U19 Lyon-Duchère AS - S. MILOUDI : "Je n'ai pas pu parler de foot jusqu'au mardi..."


Rédigé le Mercredi 9 Janvier 2019 | Lu 1233 commentaire(s)

Il a eu la "lourde" responsabilité de succéder à la tête des U19 de La Duch' à Mohamed Metoui.
Troisième à mi-parcours avec son équipe, Slah Miloudi fait le point sur la première partie de saison de son équipe en R1 U19.



Salah, tu as pris les U19 de La Duch set été… pas trop dur de passer après un monument comme Mohamed Metoui ?
"En effet, c’est une sacrée gageure que de passer derrière « Momo », aussi un honneur et une grande responsabilité. Les U19 du club sont une référence dans la région, très observés en externe comme en interne. On entend encore souvent « oui mais Métoui n’aurait pas fait comme cela » ou encore « de toute façon Métoui coach encore de loin ». Ce que je peux dire, c'est que le travail de cette saison ressemble à celui des précédentes. Mais nous avons fait des choix avec mon staff car nous souhaitions une équipe qui nous ressemble aussi. Nous assumons."

Quel bilan tires tu de cette première partie de saison ?
"Il est plutôt satisfaisant avec six victoires, deux nuls et seulement une défaite qui nous placent sur le podium. Les joueurs adhérents progressivement au projet de jeu et le comprennent de mieux en mieux. Nous avons régulièrement trois-quatre joueurs qui s’entrainent en N3 durant la semaine dont un qui a déjà été titularisé un fois en plus de trois entrées en jeu. On espère que d'autres suivront."

Quels sont les gros points positifs ?
"Je souhaitais une équipe à mon image et je pense que cela est le cas. Quand nous avons été en difficulté, nous sommes parvenus à nous transcender pour aller chercher de belles victoires. Nous avons un effectif large et les remplacements font souvent la différence. C’est important pour moi que tout le monde se sente concerné. Nous arrivons aussi à nous procurer de nombreuses occasions."

Les choses à améliorer ?
"Défensivement nous devons continuer à travailler. Nous prenons trop de but, surtout par manque de concentration. Il faut aussi que les joueurs se fassent confiance, se libèrent et osent surtout pour les premières années. Pour ceux de le réserve qui montent, ils doivent faut juste qu'ils jouent comme ils savent le faire, sans sans pression."

"Dommage que le champion Rhône-Alpes ne puisse pas accéder au championnat National..."

Le gros point noir reste l’élimination au cinquième tour de la Gambardella à Crest-Aouste que tu as très mal vécu. Avec le recul, que t’inspire ce couac ?
"C’est ma plus grosse déception en dix ans de coaching. je n’ai pas pu parler de foot jusqu’au mardi soir. J’avais honte. Pourtant nous avions bien préparé le match. Mais avons été confrontés ce jour là à une valeureuse équipe de Crest à qui tout a réussi. Nous avons eu des dizaines d’occasions et deux penaltys manqués. Il était écrit que nous n’irions pas plus loin cette saison. Mais ça a peut-être été un mal pour un bien puisque dans la foulée nous avons les premiers prendre des points au GF38 (0-0) et avons enchaîné avec une victoire contre Saint-Priest."

Troisième à la trêve, le coup reste jouable selon toi pour le titre ?
"La saison dernière nous étions à neuf du FC Lyon à la trêve. Alors, ce n’est pas cinq points qui vont nous faire peur (rire). Un titre U19 Rhône Alpes est quelque chose de spécial car il y a une grosse concurrence. Et ça serait ça serait beau que le l’élève succède au maître avec un titre non ? Nous avons tous envie d’aller le chercher. Mais avec nos convictions."

Le mot de la fin pour toi...
"Encore une fois, il est dommage que champion Rhône-Alpes ne puisse pas accéder au championnat national*. je souhaite aussi remercier mon ami Mamadou Doumbia avec qui j’ai eu la chance de coacher sur la première partie de saison. Il m’a beaucoup apporté sur l’aspect tactique et technique et il a fait profiter à tous les joueurs de son vécu d’ancien pro. Mamadou va désormais occuper d’autres fonctions au club mais je sais que si j’ai besoin, il sera le premier pour m’aider."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

* : Il n'y a qu'une seule montée sur les deux poules de R1 de la Ligue Laura Foot, le montant étant désigné sur un mini-championnat entre les cinq premiers de chaque poule. Ce qui ne laisse que peu de chance au champion Rhône-Alpin compte tenu de la difficulté du championnat.

Salah MILOUDI
Né le 20 août 1989 à Lyon
Job : Conseiller commercial en Protection Sociale
Parcours joueur (gardien de but) : Elan 8éme, AS Montchat, FC Gerland, CASCOL, FC Gerland
Parcours entraîneur : FC Gerland, CASCOL, AS Saint-Priest, MDA Foot, AS Montchat, Lyon Duchére AS (5éme année)


Classement U19 R1