monfoot69

Vers trois poules en Régional 1 ?


Rédigé le Jeudi 16 Avril 2020 | Lu 2013 commentaire(s)



Suite au communiqué de la Fédération Française de Football, que vous pouvez consulter ICI, on peut se projeter sur les montées et descentes des championnats Ligue. Mais vous constaterez avec le cas du Régional 1 que certaines choses sont encore floues et que la Ligue AURA devra trancher.

 

On se trouve aujourd'hui devant deux options :

 

- Conserver deux poules de 14 (puisque "le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum" d'après la FFF). On vous épargne le détail des calculs mais avec les 4 descentes du National 3 cela obligerait à faire descendre les trois derniers de chaque poule de R1 (donc le FC Salaise et MDA Foot en plus de Montélimar en poule ouest). Or la FFF précise également qu'il y aura une "limitation du nombre de descentes à une par poule". Donc logiquement ce scenario là ne devrait pas pouvoir être utilisé.

EDIT : il est important puisque dans son communiqué la FFF a retiré ni vu ni connu la limitation à 14 par poule : https://www.fff.fr/actualites/190245-covid-19-decision-de-la-fff-concernant-les-championnats-amateurs-et-les-competitions-de-la-fff?themePath=la-fff/

 

- Créer une troisième poule en R1 avec donc 3 poules de 12. La solution, beaucoup plus compliquée à mettre en place pour la Ligue mais qui répondrait aux exigences fédérales, serait donc de ne faire descendre que le dernier de chaque poule, tout en faisant également monter les 4 meilleurs 2ème de R2 (cela pourrait concerner Vénissieux et le FC Lyon). On se retrouverait ainsi avec 36 équipes, qui pourraient être réparties en trois poules de 12. Cela permettrait d'ailleurs de faire monter en N3 chaque premier de poule en fin de saison, plutôt qu'un meilleur 2e.


Quelle solution sera choisie ? Seule la Ligue a aujourd'hui la réponse. Et autant dire que sa communication est attendue avec impatience.