monfoot69

FC Colombier-Satolas - P. ESPINASSE : "Un énorme soulagement..."


Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019 | Lu 1861 commentaire(s)

La troisième a été la bonne pour le FC Colombier-Satolas...
Après deux échecs pour la montée en D2, les joueurs de Philippe Espinasse ont fini par atteindre leur objectifs à deux journées de la fin.
Le coach en parle...



Philippe, comment s’est passé le match de samedi soir dernier contre l’AS Diémoz ?
"Nous avons éprouvé beaucoup d'émotions dans ce match. Déjà, nous nous sommes retrouvés à dix et mené au score après vingt-cinq minutes de jeu après une faute d’un de nos défenseurs suivie d'un penalty. Pourtant, nous avions fait une bonne entame avec trois-quatre occasions franches. J'ai demandé au gars de ne rien lâcher en indiquant de tout donner malgré l’infériorité numérique. Et à l'heure de jeu, Diemoz s'est aussi retrouvé à dix. Ce dont nous avons profité pour égaliser sur coup-franc avant de reprendre la maîtrise du jeu et de marquer le but victorieux dans les arrêts de jeun. Le but de la victoire et de la montée."

Qu’as-tu éprouvé au coup de sifflet final ?
"Un énorme soulagement car ça faisait trois ans qu’on terminait dans trois premiers en échouant à chaque fois pour une victoire."

Quel regard portes tu après coup sur le parcours de ton équipe cette saison ?
"On fait une très belle saison, surtout la première moitié, avec un groupe de qualité, renforcé par des joueurs de Charvieu ayant évolué en Ligue. On a aussi bénéficié du renfort d'un gardien, Usseglio, en provenance du FC MOS. On a été un peu moins bien après la trêve avec pas mal de blessés. Mais on a su gagner les matchs en étant solide défensivement. A noter l’incorporation de jeunes joueurs, dont notre meilleur buteur, Jocteur, qui n’a pas encore 18 ans. En résumé, il y a eu un bon mixte entre joueurs d’expérience et de jeunes formés au club. A noter également la présence de Laurent Prudhomme qui est un vrai leader de groupe."

Qu’est-ce qui a fait la différence dans la course à la montée ?
"Par rapport à la saison dernière ou il avait six équipes très fortes, cette année, et sans faire injure à nos adversaires, la poule était est moins relevée. La Croix-Rousse était très costaude et Frontonas, qui nous a battu chez nous, a fait une belle saison. Après je pense que notre montée est due tout simplement la qualité et l’homogénéité du groupe, au travail aux entraînements, à la bonne ambiance qui règne dans le groupe, ainsi qu'à la bonne coordination avec avec Fabio, le coach de la réserve, avec qui j’échange beaucoup et qui et m’aide parfois quand j'ai des hésitations."

Isham Merah, auteur d'un triplé avec l'ASA Villeurbanne samedi soir sur le terrain de Beaujolais Foot.
Isham Merah, auteur d'un triplé avec l'ASA Villeurbanne samedi soir sur le terrain de Beaujolais Foot.

"Renforcer le groupe pour envisager une deuxième montée..."

Des regrets quand même ou des choses qui auraient pu ou dû être mieux selon toi ?
"Oui. Car étant plus performant dans la finition, on aurait déjà dû être monté depuis deux journées. Je regrette aussi un léger relâchement défensif et moins de qualité de jeu de notre milieu de terrain sur la deuxième moitié de saison."

La suite, donc la saison prochaine, c’est quoi ?
"C’est déjà de conserver notre première place. Il nous faudra pour cela gagner un des deux matchs restants. On devra ensuite faire un recrutement judicieux pour renforcer ce groupe, de façon à pouvoir envisager une autre montée la saison prochaine. Il faudra également faire monter notre réserve, pour ne pas avoir trop d’écart entre les trois équipes seniors."

Le mot de la fin pour toi…
"Le travail, la persévérance, la rigueur et la discipline finissent toujours par payer. Je dédie cette montée à tout le groupe et tous mes dirigeants qui sont des vrais amis au quotidien et pour qui j’ai un immense respect. En premier lieu Fabio, le coach de la réserve, en qui j’ai une totale confiance. Ensuite mes présidents qui me laisse travailler sereinement. Je n’oublierais pas les deux municipalités de Colombier Saugnieu et d Satolas pour leurs soutiens. Nous aurons la saison prochaine, sur le complexe de Colombier, un des plus beau terrain synthétique de la région."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Philippe ESPINASSE
Né le 12 Décembre 1964 à Lyon 3ème
Job : Cadre Commercial
Parcours joueur : AS Pusignan, US Colombier-Saugnieu, AS Villeurbanne les Brosses (championnat de France Cadets), SO Pont- de Chéruy (D3)
Parcours entraîneur : US Colombier-Saugnieu (entraîneur-joueur), CS Verpillière (entraîneur-Joueur), US Colombier-Saugnieu (jeunes puis seniors), SO Pont de Cheruy (seniors), FC Colombier-Satolas (depuis 8 ans, seniors depuis 3 ans)
Responsable sportif FC Colombier-Satolas depuis 3 ans

Classement D3 - Poule E