monfoot69

Vétérans : La fabuleuse saga de l'AS MINGUETTES...


Rédigé le Mercredi 3 Septembre 2014 | Lu 182 commentaire(s)

SIX VICTOIRES EN COUPE DU RHÔNE EN HUIT ANS... TEL EST LE BILAN DES VÉTÉRANS DE L'AS MINGUETTES, REDOUTÉE PAR LES UNS, INJOUABLE POUR LES AUTRES. MAIS CETTE EQUIPE A NUL AUTRE PAREIL DANS LE DÉPARTEMENT, AVEC COMME FIGURE DE PROUE UN CERTAIN ALAIN CAVEGLIA, EST AVANT TOUT UNE AVENTURE HUMAINE... OU LE CHAMBRAGE N'EST JAMAIS BIEN LOIN, VOIR PERMANENT !


Les années se suivent, les titres s'enchaînent pour les vétérans de l'AS Minguettes
Les années se suivent, les titres s'enchaînent pour les vétérans de l'AS Minguettes
Avec dix titres consécutifs dans un sport collectif, le FC Lyon Hockey a longtemps figuré au célèbre Guiness des records mondiaux… Et si les vétérans de l’AS Minguettes lui succédaient ?
Car avec six victoires en huit ans en coupe du Rhône, la bande à Réale (57 ans) pourrait y prétendre. D’abord parce que la qualité de son effectif est sans égale dans le département : de Manardo à Fellahi et Granturco en passant par Patouillard, les Guechi, Réale, JL Fernadez,Daouadji, Zouak et consorts (que ceux qui ne sont pas cités ici nous pardonnent !)
Ensuite parce que le groupe est bonifié dans les grandes occasions par un certain Alain Cavéglia, prêt à « atterrir sur le terrain au coup d’envoi si besoin » d’après Alain Réale.

UN PUTSCH TOUS LES ANS POUR CHANGER D’ENTRAÎNEUR...

Mais au-delà des critères purement sportifs, l’histoire est aussi et surtout une question d’amitié… ou l’humour n’est jamais bien loin. Comme pour le fait de changer une d’entraîneur une saison sur deux, entre Madjid Bencherif et Roger Napolétano. Pour celle qui arrive, c’est au tour du grand Roger de coacher : « On fait un putsch tous les mois de juin, confirme le plus sérieusement du monde ce dernier. Ca a fait du bien aux joueurs de faire une saison avec Madjid, qui est beaucoup plus strict que moi. Mais certains se sont plaints et sont finalement contents que je revienne. Il est clair qu’Alain Cavéglia est un super joueur, qui amène un plus, mais n’exagérons pas : j’aurais gagné certaines coupes du Rhône sans lui. L’objectif sera d’en gagner une de plus cette saison. C’est notre moteur car on s’ennuie en championnat. A ce sujet, je trouve dommage que le district n’organise pas des poules de niveaux. Si j’ai des difficultés à composer l’équipe ? Non, car je n'impose rien. Celui qui veut sortir sort. De toutes façons, les joueurs ne m’écoutent pas ! »

Roger Napoletano sera à la tête de l'équipe cette saison
Roger Napoletano sera à la tête de l'équipe cette saison

ALAIN CAVEGLIA : "AVEC ROGER, C'EST LE BORDEL !"

Pour Alain Réale, le secret de la réussite réside avant tout dans le groupe : « On se connait pour la plupart depuis qu'on est gamin et ceux qui viennent de l’extérieur sont bien intégrés. Et l’on tous les ans reçoit les renforts des « jeunes » du clubs qui raccrochent en seniors. »
On laissera le mot de la fin à Alain Gavéglia : « pour moi, les vétérans des Minguettes sont avant tout, à chaque fois que je peux depuis la fin de ma carrière pro, l’occasion de reprendre du plaisir sur un terrain. Mais c'est aussi l’amitié et… la victoire bien sûr. Pour ce qui est des coatchs, disons que Madjid c’est sérieux et Roger… c'est le bordel ! »
Quelque chose nous dit que les prochaines retrouvailles entre l’actuel directeur sportif du SM Caen et son entraîneur vont être hautes en couleurs, comme toujours sur le plateau !

M.R.

L'équipe victorieuse de la coupe du Rhône 2013
L'équipe victorieuse de la coupe du Rhône 2013