monfoot69
monfoot69
LES NEWS

D2 - Loup DURET (FC Sainte-Foy les Lyon) : "C'était le bon moment de le faire..."


Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2017 | Lu 2559 commentaire(s)

Fraîchement promu à la tête de l'équipe fanion du FC Sainte-Foy les Lyon, Loup Duret fait ses gammes avec des seniors après avoir goûté plusieurs années durant aux catégories de jeunes...



Loup, toi et ton équipe vous déplacez à l’AS Villefontaine dimanche. Ca se présent comment ?
"Avec quatre points en deux matchs, je dirai que le début du championnat est satisfaisant au niveau comptable. En revanche, nous devons progresser dans l'utilisation du ballon et nous devons être plus mature sur certaines phases du match. Aussi, nous abordons notre déplacement à Villefontaine avec humilité et nous tenterons de mettre en application dimanche les exercices travaillés pendant nos entraînements. Je déplore les absences de certains joueurs cadres pour cause de blessure ou de suspension, mais les garçons qui les remplaceront ont ma confiance."

Après la descente de la saison dernière, comment s’est faites ton arrivée à la tête de l’équipe fanion ?
"L'année dernière j'avais en charge les U17. J'ai découvert un groupe agréable et à l'écoute. Malheureusement nous n'avons pas réussi à nous maintenir. Dans le même temps les séniors se sont maintenus en promotion d'excellence, avec Hosni comme entraîneur. Au mois d'avril le président me convoque dans son bureau pour me proposer de diriger les séniors. Nous nous sommes accordés une petite semaine de réflexion avant que je réponde favorablement à cette demande."

"Je veux avant tout que mon groupe produise du jeu..."

Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette nouvelle mission ?
"Je dirai que ma plus grande motivation était de pouvoir découvrir une catégorie séniors en tant que coach après l'avoir fait tant d'années avec des jeunes (U15, U17 et U19). J'ai l'impression que c'était le bon moment de mettre en application tout ce que j'ai appris au BE avec un groupe séniors. Puis, avoir les séniors c'est aussi pouvoir se projeter à moyen terme, faire en sorte de fédérer un groupe derrière un objectif commun. Enfin, je savais qu'il y avait un groupe relativement jeune avec lequel je pourrais travailler convenablement, bien encadré par deux-trois anciens. Cette alchimie me semble importante et cohérente."

Quel objectif t’a fixé le club et quels sont tes arguments pour l’atteindre ?
"Le club ne m'a pas fixé d'objectif concret. En revanche, nous sommes tous des compétiteurs et toutes les équipes de la poule souhaitent forcément monter. En ce qui nous concerne, on souhaite faire un bon début de championnat pour accrocher le bon wagon et nous verrons à la trêve hivernale ou nous en sommes. Je veux avant tout que mon groupe produise du jeu, se fasse plaisir et en donne également aux personnes qui nous suivent."

Vingt ans passés au LOSC comme joueur puis comme éducateur chez les jeunes
Vingt ans passés au LOSC comme joueur puis comme éducateur chez les jeunes

"Avec Alain DEYRAIL, on savait avant le match qu'on allait gagner !"

C’est quoi le style Loup Duret comme coach ?
"Je ne sais pas si j'ai un style en particulier, mais j'essaye de faire jouer mes équipes ballon au sol et j'aime laisser de l'autonomie à mes joueurs lorsqu'ils sont sur le terrain. Je veux qu'ils soient capable de me surprendre... je ne veux pas d'un jeu trop stéréotypé."

Des éducateurs que tu as côtoyé et dont tu t’inspires ?
"J'ai fais toutes mes années en tant que joueur au LOSC et deux coachs m'ont particulièrement marqué. Lorsque j'étais en U19, j'ai beaucoup appris de Éric Guillin dans ça façon de nous donner confiance, d'être toujours bienveillant envers ses joueurs. Il nous apportait du calme et de la sérénité. Puis ensuite, le coach qui m'a eu tant d'années, avec qui j'ai beaucoup progressé en tant que joueurs et en tant que coach, c'est Alain Deyrail. Pour sa capacité à être un véritable meneur d'hommes, son investissement au quotidien, son dévouement pour le club et ses joueurs. Par moment on savait à travers son discours d'avant match que nous allions gagner, peu importait l'adversaire en face. Voilà les deux coachs qui m'ont donné envie de passer mes diplômes. J'en profite pour les remercier, d'autant que je ne les ai plus vu depuis un moment."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Loup DURET
Né le 06/03/1987 à Tassin
Job : Assistant d'éducation
Parcours joueur : 20 ans au LOSC
Parcours éducateur : U15, U17 puis U19 au LOSC. U19 à O Saint-Genis-Laval. U17 au FC Sainte-Foy les Lyon

Le LOSC 2008-2009, demi-finaliste de la Coupe du Rhône
Le LOSC 2008-2009, demi-finaliste de la Coupe du Rhône



Dans la même rubrique :
< >