monfoot69

US Millery-Vourles - Olivier DUMAS : "Le plaisir est en même en R3 qu'en R1..."


Rédigé le Vendredi 9 Novembre 2018 | Lu 1491 commentaire(s)

Dix-huit ans qu'Olivier Dumas est à la tête de l'US Millery-Vourles... a une saison du record d'Alain Deyrail à la tête du LOSC.
Et son équipe actuelle semble partie sur les traces de sa glorieuse devancière, qui avait fait briller le club jus'qu'en R1... même si la route parait encore très longue.


Olivier, ton équipe joue le haut de tableau dans la Poule E de R3. Tu t’y attendais en début de saison ?
"Voilà deux ans que nous sommes repartis avec un nouveau groupe. Après une première saison très dure et un maintien acquis à la dernière journée, la suivante a été mieux avec une bonne troisième place. Et pour l'instant, la saison en cours ne se passe pas trop mal. Pour répondre a ta question, nous ne savions pas trop comment nous positionner dans la poule car on découvrait beaucoup équipes. On avance petit à petit et on fera le point à la trêve. Car l'expérience nous a montré qu'un nouveau championnat démarre en mars. A nous d'être bien placé à ce moment là."

Ca signifie que vous avez une idée derrière la tête ?
"Pas spécialement. Nous prendrons les matchs les uns après les autres et nous verrons bien. A nous d'évoluer, de gommer les imperfections pour être le plus ambitieux possible. Il y a de belles équipes dans cette poule et bien malin celui qui pourra prédire les montées descentes."

Tu as déjà connu une belle épopée avec une équipe qui t’avait emmenée en R1. Comment as-tu vécu la « redescente » et surtout, le plaisir est-il le même pour toi en R3 à jouer le maintien comme ces dernières saisons ?
"Nous avons effectivement vécu de belles années. J'en profite pour remercier tout les joueurs qui ont pu amener tout ce bonheur au club. Car outre le fait d'être de bons petits joueurs, c'était surtout de très bons gars avec l'amour, la passion du foot et de leur club. Le plaisir pour moi est le même en R3 ou en R1. Le but est d'avancer avec un groupe. Et le fait d'en reformer un est un challenge passionnant. Après, c'est sur qu'il est préférable de jouer le haut de tableau que de lutter pour le maintien. Mais c'est aussi très formateur. Il est aussi toujours bon de se remettre en question. S'il existait une recette pour toujours gagner, ca se saurait... et tous les coachs le feraient, non ?"

Il y a dix ans précisément, l'US Millery-Vourles avait fait ses début en R1, à l'époque DH
Il y a dix ans précisément, l'US Millery-Vourles avait fait ses début en R1, à l'époque DH

"Tu connais Ludo... on ne s'ennuie jamais avec lui..."

Qu’est-ce qui fait la force de ton groupe actuel ?
"Il est assez homogène et un peu plus discipliné me semble t'il que les années précédentes. Nous avons de la qualité sur l'ensemble des postes et je pense qu'un vrai groupe s'est créé."

Penses-tu pouvoir revivre une épopée comme la précédente avec ce groupe ?
"Je mentirais si je disais oui. Remonter en R1 ne me parait plus d'actualité pour un club comme le notre. Mais nous ne sommes pas plus bêtes que les autres et ferons tout pour embêter un maximum d'adversaires, même si je pense que le fossé entre nous et le haut niveau du pseudo "foot amateur" s'est creusé. Après, le foot est rempli de surprises . Alors, sait-on jamais. Mais essayons déjà de faire une belle saison et de prendre plaisir à jouer ensemble."

Cela fait désormais 18 ans que tu es à l’US Millery-Vourles… tu es dans ce club à vie ?
"Et oui 18 ans, ça ne me rajeunit pas ça (rires). A vie ? Je ne sais pas. On ne sait jamais de quoi demain sera fait. On verra bien. Le club a beaucoup évolué depuis 18 ans (nombre de licenciés, section sportive,...) et mon rôle a forcement beaucoup évolué aussi. Et puis, tu connais Ludo (Boit), on ne s'ennuie jamais avec lui. Non, sérieusement, oui j'ai toujours autant de plaisir à partager le football avec les jeunes qui ont de vrais valeurs et un bon état d'esprit. On ne sera jamais un club de très haut niveau mais nos valeurs sont saines. En atteste nos quasi 800 licenciés (4eme club Rhône-Alpes Auvergne). Et tant que j'aurais le sentiment de pouvoir encore apporter un peu, je ne lâcherais pas. J'en profite pour remercier tout celles et ceux qui donnent de leur temps, énergie et passion au club... et qui me supporte (rires). J'ai aussi une pensée pour Patrick, notre président, qui traverse un moment compliqué."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Olivier DUMAS
Né le 30/03/1980 à Oullins
Job : Educateur sportif à l'US Millery-Vourles (depuis 2001)
Parcours joueur : ES Charly, US Millery, FC Solaize Serezin, US Millery-Vourles
Parcours entraîneur : US Millery-Vourles

Classement R3 - Poule E