monfoot69
monfoot69

ES Liergues - Fred TRICAUD : "Pourquoi je ferais 500 kilomètres pour des gars qui répondent pas au téléphone ?"


Rédigé le Vendredi 23 Mars 2018 | Lu 2450 commentaire(s)

L'ES Liergues se déplace samedi soir sur le terrain du FCP Arbreslois pour un match charnière de la poule D de D2...
Mais un déplacement qui se fera sans Fred Tricaud, l'entraîneur beaujolais, pourtant ex-joueur du camp d'en face dans ses années phares.
Explications.


Fred Tricaud ne sera pas à la tête de son équipe samedi soir au FCP Arbreslois
Fred Tricaud ne sera pas à la tête de son équipe samedi soir au FCP Arbreslois
Fred, on suppose que ce déplacement de samedi au FCP Arbeslois, club ou tu as vécu de belle choses comme joueur, est particulier pour toi ?
"Effectivement, c'est un match très particulier, dans un stade que je connais très bien. J'ai vécu de belles années dans ce club, en tant que joueur, à l'époque ou l'équipe évoluait en Ligue. J'ai aussi connu Bertrand (Burnier) comme entraîneur durant trois saisons, qui sera aujourd'hui, mon adversaire. Donc, forcément, il y a une ferveur ferveur particulière pour ce match... Mais malgré tout ce contexte existant, je ne seras pas présent sur le banc demain soir au complexe municipal de l'Arbresle, mais, en Savoie, pour un week-end en famille, au milieu de mes cousins, cousines, et oncles."

Étonnant... Explique ?
"Je suis en colère contre mes joueurs. Depuis le début de l'année, ils font aucun effort, aucune présence aux entraînements et... ils préfèrent rester chez eux le dimanche. Alors pourquoi, je ferais 500 kilomètres aller-retours pour venir coacher un match pour certaines personnes qui ne répondent pas aux messages, voir convocation du week-end. Malheureusement, ça peut pénaliser les quelques joueurs qui s'investissent. Mais, je fais confiance en David Marret, l'entraîneur des U19, qui va me remplacer pour ce match et qui connaît très bien les joueurs."

"A Liergues, le foot s'arrête mi-décembre et reprend fin mars..."

Comment expliques ce comportement ou désintérêt de la part de tes joueurs ?
"A priori, c'est normal à Liergues. Ici, le foot s'arrête de mi-décembre à fin mars pour une bonne partie de joueurs. Il fait nuit, froid et c'est comme ça toutes les années.. Donc, je ne m'inquiète pas. Ils vont revenir au beau jour (message des joueurs présents)."

Pourtant, vous êtes en course pour la montée. Comment cela est-il possible dans ce contexte ?
"Effectivement, on est toujours dans le coup et nous allons en savoir plus samedi soir après la rencontre de l'Arbresle, même si je pense qu'il y a des équipes plus armées que nous pour accrocher la D1. Nous profitons de notre excellent début de saison, ou nous avions enchaîné les victoires, avec un peu de réussite par moments. Depuis début septembre, nous n'avons jamais quitté le podium. Donc, forcément, on y prend goût, on regarde plus vers le haut que dernière nous. Mais restons très lucide. La route est encore longue et surtout le niveau de la D1 est loin de ce que nous produisons aujourd'hui les week-ends."

Sur quoi va se jouer ce match selon toi ?
"Ça risque d'être un match tendu, c'est un premier virage avant le sprint final. Il va falloir être très rigoureux défensivement et réalistes dans toutes les zones de vérité. On sait que ces rencontres se jouent sur des petits détails. Il faudra donc profiter des moindres petites erreurs de l'adversaire. Il va surtout falloir être présent physiquement, mentalement, et répondre aux assauts de L'Arbresle. Je connais très bien Bertrand, et je sais comment il a préparé ce match (rires)."

"Je connais très bien Bertrand, je sais comment il préparé ce match..."

Du coup, penses tu pouvoir encore accrocher a montée cette saison compte tenu de ce que tu viens de nous expliquer ?
"Comme je l'ai évoqué précédemment, on pense forcément à la montée vu notre classement depuis le début de la saison. Mais il faut être lucide. C'est difficile d'y croire réellement quand vous êtes obligé d'annuler des entraînements, ou de faire des séances avec douze joueurs pour récompenser ceux qui se déplacent. C'est très frustrant de prendre son téléphone pour demander à un joueur de venir jouer dimanche quand vous ne l'avez pas vu depuis plusieurs semaines. Donc, comment espérer jouer la montée dans ces conditions ? C'est dommage, car il y a des éléments de qualité, qui mériterait de voir ce qu'il se passe à l'étage supérieur."

Doit-on en déduire que l'avenir de Fred Tricaud la saison prochaine ne sera pas à l'ES Lierguoise ?
"Cette question est embarrassante. Et surtout, je n'en ai pas discuté avec Roland, le président... même, s'il connaît une bonne partie de ma réponse. Pour le moment, je suis entraîneur de Liergues jusqu'à fin mai, et à fond pour jouer les six derniers matchs. Après, on verra."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Fred TRICAUD
Né le 08/09/1976 à Tarare (69)
Job : Responsable BE bâtiments - Matériaux de Construction
Parcours joueur : AS Villechenève (1980-1987), FCP Arbreslois (1987-1989), CASCOL (15 Nationaux - Cadets Ligue, 1989-1992), FC Villefranche (17 Nationaux, HR, CFA, 1992-1998), FCP Arbreslois (1998-2007)
Parcours entraîneur : AS Villechenève (équipes de jeunes), AS Forgeux (2008-2013), FC Ponthcarra Saint-Loup (2014-2017), ES Liergues

LA FEUILLE DE MATCH
D2 - Poule D
17ème journée
FCP Arbreslois - ES Lierguoise : samedi, 19h, à l'Arbresle
ES Lierguoise : à choisir parmi Meyrieux S, Bertoto H, Tricaud Q, Renaud A, Vicier G, Chennouf B, Batayron O, Batayron N, Darbon R, Darbon A, Coletta C, Galland T, Martinet V, Beaudry H, Petit C

Classement D2 - Poule D

ES Liergues - Fred TRICAUD : "Pourquoi je ferais 500 kilomètres pour des gars qui répondent pas au téléphone ?"



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Septembre 2022 - 08:22 Le SC MACCABI confirme ses ambitions