monfoot69
monfoot69
LES NEWS

U15 - Challenge PIANA Neuville - G. MAGAT : "Heureux de la victoire de Montpellier..."


Rédigé le Vendredi 9 Juin 2017 | Lu 765 commentaire(s)

L'heure des bilans est arrivée pour Gilles Magat et son équipe après la trentième édition du Tournoi International de Neuville...


Gilles Magat fait un premier bilan de l'édition 2017 (crédit photo Le Progrès)
Gilles Magat fait un premier bilan de l'édition 2017 (crédit photo Le Progrès)
Gilles, quel bilan sportif tires tu de ces trois jours de compétition ?
"Le niveau a été de très bonne qualité. J'ai été impressionné par le très haut niveau des quarts de finale. Je pense surtout à l'Espagnol Barcelone qui a ravi le public avec une excellente qualité technique. Les ibériques ont échoué aux portes de la finale mais ils ont été impressionnants. Notre grosse satisfaction est venue des japonnais d'Omiya Ardija. On ne savait pas trop à quoi s'attendre. Finalement, nous avons été agréablement surpris. Ils sont même devenus les chouchous du public."

Un mot sur Montpellier HSC, vainqueur de cette édition anniversaire ?
"Nous sommes très heureux pour cette équipe. Elle vient depuis de nombreuses années avec plus ou moins de réussite. Les jeunes montpelliérains n'ont pas été flamboyant mais je les ai trouvé très solides, efficaces et réalistes. Ils ont su s'adapter à chacun de leurs adversaires et au final, ils n'ont encaissé qu'un seul but dans le tournoi. Leur victoire est logique et méritée."

Quel retour as tu eu de la part des éducateurs des équipes ?
"Un très bon ressenti général. Les équipes qui participaient pour la première fois comme le Stade Rennais, l'OGC Nice ou encore Leicester City FC ont été impressionnées par le niveau de jeu. De nombreux coachs m'ont déjà demandé s'il était possible de revenir pour la prochaine édition. Un petit bémol néanmoins avec des quarts de finale qui ont débuté à 8h15 le lundi. C'est un aspect que nous allons chercher à modifier."

Le Montpellier HSC, vainqueur pour la première fois à Neuville
Le Montpellier HSC, vainqueur pour la première fois à Neuville
Justement, quels points sont encore à améliorer ?
"En terme de planning, nous allons repenser la journée du lundi afin d'essayer de ne pas démarrer avant 9h. La difficulté vient aussi des équipes souhaitant partir en fin d'après midi le lundi. Il faut réussir à contenter tout le monde. Malgré notre expérience, nous sommes toujours à la recherche d'idées nouvelles pour progresser. Il est important d'avoir un retour rapide avec les points positifs et les éléments à améliorer."

Financièrement, quels sont les premiers bilans ?
"La météo du samedi nous a porter préjudice en terme de public. Mais globalement nous sommes dans la lignée de ce qui avait été fait lors de l'édition précédente."

Que retiendras tu de cette trentième édition ?
"La gentillesse et le respect des japonnais, la joie des montpelliérains après leur victoire, le niveau de jeu proposé l'Espagnol Barcelone, les divers messages de remerciement reçus et surtout la centaine de bénévoles qui nous a accompagné pendant ces trois jours. Sans eux, le challenge Piana n'existerait pas."

Recueillis par Mariavah Lyczynski

Classement édition 2017

1e : Montpellier HSC
2e : OGC Nice
3e : Espagnol Barcelone
4e : FC Fleury 91
5e : Benfica Lisbonne et Omiya Ardija
7e : Olympique Lyonnais et FC Bourg en Bresse Peronnas
9e : AS St Priest
10e : Stade Rennais
11e : Olympique de Marseille
12e : Leicester City FC
13e : Torino FC
14e : Impact Montréal
15e : UF Maconnais
16e : CS Neuvillois