heures face à Neuville, qui réalise de grosses performances ces derniers mois. Mes joueurs ne sont pas des robots mais on fera notre possible pour relever le challenge."
Yoann VIVIER (ent FC Villfranche B, va à CS Verpillière) : "On sait que chaque match de Coupe est compliqué..."
"Nous savons que La Verpillière est dans une spirale positive en ce moment. Nous savons aussi que chaque match de Coupe est compliqué et nous l'avons constaté au tour précédent. Nous nous déplacerons donc avec beaucoup d'humilité, mais la ferme intention de produire un match de qualité pour nous qualifier."
Eric SALIGNAT (ent FC Pontcharra Saint-Loup, reçoit FC Limonest B) : "On ne sais jamais ce que peut réserver la Coupe..."
"Nous abordons ce match après une victoire en championnat. C'est un peu la cerise sur le gâteau. Ce match va nous prmettre de nous jauger par rapport à ce qui se fait de mieux dans la Ligue : la réserve de Limonest. Je l'ai vu jouer, sachant que j'avais aussi une équipe de R2 la saison dernière ndlr le FC Villefranche B). Je l'a trouve très complète, avec de l'expérience et un niveau bien supérieur à toute les équipes que j'avais jouées à ce niveau là. Nos chances de passer sont donc très faibles. Notre directeur technique (ndlr Laurent Venet) nous attribue 30% de chance de passer cet tour. Je dirais plutôt 10% de on coté. Mais même si nous n'avions quun pour-cent de chance, nous ferons le maximum pour passer. J'ai un groupe soudé et des joueurs de qualité et... on ne sait jamais ce que peut réserver la Coupe !"
Alain DEYRAIL (ent LOSC, va à AS Villefontaine) : "J'espère que je vais trouver les mots..."
"Avant de penser à la Coupe, nous avons déjà un déplacement à Cruseilles qui est peut-être notre dernière chance de maintien. Pour ce qui est de la Coupe, on va jouer contre une équipe qui plane sur son championnat et qui possède tout ce qui m'a manqué cette saison, une attaque de feu avec des joueurs à plus de quarante buts ! Ca va être chaud pour nous et ca me rappelle l'époque ou nous avions les mêmes caractéristiques avec des garçons comme Venet et Léger qui nous avaient permis d'atteindre la finale. J'espère trouver les mots pour motiver mon groupe qui est au plus bas en ce moment. Mais le favori est bien notre adversaire, même si sur un match, tout est possible. Et si on veut s'offrir une fin de saison moins pénible, on sait ce qu'il nous reste à faire."
Fred NAVARRO (ent SO Pont de Cheruy, reçoit CS Méginand) : "Transformer nos rêves en réalité..."
"On est déjà satisfait de rejouer tout de suite après notre non-match à domicile du week-end dernier. On sait que c'est une chance d'être encore présent dans cette compétition et on y prend goût. Le groupe a envie d'aller le plus loin possible. On sait qu'on va jouer contre une équipe qui a l'habitude de ce genre de matchs. A nous de nous préparer et surtout d 'avoir l'envie de mettre tout en œuvre pour transformer nos rêves en réalité et d'aller le plus loin que possible dans cette compétition. On voudrait vraiment que cette fin de saison soit la plus excitante que possible, même si on est conscient que si on ne met pas les ingrédients nécessaires, on en restera aux rêves."
Eladio MORALES (ent JSO Givors, reçoit FC Savigny) : "Ne pas prendre nos adversaires à la légère..."
"On a bien préparé ce match en gagnant le semaine dernière sur un champ de patates. Et mes joueurs sont très motivés par cette coupe du Rhône. C'est un match très important pour nous et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Attention au piège et surtout, de ne pas prendre nos adversaires à la légère. Ca sera un gros match entre deux bonnes équipes de D3 qui visent la montée en D2."
Rachid TAMINDJOUTE (ent CS Verpillière, reçoit FC Villefranche B) : "Les joueurs doivent être motivés par ce genre de match..."
"Nous sortons d'un gros match contre le premier, malheureusement avec quelques blessés. L'objectif premier reste pour nous la montée en D1. Quelques cadres de l'équipe seront donc au repos et ça sera l'occasion pour certains de se montrer. On va essayer d’inquiéter Villefranche le plus possible, et pourquoi pas de réaliser un exploit. On joue un bon club et les joueurs doivent être motivé par ce genre de match."
Salim BENSLIMANE (ent AS Villefontaine, reçoit LOSC) : "Ne pas se préoccuper de la situation de nos adversaires en championnat..."
"On sait à quoi s'attendre dans ce genre de rencontre et le niveau d'exigence requis. Il faudra être présent le jour J sans se préoccuper de l'enjeu, de l'environnement ou de la situation en championnat de nos adversaires en R3. On va mettre tout en oeuvre pour passer cet tout ou la pression du résultat reposera sur les épaule du LOSC."
Sébastien ROCHE (ent CS Méginand, va à SO Pont de Cheruy) : "Montrer de quoi ce groupe est capable..."
"La coupe représente certainement notre dernier challenge cette saison vue notre situation en championnat. Le groupe a envie de montrer de quoi il est capable et de donner une autre image que celle laissée par nos résultats actuels. Mais on sera malheureusement très diminué dimanche pour affronter une belle équipe qui souhaite retrouver le niveau régional. Atteindre les quarts de finale sera une belle récompense pour le vainqueur de ce match."
Pablo BUSTOS (ent FC Savigny, va à JSO Givors) : "Les matchs de Coupe sont toujours différents..."
