monfoot69

AS Grézieu-le-Marché - D. PONTONNIER : "On fait notre bonhomme de chemin..."


Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019 | Lu 1271 commentaire(s)

Un an à peine après son retour à l'AS Grézieu le Marché, cette fois ci comme entraîneur, et Davy Pontonnier est déjà récompensé par une montée pleine de maîtrise en D2.
Entretien avec un jeune entraîneur qui veut regagner avec son club "de coeur" ce dont il avait été prové comme joueur, le droit d'aller en D1...



Davy Pontonnier
Davy Pontonnier
Davy, pourquoi avoir atterri à l’AS Grézieu le Marché l’été dernier... une histoire de cœur d’après ce qu’on nous a dit ?
"(Rires). Une histoire de cœur, vous l avez dit. Effectivement, Grézieu-le-Marché est le village natal de ma compagne. J’y ai même vécu six belles saisons en tant que joueur. Mes motivations étaient multiples. La première était l’opportunité, celle de diriger une équipe fanion à seulement 29 ans. La deuxième de partager une nouvelle expérience avec mes potes, mes amis. La troisième enfin est née d une déception que j'ai connu en tant que joueur et qui est devenu mon objectif personnel, l accession en D1 avec ce petit village de 800 habitants. . Elle nous avait été refusée lors de la saison 2013-2014."

Et alors, dix mois après… c’est quoi le football que tu as découvert dans ce village ?
"Le football n a pas changé à Grézieu-le-Marché. C'est toujours le même, celui de se retrouver entre copains et de prendre du plaisir ensemble. La convivialité est l'essence même de ce club."

A peine arrivé et déjà monté d’un cran. Tu t’y attendais ?
"C'est une belle saison. Et même si certains trouveront vont trouver ça prétentieux de ma part, je savais que nous allions vivre une année formidable l'été dernier en composant l'effectif."

"Tu vas me manquer Fifi..."

Qu’est-ce qui a fait la force de ton équipe cette saison ?
"L'état d esprit et la cohésion sans aucun doute. On dit souvent d'une équipe ambitieuse qu'elle se définit par son état d esprit. Et j en suis maintenant persuadé."

N’empêche, le ballon rond dans ce coin du département est un peu « vampirisé » par le mastodonte Hauts Lyonnais. Comment vivez vous cette situation… vous qui n’avez pas voulu faire partie de ce regroupement de villages ?
"Personnellement, je ne m en préoccupe pas. Nous ne jouons pas dans la même cour. En dix 10 ans, Grézieu-le -Marché est passé de cent-vingt-cinq à cent-quatre-vingt-cinq licenciés. Une école de foot s'est créée nos joueurs sont représentés dans toutes les catégories. Et c'est ça notre fierté, nous faisons notre petit Bonhomme de chemin avec les contraintes structurelles qui sont les nôtres."

A 30 ans, tu es un jeune entraîneur. C’est quoi tes ambitions dans ce « métier » ?
"Ce métier, j'en rêve. Mais il s agit pour moi uniquement d'une passion."

Le mot de la fin pour toi…
"Il sera à l attention de mon capitaine Emilien Courbiere, qui arrête sa carrière. Emilien,, je te remercie pour tout les moments que l'on a pu partager ensemble sur les terrains comme en dehors. Prends soin de ta petite famille mon Fifi. Tu va me manquer."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Davy PONTONNIER
Né le 26/08/1989 à Feurs
Job : déclarant en douane et gérant d'une société de transport.
Parcours joueur : US Feurs, AS Grézieu-le-Marché, FC Pontcharra Saint-Loup
Parcours entraîneur : AS Grézieu-le-Marché

Classement D3 - Poule D