monfoot69

AS Villefontaine – F. BESSON : « Une part de moi a envie de voir plus haut… »


Rédigé le Vendredi 26 Avril 2019 | Lu 2468 commentaire(s)

Après avoir été la révélation 2017-2018 en D2 avec vingt-six buts, Florian Besson confirme cette saison avec déjà vingt-et-un à trois journées de la fin du championnat de D1.
Entretien avec le sérial buteur de l’AS Villefontaine.



Florian, tu as de grandes chances de terminer meilleur buteur de D1 une saison après l’avoir été en D2. Ça t’inspire quoi ?
"Ca m’inspire une énorme fierté personnelle et surtout beaucoup de reconnaissance envers mes coéquipiers et mon coach qui me font confiance à chaque match. J’ai la chance d’être dans une équipe qui a quasiment toujours la possession. C’est réel plaisir pour un attaquant de savoir qu’à chaque match, il va avoir des opportunités."

Au-delà d’être dans une équipe qui marque beaucoup et survole ses championnats depuis deux ans, comment tu expliques cette faculté à marquer toujours des buts ?
"Je ne me considère pas comme un attaquant obsédé par le but. Le plus important pour moi est le collectif et que l’équipe tourne bien. Mais je pense avoir franchi un palier depuis deux-trois ans, autant dans mon jeu que mentalement. Auparavant, j’étais un attaquant qui se créait beaucoup d’occasions dans un match mais qui n’était pas assez décisif. Aujourd’hui, je sais mieux prendre mes responsabilités et faire la différence dans les moments importants d’une rencontre."

Y-a-t-il un attaquant ou buteur célèbre qui t’inspire plus qu’un autre ?
"Oui, Karim Benzema. Je pourrais passer des heures à regarder ses vidéos sur YouTube. Pour moi, il incarne le numéro 9 moderne. Il est ce qui se fait de plus complet à l’heure actuel à son poste. Il est capable de jouer dos au jeu, de prendre la profondeur, avec une technique au dessus de la moyenne pour son poste. Il est aussi altruiste tout en étant buteur à la fois. Pour moi, c’est un régal de le voir jouer. Même si je n’ai pas les mêmes caractéristiques que lui, j’essaye de prendre exemple sur son jeu."

"J'en ai déjà parlé avec le coach et il ne fermera pas la porte..."

On suppose que tu as dû être pas mal sollicité ces deux dernières saisons ?
"Pour être honnête, pas tant que ça. Car faire une bonne saison comme celle que j’ai faite l’année dernière c’est bien. Par contre, il faut aussi confirmer et ne pas être que le joueur d’une saison. Je pense que les clubs de ligue se disent ça et peut-être que j’aurais des sollicitations à la fin de celle qui se termine. Mais je n’y prête pas attention pour le moment. Nous avons une fin de saison avec Villefontaine qui est encore très intéressante avec un titre de champion à aller chercher et une coupe à remporter aussi."

Du coup, c’est quoi quand même l’idée à 26 ans. Chercher à finir meilleur buteur de R3 avec l’AS Villefontaine la saison prochaine ou essayer de franchir un cap en allant plus haut ?
"Comme je le disais plus haut, je ne pense pas trop à la saison prochaine pour l’instant, même si en fin de compte elle va arriver très vite. Jouer en R3 avec mon club, ca serait un challenge énorme. Et faire partie de la première équipe de l’histoire de Villefontaine qui va jouer à çe niveau est un challenge vraiment intéressant. Mais il y a une part de moi qui aimerait peut être aller se mesurer à un niveau supérieur aussi. J’en ai déjà parlé avec le coach et je sais qu’il ne me fermera pas la porte. On se laisse donc le temps pour l’instant."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Florian BESSON
Né le 15/01/93 à Bron
Job : Vendeur
Parcours : Olympique lyonnais, FC Bourgoin, O Saint-Quentin, FC Bourgoin, AS Villefontaine

>> VOIR LE CLASSEMENT COMPLET DES BUTEURS DE D1...

Classement D1 - Poule A