"L'équipe est très motivée à l'idée de disputer ce match. Nous sommes bien conscient que Givors est une équipe très performante, première de sa poule de D3. Mais les matchs de Coupe sont toujours différents de ceux de championnat. On devra faire un match complet pour passer ce tour."
Majid HASSAINE (ent CS Neuville, reçoit MDA Chasselay) : "On va affronter le favori de l'épreuve..."
"On va affronter le favori de l'épreuve, une belle équipe qu'on ne présente plus. On va donc tenter de faire bonne figure et de joueur sans complexe en partant du principe que nous n'aurons rien à perdre. Mes joueurs pourront situer leur réel niveau, individuellement et collectivement, face à une très belle réserve de CFA. Nous jouerons à fond notre carte et j'espère que ca sera un beau match à voir pour le public."
Mourad BOULEMTAFES (ent O Belleroche, reçoit Lyon-Duchère AS) : "C'est mission impossible..."
"Je suis déjà très déçu de ne pouvoir aligner une équipe compétitive pour ce match. Car à la base, on on voulait remporter cette trentième édition de la Coupe du Rhône. Mais force est de constater aujourd'hui que c'est mission impossible. Avec une dizaine d'absent, ça sera trop compliqué de rivaliser avec la meilleure équipe du Rhône dans les championnats de ligue. On se retrouve dans la même situation que pour la Coupe Rhône-Alpes ou nous avions du nous déplacer à l'AS Montchat privés d'une grande partie de mon effectif. D'autant plus que la Duchère va se déplacer avec l'équipe type et d'après mes infos, veut nous donner une leçon de football. Par conséquent, nous nous battrons avec nos moyens. La seule chose dont je suis certain, c'est que nous allons faire mieux que concurrencer nos adversaires au niveau de l'envie. J'ai aussi une petite pensée pour Adel Rafai qui, entant qu'ex Duchérois, attendait ce match avec impatience mais ne pourra pas y prendre part car blessé."
Ludovic ASSEMOASSA (ent Lyon-Duchère AS B, va à O Belleroche) : "Une équipe avec un gros potentiel offensif..."
"Je m'attends à un match compliqué contre une équipe leader de son championnat de R3. Surtout, qui a un gros potentiel offensif. Nous n'aurons pas tous nos atouts puisque quatre joueurs seront suspendus. J'espère cependant que nous aurons le caractère pour mettre le niveau d'intensité que requière un match de Coupe et que nous assumerons notre statut."
Les PRONOS de la rédaction
SAMEDI
- O Belleroche (R3) - Lyon-Duchère AS B (R1)
Prono : Lyon-Duchère AS ne se laissera pas surprendre
DIMANCHE
- CS Verpillière (D2) – FC Villefranche (R2)
Prono : FC Villefranche, mais très difficilement (AP)
- JSG Givors (D3) - FC Savigny (D3)
Prono : Le FC Savigny jouera avec ses valeurs de solidarité et sera très difficile à sortir. Mais la JSO Givors passera.
- FC Pontcharra (D1) – FC Limonest-Saint-Didier B (R2)
Prono : Le FC Pontcharra Saint-Loup va créer la grosse surprise.
- SO Pont de Cheruy (D1) – CS Méginand (R3)
Prono : Le CS Méginand n'a plus que la Coupe tandis que le SO Pont de Cheruy n'est pas encore monté. Les pensionnaies de ligue passeront.
LUNDI
- AS Villefontaine (D2) – LOSC (R3)
Prono : Si l'AS Villefontaine est le favori logique, Alain Deyrail va trouver les mots pour sublimer ses joueurs et... revivre une histoire en Coupe du Rhône, comme en 2011 (finale)
- CS Neuville (R3) – MDA Foot B (R1)
Prono : MDA Foot n'aura pas suffisamment récupéré face à une formation du CS Neuville au potentiel très intéressant cette saison.
LE 14 AVRIL
- AS Minguettes (R2) – Hauts-Lyonnais (R1)
Prono : Trop tôt pour donner un pronoctic
- O Belleroche (R3) - Lyon-Duchère AS B (R1)
Prono : Lyon-Duchère AS ne se laissera pas surprendre
DIMANCHE
- CS Verpillière (D2) – FC Villefranche (R2)
Prono : FC Villefranche, mais très difficilement (AP)
- JSG Givors (D3) - FC Savigny (D3)
Prono : Le FC Savigny jouera avec ses valeurs de solidarité et sera très difficile à sortir. Mais la JSO Givors passera.
- FC Pontcharra (D1) – FC Limonest-Saint-Didier B (R2)
Prono : Le FC Pontcharra Saint-Loup va créer la grosse surprise.
- SO Pont de Cheruy (D1) – CS Méginand (R3)
Prono : Le CS Méginand n'a plus que la Coupe tandis que le SO Pont de Cheruy n'est pas encore monté. Les pensionnaies de ligue passeront.
LUNDI
- AS Villefontaine (D2) – LOSC (R3)
Prono : Si l'AS Villefontaine est le favori logique, Alain Deyrail va trouver les mots pour sublimer ses joueurs et... revivre une histoire en Coupe du Rhône, comme en 2011 (finale)
- CS Neuville (R3) – MDA Foot B (R1)
Prono : MDA Foot n'aura pas suffisamment récupéré face à une formation du CS Neuville au potentiel très intéressant cette saison.
LE 14 AVRIL
- AS Minguettes (R2) – Hauts-Lyonnais (R1)
Prono : Trop tôt pour donner un pronoctic