monfoot69

ASA Villeurbanne - N. MERABETI : "Inconcevable que VILLEURBANNE n'ait pas une équipe en Ligue, voir au niveau national...


Rédigé le Vendredi 10 Mai 2019 | Lu 2480 commentaire(s)

A 37 ans et après une carrière bien remplie, Nadir Merabeti est revenu boucler la boucle la ou tout à commencer pour lui, à l'ASA Villeurbanne.
Ave succès puisque le meneur de jeu a validé dimanche dernier sa deuxième montée en deux saisons pleine avec le club villeurbannais.



Nadir, tu t’y attendais à remonter dès le week-end ?
"Honnêtement non. Je ne pensais pas que Vénissieux ferait un faux pas contre Chassieu-Décines. Mais on avait notre destin entre nos mains et ça ça commençait à sentir bon après la victoire du samedi soir précédent."

Et alors, ca fait quoi d’être dans l’équipe qui va permettre au football villeurbannais de retrouver le football régional seize ans après ?
"Une grande fierté tout d’abord et beaucoup de joie de voir le travail payer. J’ai été licencié de ce club en Pupille, U11 pour les plus jeunes (c’était une autre époque) avant de partir parcourir la région en jouant pour pas mal d’équipes différentes. Revenir et faire partie du groupe qui remonte ce club au niveau régional a un parfum particulier pour moi. Ensuite avec un peu plus de recul, je me dis qu’il est inconcevable qu’une commune aussi grosse et aussi sportive que Villeurbanne n’ait pas une équipe de football au niveau régional voire national."

Tu es arrivé à l’ASA Il y a maintenant trois saisons. Qu’est-ce qui t’a motivé à la faire ?
"Je suis revenu il y a deux et demi. L’équipe première était en grande difficulté avec un risque de relégation en D3. Anis Jemai, qui était coach, m’a appelé en me proposant de le rejoindre. J’ai rencontré l’équipe dirigeante par la suite et le courant est tout de suite passé."

Tu es aussi à l’origine du nouveau projet en tant que directeur sportif. Quel est ce projet ?
"Nous sommes plusieurs dans ce projet dont le Président Mr Abib, le vice président Mr Avellaneda et Mr Bounouara entre autres. Il comprend différents objectifs. L'un d'eux était de retrouver le niveau ligue. Se maintenir sur les six premiers mois, et faire deux montées en quatre ans. On a réussi à le faire en deux ans et demi. Ce projet consiste aussi à restructurer et améliorer les équipes jeunes."

"Je prends encore énormément de plaisir..."

On revient plus concrètement au terrain. Quel regard portes tu sur la saison écoulée ?
"Elle a été longue et éprouvante. Mais ce travail nous a permis d’atteindre nos objectifs. L’ASAV est un grand club et nous travaillons dans le bon sens. Nous nous avons toutefois fait pas mal d’erreurs dans notre fonctionnement. On va tacher de ne pas les reproduire. Mais c’est comme ça que l’on apprend."

Et pour la prochaine, à quoi soit-on s’attendre coté effectif et mercato ?
"On attendait de savoir concrètement si on allait monter ou pas. La R3 est plus attractive. Maintenant que c’est une chose acquise, on va s’atteler à faire venir comme ces dernières années de bons joueurs, avec un bon état d’esprit. J’ai déjà pris contact avec certains bons joueurs de la région."

A 37 ans, qu’est-ce qui fait encore courir Nadir Merabeti ?
"Ma passion pour ce sport est encore intacte. Je prends encore énormément de plaisir sur le terrain et j’ai un rôle de cadre dans le groupe que j’apprécie."

Le mot de la fin pour toi…
"Un grand merci aux joueurs qui ont participé à ce renouveau amorcé il y a deux ans et demi. A Anis Jemai, Mohamed Laribi qui ont coaché jusqu’à l’année dernière aux coachs de cette année, Abdallah Merabti avec la réserve et Delale Stephane avec l’équipe fanion. A tous les éducateurs des équipes jeunes qu’on oublie souvent, l’équipe dirigeante et évidemment aux bénévoles. Merci aussi à la mairie de Villeurbanne qui a eu le soucis de nous mettre dans les meilleures dispositions pour réaliser nos objectifs."

Receuillis par Bebeto RODRIGUEZ

Nadir MERABETI
Né le 21-10-1981 à Lyon
Job : éducation nationale
Parcours : ASA Villeurbanne, AS Tonkin, FC Vaulx-en-Velin, JSO Givors, AS Minguettes, MDA Foot, AS Minguettes, Lyon Duchère AS, FC Corbas, FC Vaulx-en-Velin, O. Belleroche, ASA Villeurbanne.

Classement D1 - Poule B