monfoot69
monfoot69
LES NEWS

U11 - Le FC BORDS DE SAONE tient son record !


Rédigé le Vendredi 16 Novembre 2018 | Lu 991 commentaire(s)

Depuis plusieurs années, le FC Bords de Saône tente de mettre en place une politique afin de permettre à ses jeunes pousses de se former et d'évoluer pour à terme, atteindre les niveaux Ligue.
Cette saison, la catégorie U11 est riche et établit même un record.


Cinquante-quatre joueurs en U11. "C'est une saison record en terme de quantité!", avoue Anthony Chalamel, salarié au FC Bords de Saône et éducateur dans la catégorie. A tel point que pour la première année dans l'histoire du club, une équipe féminine U11 est alignée tous les week-ends : "nous avons quatorze filles, de U10 à U12. L'objectif à terme, c'est de pouvoir faire la même chose en U15 et U17 afin de pouvoir alimenter les équipes U18F et seniors féminines."
En cette saison 2018-2019, le FC Bords de Saône a donc pu constituer quatre groupes U11, avec un taux d'encadrement satisfaisant puisque chaque équipe bénéficie de deux éducateurs : "cela nous permet d'être bien présent auprès des enfants et de les faire progresser davantage".

"Le plaisir doit toujours passer avant"

Car en U11, les résultats ne sont pas encore une nécessité. Ce qu'un club recherche, comme celui du président Guy Rasper, c'est avant tout la formation et le plaisir du jeu.
Anthony Chalamel rappelle d'ailleurs : "clairement, l'objectif n'est pas sur le résultat mais sur le jeu. On reste bien sûr compétiteur et on demande aux jeunes de faire circuler le ballon, de conserver la possession, etc. Mais le plaisir doit toujours passer avant."
Questionnement de l'enfant, autonomie, rigueur et plaisir, sont les mots clés employés par le FC Bords de Saône.

L'équipe U11 100% féminine du FC Bords de Saône
L'équipe U11 100% féminine du FC Bords de Saône

"Que les jeunes soient capables d'évoluer en Ligue"

Une recette qui marche : "en trois mois, on a déjà ressenti une grosse évolution, notamment dans l'intelligence collective. Dans le contenu, la qualité proposée, on voit les résultats. C'est aussi par là que passe la crédibilité du projet auprès des parents mais aussi des licenciés. L'objectif du club est, d'ici trois ans, de mener nos équipes U15, U17 et U19 en Ligue."
Le travail est donc en route et cela passe forcément par les bases. "Notre but à tous est de former nos joueurs pour qu'ils soient capables d'évoluer en Ligue dans un premier temps, ensuite d'alimenter nos équipes seniors."
Le train est donc en marche au FC Bords de Saône !

A.P.

LES EDUCATEURS U11
- Gilles BERCHAUD
- Prince GAIHO
- Jérémie TILLOL
- Pablo PLUMERI
- Hacene OULDOMAR
- Noémie ZEROUROU
- David BERCHAUD
- Lionel SARRAZIN
- Anthony CHALAMEL