monfoot69

Zoom sur... La JPG Académie : une académie 100% dédiée aux gardiens


Rédigé le Dimanche 18 Août 2019 | Lu 980 commentaire(s)


Après avoir ouvert ses portes la saison passée, la JPG Académie reprend du service cette année en poursuivant son développement.
Son créateur, Jean-Pierre Grandclément, nous en dit plus sur cette académie entièrement dédiée aux gardiens de but, qui peuvent désormais bénéficier grâce à elle d'entraînements spécifiques, encadrés par des éducateurs diplômés et adaptés à leur niveau, dans une optique de découverte, de perfectionnement ou de recherche d'excellence

 

La naissance du projet

 

L'idée a germé à partir de septembre 2018. On s'est aperçu que dans le Rhône il manquait de préparations spécifiques aux gardiens de but, que des clubs pouvaient être en difficulté dans ce domaine de l'entraînement des gardiens.
Dans beaucoup de clubs c'est quelque chose d'assez aléatoire, qui dépend des disponibilités de chacun. Il peut y avoir des papas, des gardiens seniors quand ils ont le temps... Donc face à ce manque et face aux demandes nous avons décidé de lancer la JPG Académie.

 

Le succès rapidement au rendez-vous

 

On est parti concrètement en janvier et on a tout de suite cartonné, avec plus de 20 gardiens dès l'inscription. Cela nous a confirmé qu'il y avait des vrais besoins, que nous avions bien su identifier. D'ailleurs pour la rentrée on espère en avoir une quarantaine (pour vous inscrire ou vous renseigner rendez-vous sur le site de la JPG Académie).

 

Une Académie ouverte à tous

 

Des U9 jusqu'au Seniors, des filles et des garçons et des gardiens de tous les niveaux. On ne promet la lune à personne, on promet par contre à nos gardiens qu'ils vont bosser et qu'ils vont progresser. Notre objectif c'est déjà de redonner confiance aux gardiens. Ce sont souvent des joueurs qui sont un peu de côté de par leur poste. En plus là ils peuvent se retrouver entre deux dans un contexte non concurrentiel. Ils se tirent tous vers le haut, peuvent échanger sur leurs expériences. Il y a vraiment une excellente entente entre tous.
Si je devais détailler je dirais que jusqu'à présent on a beaucoup de U12, qui est la catégorie charnière, de U10 et de U14. L'an passé nous n'avions que deux seniors par exemple.

 


La JPG Académie en chiffres :

  • 4 éducateurs diplômés, au service de la progression des gardiens, pour encadrer les séances

  • des séances dispensées dans 5 endroits autour de Lyon : Point du Jour, Jonage, Mornant, Vaulx-en-Velin et Anse pour assurer une couverture maximale

  • 4 gardiens maximum par éducateur pour que l'enseignement soit de qualité

 

 

La reprise est programmée le 2 septembre. Des stages auront également lieu lors de toutes les vacances scolaires et il sera possible de s'inscrire dès le mois de septembre pour n'importe quel stage organisé cette saison. Rendez-vous sur le site de l'académie dédiée aux gardiens de but pour le faire.