monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Entretien avec le responsable technique de l’US LOIRE ST ROMAIN EN GAL, Philippe TRAINARD


Rédigé le Vendredi 1 Janvier 2021 | Lu 547 commentaire(s)



Retour, en compagnie de notre partenaire LD Studio, sur les impacts de la crise et les échéances à venir pour 2021 avec le responsable technique de l’US LOIRE ST ROMAIN EN GAL, Philippe TRAINARD.

Bonjour Philippe, comme nous le savons, la crise sanitaire actuelle est un choc pour le sport amateur... Quels ont été les impacts sur le club et sur les différentes catégories du foot à 11 ?

Après l'arrêt prématuré de la précédente saison qui l'a fortement impacté sportivement et financièrement (aucun tournoi ni manifestation possible), le club espérait bien rebondir dès le début de ce mois de septembre en reprenant une activité sportive "normale" ! Malheureusement, la reprise fut de courte durée puisque nous avons dû de nouveau tout arrêter (entraînements +
matchs) juste avant les vacances d'automne. Et ce n'est que début décembre que les mineurs ont pu reprendre le chemin des entraînements mais de façon très restrictive (pas de contact entre joueurs, pas de jeu interpénétré possible...). Cet épisode est forcément très frustrant aussi bien pour les dirigeants et les coachs du club mais aussi et surtout pour tous les licenciés joueurs ! Nous espérons en tous cas que la situation s'améliore VITE et que nous pourrons reprendre rapidement les différents championnats à 11 ainsi que le foot d'animation.

Qu’avez-vous mis en place au sein du club pour permettre aux licenciés de maintenir une relation proche avec le club ?

Face à cette situation inhabituelle et difficile pour tous, nous avions décidé avec notamment le coach des seniors 1 Johan Guérin d'animer le site du club en proposant des vidéos explicatives faites par les joueurs (je remercie d'ailleurs grandement les seniors pour leur participation !). Ces vidéos expliquaient comment continuer à s'entraîner à la maison de manière ludique en fonction des différentes catégories et de thèmes proposés tels que la psychomotricité, les jongles, les passes-remises-frappes et l'aspect mental. En parallèle, nous sommes restés en contact quasi permanent avec tous les membres grâce à l'application Sport Easy nouvellement mise en place dans le club.

Comment envisagez-vous cette reprise ?

Nous espérons reprendre dans un premier temps en début d'année les entraînements dans des conditions normales pour bien se préparer. Ensuite nous espérons pouvoir reprendre la compétition dès que possible (fin janvier ?)

Quels seront les objectifs pour cette fin de saison ?

Clairement, les objectifs seront déjà que toutes les catégories puissent reprendre le chemin des entraînements et des rencontres dans des conditions sanitaires et de sécurité optimale.
Sportivement, il est difficile de fixer des objectifs précis puisque nous ne savons encore pas comment va se dérouler cette 2ème partie de saison. Toutefois, concernant les équipes à 11, le club sait qu'il possède 2 bons groupes en U15 et U17 qui sont pour l'instant 1ers de leur poule respective (certes après seulement 3 journées) et les seniors ont su "réimpulser" une bonne dynamique de groupe (et de résultats malgré les nombreux matchs en retard à disputer) ce qui laisse augurer quand même des
perspectives intéressantes, d'autant plus que nous venons d'avoir l'assurance de la Mairie de Loire de la livraison d'un nouveau terrain synthétique à Loire pour le mois d'août prochain !

Le mot de la fin :

Dans ces moments difficiles et inédits, je souhaite bien entendu la meilleure santé possible à tous nos licenciés ainsi qu'à leur famille, que tout le monde puisse se retrouver sur les terrains rapidement dans de bonnes conditions pour que notre sport favori puisse de nouveau nous faire vibrer ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Crédit LD Studio
Crédit LD Studio