monfoot69

Davy Pontonnier (AS Grézieu le Marché) : « Axé sur l’état d’esprit et le collectif… »


Rédigé le Vendredi 8 Novembre 2019 | Lu 829 commentaire(s)



L’AS Grézieu le Marché est un club en forme dans le district du Rhône. Son équipe première domine outrageusement la poule A de D2 et possède déjà cinq points d’avance sur son premier poursuivant, l’AS Manissieux, qu’elle a battu ce week-end. Son équipe deux est leader de la poule C de D4, n’ayant subi qu’un seul revers pour cinq succès.

MonFoot69 est revenu sur l’excellent début de saison du club avec Davy Pontonnier, entraîneur de l’équipe première.

 

Bonjour Davy, votre équipe s’est imposée contre son dauphin, Manissieux, ce week-end. D’un autre côté, votre réserve est allée lourdement battre Savigny sur son terrain. Quel est votre sentiment actuel au vu de ces excellents résultats ?

 

Mon ressenti est vraiment bon, nous avons un groupe un très positif bien que promu. La rigueur reste de mise, nous avons joué pas mal d’équipes de bas de tableau. Il ne faut donc surtout pas s’emballer, mais au vu de l’effectif de début de saison, on ne peut qu’être ambitieux.

Le groupe deux surfe également sur une belle dynamique et peut compter sur la complémentarité de notre effectif.

 

Quelle est la recette de votre club sur ce début de saison ?

 

J’avais une mauvaise expérience, du temps de ma carrière de joueur, où nous n’avions pas pu accéder à la D1. Cela était dû à une loi car nous n’avions pas d’équipe de jeunes. J’ai ressenti une grande fierté d’avoir réalisé une accession l’année dernière, avec un groupe basé sur des joueurs expérimentés. Cette année, nous avons pu enregistrer l’arrivée de bons joueurs. Ce qui est positif, c’est que le recrutement de joueurs confirmés profite aussi bien à notre équipe une que notre équipe deux.

 

L’objectif de départ est-il de faire monter votre équipe première en D1 et votre réserve en D3 ?

 

Au vu des résultats pour le moment, il est vrai que ce serait parfait de faire monter nos deux formations dans les divisions supérieures. Notre équipe une a été promue cette saison en D2, mais elle a l’ambition d’atteindre rapidement la D1, si possible cette année.

 

Sur quoi allez-vous désormais vous focaliser pour continuer sur cette lancée et atteindre vos objectifs ?

 

Mes discours sont tous axés sur l’état d’esprit et le collectif. Je me focalise beaucoup sur les efforts à la perte de balle, le pressing, qui est un vrai plus au niveau départemental. Derrière il n’y a rarement de surprise. Nous avons aussi la fierté d’avoir atteint les trente-deuxièmes de finale en Coupe du Rhône et donc de pouvoir jouer avec les maillots spécifiques.

Dès ce week-end, nous aurons un gros déplacement à St Forgeux. Il est toujours difficile de jouer chez eux. Ce sera un virage crucial pour notre saison. En cas de victoire, nous pourrons dire que tous les voyants sont au vert.

 

 

Un petit mot pour la fin ?

 

Je prends un réel plaisir à travailler avec le bureau derrière moi. Je souhaite remercier les joueurs. Si les résultats sont présents c’est grâce à eux et à l’amitié qui nous unit, lien qui s’est créé avec certains depuis l’époque où j’étais leur coéquipier.

Notre équipe trois est en D5, avec un effectif réduit. Il va falloir prendre le virage pour la saison prochaine. Nous sommes actuellement sur un modèle d’entente avec l’AS Meys. Nous souhaiterions à terme fusionner les deux clubs en un nouveau, pour continuer notre évolution. De beaux projets sont à mener encore au sein du club et c’est vraiment une chance de pouvoir y participer.

 

Propos recueillis par Pierre B.

 

FICHE DE L’ENTRAINEUR

Davy Pontonnier

Entraîneur AS Grézieu le Marché, équipe Seniors 1

Clubs entraînés : Equipe féminine à 11 entente Grézieu le Marché - Haute-Brévenne Football (2016-2018), Equipe masculine senior 1 Grézieu le Marché (2018-)

Joueur : Formation jeune Feurs, Grézieu le Marché, FC Pontcharra St Loup

 


Davy Pontonnier (AS Grézieu le Marché) : « Axé sur l’état d’esprit et le collectif… »

Davy Pontonnier (AS Grézieu le Marché) : « Axé sur l’état d’esprit et le collectif… »