monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Coupe de France - L'AFC LATINO se fait une place


Rédigé le Jeudi 24 Août 2017 | Lu 1797 commentaire(s)

Créée il y a maintenant trois saisons, l'AFC Latino s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour le deuxième tour de la coupe de France, après avoir éliminé le RC Béligny aux tirs au but.



L'AFC Latino, pour la première fois au deuxième tour de la Coupe de France
L'AFC Latino, pour la première fois au deuxième tour de la Coupe de France
Loin de vouloir se coller l'image d'un club communautaire, l'AFC Latino a été créée au début de la saison 2015-2016 pour rassembler les latino-américains du Rhône et de ses environs. A sa tête, Victor Sanchez, l'actuel président, bien suivi par Miguel De Aguas (trésorier, vice-capitaine) et Jeison Navas (administrateur, capitaine).
Le président-coach explique : "le but était de créer un club latino, ouvert à tous. 70% de l'équipe est composée de joueurs chilien, péruvien, argentin, mexicain... mais nous avons aussi des garçons portugais, français... Nous voulions surtout pouvoir nous réunir dans un esprit de compétition." Commencée au bas de l'échelle, l'aventure de l'AFC Latino se poursuit désormais en deuxième division.
Sur les installations du stade de la Sarra, dans le cinquième arrondissement, le club monte peu à peu en puissance : "la saison passée, nous avons terminé dans le milieu du classement, après n'avoir perdu qu'une seule fois lors des six confrontations directes avec les trois premiers. Avec un peu plus d'expérience, nous aurions pu jouer la montée," déclare Victor Sanchez.

"A l'AFC Latino, rien n'est impossible..."

Une ambition suprême que le club pourrait atteindre cette année, même s'il ne souhaite pas brûler les étapes : "à l'AFC Latino, rien est impossible. Mais la poule dans laquelle nous sommes s'avère être très compliquée, avec beaucoup d'équipes réserves et des équipes de communauté, de quartier. Mais notre souhait est de faire grandir le club, petit à petit, et de créer un projet sur le long terme."
Un discours serein et humble, qui intervient quelques jours seulement après la qualification, déjà historique, pour le deuxième tour de la coupe de France.

Lyon Cheminots de Vaise au deuxième tour

Le week-end dernier, les latinos sud-américains ont battu le RC Béligny Villefranche sur sa pelouse, à l'issue de la séance des tirs au but (2-2, 3-3 ap, puis 2-3 aux tab). "Ce n'était pas un tirage facile à première vue, face à une équipe évoluant une catégorie au-dessus. Nous avons été très bien accueillis. C'était un match de reprise pour les deux équipes et nous sommes très contents de passer au deuxième tour", savoure le président.
Dimanche, ce sera en revanche une nouvelle paire de manches en vue de l'exploit, en recevant Lyon Cheminots de Vaise, formation de Promotion d'excellence : "c'est une première pour le club. Nous sommes ravis de les accueillir et nous jouerons notre chance à fond. Le but est bien évidemment de passer...".
Unis dans la victoire comme dans la défaite, les garçons de l'AFC Latino miseront une nouvelle fois sur ce qu'ils ont de plus cher, à savoir le plaisir et l'esprit d'équipe. Nul doute que les ingrédients seront les bons pour la saison en cours...

A.P.

AFC LATINO
Création du club : 2015-2016
Président et entraîneur : Victor Sanchez
Trésorier : Miguel De Aguas (vice capitaine)
Administrateur : Jeison Navas (capitaine)



Dans la même rubrique :
< >