monfoot69

D4 - Thomas FUGL : "Le FC RONTALON est une formidable raison d'être heureux..."


Rédigé le Jeudi 4 Avril 2019 | Lu 1201 commentaire(s)

Créé il y a six ans désormais et désormais en entente avec le FC Soucieu, le FC Rontalon cultive toujours "une autre idée du football", celle des dimanches entre potes autour du ballon.
Entretien avec Thomas Fugl, le responsable de l'équipe fanion... pour l'instant la seul du club !



Thomas Fugl, l'entraîneur du FC Rontalon
Thomas Fugl, l'entraîneur du FC Rontalon
Thomas, pour commencer, peux tu nous refaire un petit historique de la création du FC Rontalon ?
"Le FC Rontalon a été créé en 2013 par Cyril Fahy, Quentin Gatineau, Ludo Poyard et moi même. Le but était de rassembler les gars du village, ainsi que nos potes des alentours autour d'une passion commune.
Après cinq saisons sur le gore de Thurins, nous évoluons désormais à Soucieu après notre entente en senior avec l'AS Soucieu
."

Et alors, c’est quoi le foot au FC Rontalon ?
"Tout d'abord, c'est une mentalité. A savoir, respect, bonne humeur et combativité. Le niveau, on voit ça après, sauf pour les troisième mi-temps ou nous sommes un club très ambitieux. Nous visons lexcellence dans ce domaine (rires)."

Pourquoi cette entente avec l'AS Soucieu ?
"L'AS Soucieu n'avait plus d'équipe senior. Et de notre coté, nous n'avions plus les moyens et l'envie de s'offrir le luxe du terrain en gore de Thurins. C'est un excellent compromis qui a été trouvé. Cette entente permet à notre club de pouvoir parler d'avenir car la saison dernière à été très compliquée pour nous. La survie de notre association était en jeu. Je remercie donc le staff de l'AS Soucieu avec qui nous nous entendons parfaitement bien."

"Le club a stagné mais les piliers sont restés..."

Et vous êtes en course pour la montée en D4. La saison se passe donc bien…
"On a commencé au plus bas en D5 avec une belle montée la première année. Puis le club a stagné à ce niveau qui nous allait bien en faisant de belle choses dont un troisième tour de coupe de France, un quatrième de coupe du Rhône et deux finale de coupe des Monts du Lyonnais malheureusement perdues. Mais l'effectif a énormément bougé tout en gardant les piliers du club. La structure et les nouvelles recrues vont, je l'espère, nous permettre de remonter cette année."

Que va-t-il falloir pour aller au bout ?
"Garder cet bel état d'esprit, cette assiduité aux entraînements, cette belle ambiance après les matchs et la détermination à chaque fois pendant quatre-vingt dix minutes."

Le D4, c’est bien. Mais c’est quoi la suite de l’histoire pour le FC Rontalon ?
"La suite ? Peut-être la création d'une équipe U17 sous l'AS Soucieu, et une équipe réserve sous l'entente. Mais ça va être dur je pense, même si la vie réserve de belles surprises. On verra donc. Pour l'instant, l'objectif est la montée et la préparation de la saison prochaine."

Le mot de la fin pour toi…
"Le FC Rontalon est une formidable raison d'être heureux. Et je remercie mon groupe, le staff et l'AS Soucieu qui donnent beaucoup sur le terrain et dans la vie de notre Club."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Thomas FUGL
Né le 18/08/1991 à Lyon
Job : Tourneur fraiseur
Parcours joueur : quelques années en sénior à l'AS Saint-Martin en Haut
Parcours entraîneur : entraîneur de l'équipe fanion du FC Rontalon depuis la création il y a six ans

D5 - Poule C