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Sport-Protech.Com - Syndrome de l'ESSUIE-GLACE, que faire ?


Rédigé le Mardi 2 Avril 2019 | Lu 431 commentaire(s)

Vous ressentez une douleur au genou lorsque vous courrez ? Attention, c’est peut-être le syndrome de l’essuie-glace. Ce que l’on appelle également « syndrome de la bandelette ilio-tibiale », « syndrome du fascia lata », ou encore « tendinite du tenseur du fascia lata », est en effet répandu chez les coureurs.


Sport-Protech.Com - Syndrome de l'ESSUIE-GLACE, que faire ?

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE L'ESSUIE-GLACE ?
Le syndrome de l’essuie-glace est une pathologie qui touche le genou. Elle est très fréquente chez les passionnés de marche sportive, de vélo, mais surtout de course à pied.
Le muscle du fascia lata, qui s’étend du haut du fémur jusqu’au tibia, situé sur la face externe et superficielle de la cuisse, a à sa base un petit tendon plat en forme de petite bande : la bandelette ilio-tibiale. À côté de ce tendon se trouve, en partie basse du fémur, le condyle externe. Lors de la flexion et de l’extension de la jambe, le tendon fait des allers-retours sur le condyle, exactement comme le mouvement d’un essuie-glace. En cas de marche ou de course longue, ces allers-retours peuvent provoquer d’importants frottements et des inflammations du tendon. C’est l’apparition du syndrome de l’essuie-glace.

QUELLES EN SONT LES RAISONS ?
Plusieurs raisons peuvent s’additionner et augmenter ainsi le risque de blessure. La première chose à vérifier, c’est le matériel. Votre vélo est-il bien réglé ? Vos chaussures sont-elles usées ? Sont-elles adaptées à votre foulée ?
Après avoir fait le point sur le matériel, intéressez-vous à votre entraînement.

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