monfoot69
monfoot69

U15 SC du GARON - Les secrets d'une fusion réussie


Rédigé le Mercredi 5 Avril 2017 | Lu 2669 commentaire(s)

Né cette saison d'une entente entre l'ES Chaponost et le FC Val Lyonnais sur les catégories jeunes de foot à onze, le Sporting Club du Garon est en passe de réussir son pari.


On souligne trop fréquemment les mauvaises décisions pour ne pas mettre en exergue la très bonne prise par les dirigeants du FC Val Lyonnais et de l'ES Chaponost. En fin de saison dernière, ils ont décidé de créer une entente entre leurs différentes équipes de jeunes à onze. Et bien leur en a pris car les résultats sont probants. Les U19 sont à la lutte pour la montée, tout comme les U17.
Les U15 sont quant à eux leaders de leur poule de première division avec des statistiques affolantes : cent vingt trois buts inscrits pour seulement onze encaissés. Ils ont à ce jour six points d'avance sur le troisième, avec seize victoires au compteur pour deux défaites. De quoi voir venir. Pourtant, l'entraineur Christian Esparcieux prévient : "ce week-end va être décisif. Nous affrontons le quatrième et nos deux poursuivants directs se rencontrent entre eux. Si nous négocions bien ce match, nous pourrions prendre une très grande option sur la montée."

L'Excellence à terme

Une accession en promotion d'excellence qui est clairement un objectif : "l'entente nous a permis d'avoir non seulement une quantité de joueurs suffisante, mais aussi d'obtenir un groupe de qualité. Aujourd'hui, nos trois équipes U15 luttent pour monter à l'échelon supérieur."
Et Christion Esparcieux ne souhaite pas s'arrêter là. "Nous avons pris cette décision de réunir les deux entités afin d'être ambitieux. Nous visons donc à terme l'Excellence. Notre groupe est constitué d'une moitié de première année et d'une autre de deuxième année. Nous pouvons donc envisager la saison prochaine de manière sereine. D'autant plus que nos générations 2003 et 2004 à venir sont très intéressantes. Cela permet d'avoir une bonne base de travail."
Pas souvent modèle de réussite ces dernières saisons, l'entente du Garon prend totalement à contre-pied cette tendance. Les groupes de joueurs sont fournis et ces derniers sont impliqués dans le projet. Il n'est donc pas impossible de réussir une association. Il s'agit simplement d'une question d'intelligence et ... de volonté !

Par Luiz NAZARIO da SPANA

SC DU GARON
Groupe : Giardi Lucas, Lhopital Tom, Pitaval Lois, Gourdin Benjamin, Robin Hugo, Romain Thomas, Lespes Thomas, Debard Mathis, Tisseur Dylan, Massard Evan, Narbonnet Robin, Carra Jeremie, Bouvier Louis, Ribon Victor, Sauvageon Victor, Marandon Nils, Sage Mathis
Educateurs : Christian Esparcieux, Philippe Robin

1rer division - Poule C (voir FC Val Lyonnais)

Source : site du district de Lyon et du Rhône
Source : site du district de Lyon et du Rhône