monfoot69

Tournoi international U15 CS NEUVILLE - Les FAVORIS au rendez-vous, l'AS SAINT-PRIEST récidive


Rédigé le Dimanche 9 Juin 2019 | Lu 1867 commentaire(s)

Les favoris ont été au rendez-vous de la deuxième journée du Challenge Piana de Neuville, la pluie aussi malheureusement...



DES FAVORIS BIEN PRESENTS

On y voit plus clair. La deuxième journée du tournoi international U15 de Neuville a livré quelques enseignements. Et notamment le match de poule entre le FC Nantes et Montpellier HSC (1-1), deux formations qui pourraient se retrouver en finale.
L'Olympique lyonnais, sans briller, se qualifie grâce à son unique but lors de sa défaite contre les Girondins de Bordeaux (1-2). Les Caladois du FC Villefranche pouvaient rager malgré leur victoire contre le Servette de Genève. En effet, pour seulement un but, ce sont donc les voisins lyonnais qui terminent deuxième de la poule.
Du côté des équipes étrangères, seul le Zénith Saint-Petersbourg semble pouvoir jouer un rôle alors que le champion du Danemark, le FC Nordsjaelland se qualifie également pour les quarts de finale. Les autres formations dont on espérait plus, les Brésiliens et les Japonais, n'iront pas plus loin que les phases de poules. Enfin, on peut mettre une mention particulière à l'AS Saint-Priest, qui montre une fois encore la qualité de sa formation puisqu'en battant le Sogima FC (1-0) ils joueront un quart de finale contre le FC Nantes.

LE MOT DU PRESIDENT

« Si le tournoi se passe très bien sportivement, c'est en revanche plus compliqué du côté du nombre de spectateurs. Malheureusement, la météo n'est pas un critère qu'on maîtrise. Mais je peux déjà dire que nous avons trois à quatre fois moins de monde que les autres années. D'ordinaire, le dimanche, il y a du public tout autour du stade alors qu'aujourd'hui c'est parsemé. Je tire déjà la sonnette d'alarme sur cette édition d'autant que le budget était supérieur aux précédentes éditions, environ 100 000 euros. Nous estimons à 35 000 euros les recettes buvette et billetterie. Ce ne sera évidemment pas le cas cette année. En revanche le plateau sportif est assez exceptionnel et je trouve le niveau sportif très élevé. Depuis deux ans nous n'avons pas d'équipes étrangères dans le dernier carré, on aimerait que ce ne soit pas le cas cette année. Mais cela démontre aussi que la formation française demeure une référence en Europe. »

ARBITRE A NEUVILLE AVANT LE BAC

Elle a 18 ans et arbitre depuis cinq ans. Cette année, c'est la seule fille de sa promotion à être passée jeune arbitre fédéral. « Je peux arbitrer en U19 Nationaux », précise Elisa Daupeux, originaire de Saint-Babel, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Elisa fait partie des quinze arbitres présents sur le tournoi. « C'est un super tournoi avec un bon état d'esprit. Le niveau est très élevé, ça va vite. » Pour sa seconde participation, celle qui passera son Bac dans une semaine dit ne jamais avoir entendu de remarques déplacées. « Je ne ressens pas de pression particulière parce que je suis une fille. Sur le terrain, il n'y a pas non plus de différence avec les joueurs, je suis avant tout une arbitre. »
Match au centre, sur la touche mais aussi derrière le caméscope, puisque toutes les parties sont ensuite analysées par les arbitres eux-mêmes, Elisa enchaîne les rencontres en espérant être retenue pour les matchs de demain. En effet, chaque arbitre est noté selon plusieurs critères. Les plus convaincants seront alors retenus pour les matchs à enjeux de demain.

Marco Zabriskie

>> TOUS LES RESULTATS SUR LE SITE DU CS NEUVILLE...

En bref

BONS JOUEURS LES BESILIENS
Bons joueurs, les Brésiliens, éliminés, ont dévalisé la boutique du FC Neuville. Ils sont repartis avec une quinzaine de survêtement du club.

DES SUPERVISEURS ANGLAIS
Des superviseurs de Chelsea et de Manchester United sont présents autour des pelouses du tournoi.

VICTIME DE SON SUCCES
Preuve de la réputation du tournoi, les organisateurs ont été contraints de refuser les équipes de l'OGC Nice et du RC Lens

Au programme

QUARTS DE FINALE

A 10h05
- FC Nantes / AS Saint-Priest
- Girondins de Bordeaux / FC Nordsjaelland

A 11h
- Olympique de Marseille / Montpellier HSC
- Zenith Saint-Petersbourg / Olympique lyonnais