monfoot69

FC Francs-Lyonnais - Eric MOLE : "On s'est compliqué la tâche..."


Rédigé le Vendredi 19 Avril 2019 | Lu 606 commentaire(s)

A trois journées de la fin du championnat de D3, le FC Francs Lyonnais est en embuscade, mais sans avoir son destin en main avant une prochaine journée qui le mènera sur le terrain du FC Franchevielle, le leader.
Eric Mole, l'entraîneur qui quittera ses fonctions en fin de saison, fait le point...



Eric Mole (crédit photo Le Progrès)
Eric Mole (crédit photo Le Progrès)
Eric, comment s’est passé le match de dimanche contre la réserve d’Odenas Charentay Saint Lager ?
"Nous avons obtenu ce que nous étions venus chercher, à savoir la victoire avec un petit but contre une équipe qui joue le maintien. Ca n’a pas été facile, d’autant que j’avais six U19 dans le groupe. Mais c’est tout bon pour l’avenir du club."

Et la prochaine journée, c’est le gros match au FC Francheville. Comment se présente ce rendez-vous pour vous ?
"Effectivement, on va aller chez le leader pour notre prochain match, début mai. C’est un beau duel en perspective. Il nous faudra impérativement la victoire pour rester dans le coup de la montée. On va donc préparer comme il se doit se rendez-vous capital."

Sur quoi ça va se jouer selon toi ?
"Celui qui parviendra à développer son jeu l’emportera. Il faudra donc jouer, jouer et encore jouer. Sachant que les deux équipes voudront farouchement l’emporter."

Ce match sera-t-il décisif selon toi ?
"Oui, surtout pour nous, même si nous ne sommes plus trop maîtres de notre destin. Nous avons l’ambition de finir sur une bonne note pour ne rien regretter. Je pense que l’on s’est compliqué la tâche lors des deux matchs précédents Odenas. D’abord à Saint-Jean Sport qui est une bonne équipe comme le prouve son classement. Mais plus encore contre Montanay. Beaucoup de joueurs avaient la tête sous l’eau suite à la perte de quatre points sur tapis vert*. Nous sommes aussi tombés ce jour là sur un adversaire de qualité qui est venu jouer un vrai derby."

FC Francs-Lyonnais
FC Francs-Lyonnais

"Les joueurs de piano, c'est bien... mais il faut des déménageurs pour sortir de la D3..."

Qu’a-t-il manqué à ton équipe cette saison pour être encore plus haut ?
"Pour la deuxième saison consécutive, nous sommes dans les deux premiers a la trêve et à chaque fois, la reprise est catastrophique avec trop d’absences aux entraînements qui se payent en matchs. Ceci explique cela. J’ai certes de très bonnes individualités. Ca passe contre certaines équipes. Mais dès qu'il fallait mettre le bleu de chauffe pour passer un palier, c’est plus compliqué. C’est bien d’avoir des joueurs de piano. Mais il faut aussi des déménageurs pour se sortir de la D3. Surtout sur les matchs retours ou nous avons perdu trop de points par manque d’envie alors que nos concurrents faisaient le plein de leurs cotés. Tout cela démontre qu'il manque encore ce petit truc qui fait qu’on se surpasse pour le copain."

Tu as décidé de stopper l’expérience en fin de saison. Pourquoi ?
"Parce que je me suis engagé pour quatre ans et que j’arrive au terme de ce cycle. J’ai récupéré l’équipe en D4 et je devais le ramener en D2 sur quatre ans. J’espère y arriver en cette fin de saison. Trois-quatre ans, c’est bon cycle. Je pense qu’il faudra un nouveau discours de nouvelles méthodes pour remobiliser tout le monde et progresser. J'irais peut être voir ailleurs la saison prochaine car dans le Rhône, je n'ai connu que Francs-Lyonnais (de 98 à 2001 et 2006 à 2009). Et à chaque fois jusqu'en Excellence. J'ai donc envie de connaitre autre chose si l'opportunité se présente."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

* : Le FC Francs Lyonnais aurait fait un joueur suspendu lors d'une rencontre. Ce que le club conteste par rapport à la date de démarrage de la sanction.

Eric MOLE
Né le 26/12/59 en Algérie
Parcours joueur : Entente Rillieux, O Saint-Maurice de Beynost, CALO Rillieux, Saint-Marthe Marseille, Tavarato (Tahiti), AS Craponne
Parcours entraîneur : Taravao (Tahiti), FC Caillous/Fontaine, Schoelcher (Martinique), Club Colonial (Martinique), FC Francs-Lyonnais

D3 - Poule C