monfoot69
monfoot69

U19 AS Saint-Priest - Tom LAFOY : "La pression sera du côté de Nice..."


Rédigé le Vendredi 1 Février 2019 | Lu 1032 commentaire(s)

Après avoir sorti l'OM en trente-deuxième de finale de la Coupe Gambardella CA, les U19 de l'AS Saint-Priest ont rendez-vous dimanche avec l'OGC Nice pour faire aussi bien que la génération précédente.
Tom Lafoy, le feu-follet offensif et buteur du tour précédent, évoque ce rendez-vous.



Tom, ton équipe et toi avez perdu dimanche dernier au FBBP01. Comment s’est passée la rencontre ?
"Bourg est une bonne équipe avec de bonnes individualités, qui crée du beau jeu. Nous avons fait une belle entame de match mais nous n’avons pas réussi à dominer. La défaite ne reflète pas l’ensemble du match. Il a basculé sur un fait de jeu. C’est la dure réalité du football. A nous de nous servir de nos erreurs pour ne pas les reproduire. Chaque échec n’est pas une défaite mais permet de progresser et d’avancer."

Inconsciemment, n’aviez-vous pas déjà la tête au match de Nice en Gambardella ?
"Non non, même si on y pensait forcément au fond de nos têtes. Mais nous avons pour habitude de prendre match après match et de nous focaliser dessus quel que soit l'adversaire. En plus Bourg est l’équipe à battre du championnat puisqu’il est leader. Nous étions donc concentrés sur ce match pour essayer d’accrocher quelque chose."

Comment se présente le match de Nice justement. Dans quel état d’esprit toi et tes partenaires êtes-vous ?
"On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Je pense que la défaite contre Bourg a remis les pendules à l’heure et nous permettra d’avoir une motivation supplémentaire pour aller au combat contre Nice. Quoi qu’il arrive, nous devrons être surmotivés. Ce type de match est rare pour nous, au contraire des u17 nationaux qui affrontent régulièrement des clubs professionnels. On sait que ce sera compliqué, comme contre Marseille. Mais nous aurons la chance de recevoir et donc d’être poussés par nos supporters. Ils seront là pour nous transcender. Nous n’aurons pas de pression. Elle sera du côté de Nice. Et puis, sur un match de coupe, c’est souvent celui qui en veut le plus qui l'emporte. Je suis sûr qu’on sera au rendez vous et que l’on répondra présent dans ce combat, avec toute la détermination nécessaire."

Est-ce que le fait d’avoir éliminé l’OM au tour précédent est une source de confiance supplémentaire ?
"Non, pas forcément, même si Marseille reste un match référence par rapport à l'envie et la détermination que nous avons mis ce jour là. Nous étions vraiment soudés et c’est ce qui nous a permis de passer. Nous n’avons pas de star dans l’équipe mais nous un groupe homogène, où tout le monde se bat pour les autres. C’est vraiment plaisant d’évoluer dans ce genre d’équipe. On a confiance les uns dans les autres et c’est notre force. Il faudra qu’on sache reproduire la même performance, en se sublimant encore plus, pour arriver à nos fins contre Nice, c’est à dire à la victoire coûte que coûte."

"Tout donner pour ne pas avoir de regret..."

La Gambardella, ça représente quoi pour toi ?
"C’est la Coupe de France de notre âge, une compétition qui fait rêver. Tout le monde veut passer des tours, justement pour jouer contre des clubs professionnels, contre les meilleurs joueurs de notre âge. La Gambardela permet aussi d'avoir plus de joueurs à l’entraînement car tout le monde espère avoir sa place dans le groupe pour des matchs qui font rêver quand on aime le football. Ce sont ces matchs là qui forgent le caractère et permettent de progresser sur le terrain, mais aussi mentalement. Ce qui est primordial pour un joueur qui aspire au haut niveau."

Tu t’attendais à un tel parcours en début de saison ?
"Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre (rires). On rêve tous d’aller le plus loin possible en Gambardella. Notre objectif était de passer la phase régionale, ce que l’on a réussi à faire. Maintenant ce n’est que du bonus et c’est à nous de nous donner les moyens aller encore plus loin, pour vivre encore une fois des moments inoubliables. Nous avons les cartes en mains. A nous de montrer de quoi nous sommes capables tous ensembles."

A titre personnel, c’est quoi tes objectifs dans le football ?
"A court terme, j’aimerais aller le plus loin possible en coupe Gambardella et jouer les trois premières places du championnat. Ensuite, j’espère pouvoir m’entraîner avec l’équipe fanion de l'AS Saint-Priest et pourquoi pas faire des feuilles de matchs. Enfin, a plus long terme, mon objectif serait d’intégrer un club professionnel pour essayer de toucher d’un peu plus près mon rêve et mon objectif."

Le mot de la fin pour toi…
"Il faut toujours tout donner, que ce soit sur un terrain ou dans la vie de tous les jours pour ne pas avoir de regrets... Et ne jamais abandonner nos rêves car c’est ce qui nous guide dans la vie."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Tom LAFOY
Né le 24 mai 2000 à Lyon 4ème
Etude : Terminale ES
Parcours foot : AS Saint Priest, Ain Sud Foot, FC Limonest Saint Didier, Domtac FC, AS Saint Priest, Domtac FC, AS Saint Priest plus Section sportive de Lyon et du district du Rhône