Tournoi International U15 CS Neuville - Du FOOT sans FRONTIÈRES


Rédigé le Jeudi 6 Juin 2019 | Lu 968 commentaire(s)

Le tournoi international U15 de Neuville fait partie du patrimoine footballistique. Sa renommée dépasse de loin nos frontières, la preuve cette année avec une équipe brésilienne et une autre japonaise.



Le Montpellier HSC, vainqueur des deux dernières éditions
Le Montpellier HSC, vainqueur des deux dernières éditions
Cette année là, le Stade Lavallois jouait en première division, l'Olympique lyonnais en deuxième et les Girondins de Bordeaux étaient champions de France...
Michel Platini, lui, mettait un terme à sa carrière. C'était en 1987. Sur les bords de Saône, à Neuville, le premier tournoi international U15 était organisé. Trente-deux ans plus tard, la recette fonctionne toujours. « Cette longévité tient de l'investissement des bénévoles, de la mairie, des générations qui se succèdent, mais encore du fait des infrastructures. Cette notoriété est aussi due au professionnalisme avec lequel on organise l'événement », note Eric Delorme, en charge des relations avec les équipes.
Ce rendez-vous est aussi celui de toute une ville, puisque les commerces, les hôtels ou encore les restaurants bénéficient, durant trois jours, de la venue de seize équipes et des accompagnateurs, sans oublier le public toujours nombreux.

Eric Delorme
Eric Delorme

Une première pour de nombreuses équipes internationales

Alors qui pour succéder au Montpellier HSC, vainqueur des deux dernières éditions ?
« On aimerait voir une équipe étrangère dans le dernier carré, ce qui n'a pas été le cas en 2018 », souhaite Eric Delorme. Et elles seront nombreuses à fouler les pelouses de Neuville pour la première fois : le Zénith Saint-Pétersbourg (Russie), le FC Nordsjaeland (champion du Danemark), les Japonnais de Omiya Ardija, et une équipe brésilienne, de la région de Sao Paulo (FC Sogima), sera de la partie. « Que des équipes viennent du Japon ou encore du Brésil, cela montre bien l'engouement pour ce tournoi. À titre d'exemple, c'est le Zenith qui nous a contactés », se réjouit Eric.
Avec eux, des habitués comme l'OL, l'OM, et bien sûr Montpellier HSC. « Nous sommes également ravis de voir que le tournoi préliminaire connaît lui aussi de plus en plus de succès. Il permet à des équipes de niveau R2 / R3 de jouer dans la cour des grands. » Cette année, l'AS Montchat et le FC Villefranche auront donc le privilège d'affronter des clubs professionnels.
Premier coup de sifflet, demain samedi 8 juin, à 15h45. Au menu, un prometteur Servette de Genève / OL et Girondins de Bordeaux / FC Villefranche B.

Marco Zabriskie

>> VOIR LE PROGRAMME COMPLET DES TROIS JOURS...

LES NOUVEAUTES
« Nous avons prévu six à sept animations pour les enfants autour du foot. Elles seront encadrées par des bénévoles et des éducateurs. Il y aura également un village partenaires. De plus, afin d'attirer toujours plus de spectateurs, un Pass 3 jours pour 10 euros est disponible sur Internet avant samedi. Sur place, ce sera 15 euros »

QUELQUES CHIFFRES
- Une centaine de bénévoles
- Une centaine de partenaires
- 16 équipes
- 90 000 euros, le budget du tournoi
- Entre 30 et 40 joueurs professionnels sont passés par le tournoi international de Neuville

ILS SONT PASSES PAR LA CHALLEGE PIANA
- Raphaël Varane (RC Lens)
- Alexandre Lacazette (OL)
- Samuel Umtiti (OL)
- Clément Grenier (OL)
- Karim Benzema (OL)

LES DATES
8, 9 et 10 juin

Les poules


Le palmarès